In French Only
Félicitations à Tania Baladi, Anne Bernard-Lenoir, Jeanne Painchaud, Marie-Hélène Poitras et Alexandra Guimont, lauréates des résidences pour écrivain·e·s à l’école.
De février à avril 2022, les créatrices auront le bonheur de vivre avec des dizaines de jeunes du primaire une expérience unique en littérature pour la jeunesse en plus de bénéficier d’une bourse de 10 000 $ ; le CAM et le MÉESR participant chacun à la hauteur de 5 000 $.
Ce projet unique au Québec est l’occasion d’échanges privilégiés entre des créateurs et créatrices jeunesse et les jeunes, où ces dernier·ère·s peuvent s’initier à la création littéraire tout en développant un lien privilégié avec les créatrices sélectionnées. De leur côté cette année, les autrices profiteront de leur présence en milieu scolaire et de leur proximité avec les jeunes pour enrichir leur processus de création et leur production littéraire.
Les lauréates
Tania Baladi entamera une résidence à l’école Alphone-Pesant (CSSPI) sous le thème d’une correspondance dirigée. Au cours de cette correspondance, les jeunes de 3e et 4e année seront amenés à écrire de courtes lettres à la fois de leur point de vue d’enfant (comme personnes réelles) et du point de vue d’un personnage de livre (personnage qu’ils auront créé, fictif).
À l’école Cardinal-Léger (CSSDM), Jeanne Painchaud initiera les jeunes de 4e année au poème « haïku ». Ils seront ensuite invités à réaliser un recueil de haïkus collectif sur les thèmes de la neige et de l’hiver, et ce sera une façon de transmettre la connaissance, le savoir-faire et le « savoir-jouer » des élèves en matière d’hiver québécois.
La résidence confiée à Anne Bernard-Lenoir se tiendra quant à elle à l’école Notre-Dame-de-la-Paix (CSSMB), où l’autrice déploiera le projet « Rimer avec… Montréal ! » au cours duquel elle invitera les jeunes 5e et 6e année à composer des alexandrins (vers de douze syllabes) et des rimes, en s’inspirant de la ville de Montréal. Alliant plaisir d’écrire et de lire, le mot et le rythme, les jeunes auront également l’occasion d’enregistrer leurs meilleurs vers afin de créer une courtepointe sonore de Montréal.
Marie-Hélène Poitras, quant à elle, travaillera la structure du récit et la création d’un livre illustré de A à Z en compagnie des élèves de 3 e cycle de l’école Saint-Simon-Apôtre (CSSDM). De l’histoire à l’élaboration des personnages, des principaux événements du récit à l’illustration, les jeunes plongeront dans l’univers littéraire et seront également invités à aller présenter leurs récits dans des classes du 1er cycle.
Finalement, à l’école Saint-Pascal-Baylon (CSSDM), Alexandra Guimont fera découvrir aux jeunes du 3e cycle le lien qui peut unir écriture et musique. Dans le but de créer à la fois un récit et son environnement sonore, les élèves se pencheront sur la narration et les différents tons de voix appropriés pour notre histoire afin de créer une belle ambiance théâtrale.
Les résidences pour écrivain·e·s à l’école
Ces résidences sont offertes en collaboration par le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous et Communication-Jeunessese.