March 15 2019

Le Conseil des arts de Montréal dévoile les résultats d’un tout premier sondage sur la relation des citoyens de l’Île de Montréal avec les arts

Montréal, le 15 mars 2019 – Quelle relation les Montréalais entretiennent-ils avec les arts? Quelles sont leurs habitudes, leurs perceptions et leurs opinions au sujet des activités artistiques qui leur sont offertes? Pour répondre à ces questions, le Conseil des arts de Montréal a établi un partenariat avec la firme Léger. Le dévoilement des résultats de ce sondage effectué auprès de 501 résidents, de l’île de Montréal a été dévoilé hier.

« Le Conseil souhaite mieux connaître l’impact réel des arts dans la société montréalaise, et ce sondage est un excellent point de départ pour y arriver. Il démontre que l’art est une importante partie de l’identité de Montréal : que ce soit en termes de rayonnement international, d’économie, mais aussi en termes d’inclusion et de qualité de vie. » souligne Nathalie Maillé, la directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

En abordant différents thèmes, ce sondage fait la lumière sur les habitudes et les préférences des citoyens de l’île. L’importance de l’art dans l’espace public est également soulignée tout comme les nombreux bénéfices de l’art dans la ville et dans la vie des citoyens. Les citoyens se sont aussi prononcés sur le soutien pour les arts et l’implication citoyenne.

Pour le Conseil, ces résultats sont encourageants. « Les initiatives artistiques mises en place à Montréal plaisent aux citoyens, précise Nathalie Maillé. L’accessibilité, la proximité des lieux de diffusion et la gratuité répondent à un besoin. Nous pouvons être fiers de voir combien les citoyens apprécient l’accès aux œuvres des artistes d’ici ».

Quelques résultats

Les habitudes

  • 64 % des Montréalais participent plusieurs fois par année à des événements artistiques.
  • 50 % des citoyens assistent plusieurs fois par an à des événements gratuits.


Les bénéfices

  • 77 % des répondants pensent que les arts font de Montréal un lieu plus inclusif .
  • 72 % des répondants estiment que les artistes ajoutent de la valeur à la société.
  • 65 % des Montréalais croient que la scène artistique de Montréal est un exemple pour le monde.


Le soutien pour les arts

  • 55 % des moins de 35 ans aimeraient s’impliquer davantage dans les arts


Consultez le sondage complet Les arts au cœur des citoyens réalisé auprès de 501 résidents de l’île de Montréal.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Renseignements :
Conseil des arts de Montréal
Raphaëlle Catteau
Chargée de projets communication et relations de presse
(514) 280-6973
raphaelle.catteau@ville.montreal.qc.ca