December 4 2018

Mélikah Abdelmoumen remporte la résidence d’écrivaine à la Librairie d’écrivaine à la Librairie du Square – Outremont



In French only

À compter de février prochain et jusqu’à mai, l’écrivaine Mélikah Abdelmoumen sera en résidence à la Librairie du Square – Outremont. Cette résidence, développée par le Conseil des arts de Montréal, s’accompagne d’un projet de médiation culturelle, qui a pour objectif de familiariser le public qui fréquente la librairie avec le travail de l’écrivaine. Le projet renforce également le rôle de passeur culturel que les libraires jouent dans leur communauté.

Pour cette 6e année, la résidence a été remportée par Mélikah Abdelmoumen, qui a publié cette année Douze ans en France (VLB éditeur) et «Montréal brûle», dans le collectif Monstres et fantômes (Éditions Québec-Amérique).

Jonathan Caquereau Vartabédian, copropriétaire de la Librairie du Square – Outremont, a souhaité donner une thématique audacieuse à cette résidence, soit la censure et  les œuvres littéraires. Il est particulièrement heureux d’accueillir cette écrivaine et est très enthousiaste face au projet de médiation qu’elle a proposé : « La littérature n’est pas un lieu de vertu, mais un espace libre pour penser et réimaginer notre monde. Elle peut être contestée, confrontée, débattue, mais pas muselée. Mélikah Abdelmoumen est de ces auteurs qui n’ont pas froid aux yeux. Très sensibilisée aux discours actuels sur l’appropriation culturelle et la censure dans les œuvres littéraires, elle nous concoctera des rencontres qui seront de vrais débats. Son souci n’est pas d’apporter des réponses mais de nous amener à réfléchir tous ensemble. »

Le projet de médiation culturelle proposé par l’écrivaine lui permettra de prendre contact avec le public tout en réalisant un projet artistique de concert avec les gens de la communauté. Mélikah Abdelmoumen se réjouit : « C’est un grand honneur et une occasion unique pour faire une chose que je souhaitais depuis longtemps: développer dans la durée une réflexion et un débat vigoureux mais sereins sur les enjeux liés à cette question importante dans le paysage littéraire actuel, la censure… tout cela dans une librairie que l’écrivaine comme la lectrice que je suis considèrent, depuis son ouverture, comme un deuxième chez-soi! J’en suis ravie. »

Cette résidence est assortie d’une bourse de 7 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal et reçoit l’appui logistique de l’Association des libraires du Québec (ALQ). « Cette résidence représente une occasion unique de susciter le talent extraordinaire des auteurs et de provoquer des échanges riches entre créateurs et citoyens de différents quartiers. Les librairies incarnent un lieu formidable pour transmettre la réalité du processus d’écriture au public et favoriser l’éclosion de projets inspirés par la communauté » a rappelé la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé.

Mélikah Abdelmoumen succède à Audrée Wilhelmy (Librairie Monet en 2018), Annie Lafleur (Librairie Paulines en 2017), Élise Desaulniers (Librairie Zone libre en 2016), Geneviève Letarte (Librairie Olivieri en 2015) et à Gilbert Turp (Librairie Le Port de tête en 2014).

À propos de l’Association des libraires du Québec
Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ représente 134 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec dont quelques-unes hors Québec, librairies qui ont toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de la Librairie du Square
La librairie du Square – Carré St-Louis, fondée en 1985, a été reprise par Jonathan Caquereau Vartabédian et Éric Simard en 2015. La succursale d’Outremont a ouvert ses portes en octobre 2017. Les deux établissements possèdent une grande clientèle d’étudiants et de professeurs, mais aussi une clientèle locale, amoureuse de la bonne littérature. Les librairies possèdent un fonds impressionnant d’ouvrages de grande qualité en littérature, poésie, théâtre, philosophie, livres jeunesses et autres. Elles offrent un service de commandes spéciales très efficace et les libraires sont toujours présents pour des conseils et des suggestions. La librairie du Square est agréée et offre aussi un service aux collectivités.

 

Source et renseignements :

Katherine Fafard
Directrice générale / Association des libraires du Québec
kfafard@alq.qc.ca / 514.526.3349 poste 21

Raphaëlle Catteau
Chargée de projets – communication et de relations de presse / Conseil des arts de Montréal
raphaelle.catteau@ville.montreal.qc.ca / 514.280.6973

Jonathan Caquereau Vartabédian
Copropriétaire / Librairie du Square
outremont@librairiedusquare.com / 514.303.0612