Contact et aide

Les questions qui suivent sont mises à jour périodiquement d’après les demandes de renseignements que reçoivent couramment nos équipes d’octroi de subventions aux arts.

Le Conseil

À qui s’adressent les programmes et services du Conseil?

Les programmes et services du Conseil s’adressent aux artistes, aux travailleuses et travailleurs culturels, aux organismes et aux collectifs de Montréal qui œuvrent dans les secteurs de la création, de la production et de la diffusion artistiques.

Que fait le Conseil des arts de Montréal?

Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal soutient le développement continu des artistes et organismes artistiques montréalais au moyen d’appuis financiers directs et indirects, de services-conseils et d’actions de concertation. Par ses actions structurantes, il contribue à l’affirmation de Montréal comme grande métropole culturelle.

Ses activités sont financées par des fonds publics octroyés par le Conseil d’agglomération et le Conseil municipal de la Ville de Montréal et, depuis 1988, par des dons provenant de citoyen-ne-s, de fondations et d’entreprises. Elles tiennent compte des enjeux, besoins et intérêts exprimés par l’ensemble de ses parties prenantes :

  • les artistes et organismes artistiques
  • les travailleur-se-s culturels 
  • les citoyen-ne-s 
  • les élu-e-s 
  • l’administration municipale
  • les partenaires et donateur-trice-s
Quels programmes et services offrent le Conseil des arts de Montréal?

Le Conseil a mis en place des programmes de financement ainsi que des services d’accompagnement, de soutien et de rayonnement à l’intention du milieu artistique. Ces mesures, qui contribuent au développement professionnel des artistes et des organismes artistiques, peuvent prendre différentes formes, comme des subventions, des activités de formation, des prix et la location de studios.

Pour plus de détails sur nos programmes et services, utilisez notre outil de recherche.

Soutien financier

Quels types de soutien financier offre le Conseil des arts de Montréal?

Le Conseil offre différents soutiens financiers selon la nature des projets, le territoire ciblé et les groupes visés.

Programme général de subventions
Au moyen d’appuis financiers, ce programme contribue à soutenir l’excellence artistique et à encourager le rayonnement de l’art, sous toutes ses formes, auprès de divers publics. Il se divise en plusieurs volets, dont les suivants:

  • L’aide aux projets soutient les collectifs et organismes artistiques dans la réalisation d’un projet non récurrent.
  • L’aide au fonctionnement permet aux collectifs et aux organismes montréalais de mener à bien leurs activités et de remplir leur mandat.
  • Le parrainage fiscal permet aux collectifs et aux organismes montréalais de solliciter les dons de la communauté à titre de mandataires du Conseil.


Initiatives territoriales
Ces initiatives visent à soutenir la présence des artistes dans les quartiers et à favoriser la diffusion locale, nationale et internationale. Elles sont regroupées au sein de trois programmes de soutien: 

  • Le Conseil des arts de Montréal en tournée, qui offre plus de 600 représentations artistiques par an, à faible coût et à proximité des lieux de vie des Montréalaises et Montréalais, en collaboration avec les réseaux de diffusion municipaux Accès Culture et ADICIM.
  • Les résidences d’artistes, qui répondent aux besoins liés à la création des œuvres, à leur diffusion et à la rencontre entre les artistes et le public, en collaboration avec différents partenaires.
  • Les projets ponctuels, qui favorisent la création sur des territoires prioritaires ciblés.


Initiatives stratégiques
Ces initiatives proposent un soutien financier ciblé (stages, résidences, remboursement de frais, etc.) à certains groupes sous-représentés, notamment les artistes et les organismes issus des communautés autochtones et de la diversité ainsi que les personnes sourdes ou vivant avec une maladie mentale ou un handicap visible ou invisible.  

Prix et bourses
Chaque année, le Conseil remet différents prix, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal qui met en lumière les contributions artistiques les plus remarquables de la dernière année.

Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions ? Contactez notre personnel