Accompagnement
Votre organisme souhaite développer ses activités philanthropiques? Le Conseil est là pour vous aider!
Les actions du Conseil et de ses partenaires décrites ci-dessous visent à accompagner les organismes artistiques dans le développement de leurs connaissances et de leurs projets de collecte de fonds. Ces initiatives permettent également de promouvoir la culture philanthropique au sein des milieux artistiques montréalais.
Parrainage fiscal
Volet du Programme général de subventions, ce programme permet aux organismes artistiques de solliciter les dons de la communauté à titre de mandataire du Conseil. Les activités de collecte de fonds des organismes contribuent ainsi à augmenter la capacité du Conseil à soutenir financièrement le milieu artistique.
Midis philanthropie
Cette offre d’accompagnement sera en pause pendant l’automne 2023
Les midis philanthropie sont des activités de tables rondes, de conférences et d’ateliers pratiques permettant aux gestionnaires, administratrices, administrateurs, bénévoles, travailleuses et travailleurs culturels de découvrir des modèles de campagnes de collecte de fonds et des outils pour approcher et mobiliser des donatrices, des donateurs ou même des bénévoles.
Parcours : deux volets
Stages en philanthropie culturelle
Ce programme permet à une étudiante ou un étudiant en gestion des arts ou en gestion philanthropique d’être accueillis dans un organisme culturel pour un stage de six mois. Ce programme a pour but d’offrir une première expérience de travail en philanthropie dans le secteur culturel et de permettre l’enrichissement professionnel. L’étudiant·e sera encadré·e par son université et le stage sera inscrit dans son cursus universitaire. Ce programme est soutenu financièrement par la Caisse Desjardins de la Culture et bénéficie de l’accompagnement pédagogique de HEC Montréal et de l’Université de Montréal. Pour voir les derniers stagiaires et stages retenus, cliquez ici.
Séjour professionnel en philanthropie
Ce programme est un projet pilote visant à créer un parcours professionnel pour une cohorte de travailleuses et travailleurs culturels résidant de façon permanente au Québec et âgés de 18 à 35 ans ayant des tâches reliées à la philanthropie. Il vise à :
- encourager les rencontres professionnelles avec des institutions culturelles, expert·e·s en philanthropie et regroupements en philanthropie à l’extérieur de Montréal
- favoriser le rapprochement des pratiques philanthropiques à l’extérieur de Montréal
- contribuer au développement du réseau professionnel des stagiaires en philanthropie et des travailleuses et travailleurs culturels du Québec
- permettre à la communauté des professionnels de la philanthropie montréalaise de mettre en perspective et en contexte (sur les plans historique, social et des politiques de soutien aux arts) les évolutions et enjeux d’un autre écosystème philanthropique canadien lié aux arts et à la culture
Communautés de pratiques
Groupes de codéveloppement
En partenariat avec le Conseil, les groupes de codéveloppement des Conversations philanthropiques en culture vous permettent d’apprendre à aider et être aidé·e dans la résolution de problèmes. Chaque participant·e. expose à tour de rôle une problématique vécue et bénéficie de conseils judicieux offerts par un groupe de pairs dans un climat de confiance, de respect et d’entraide.
Regroupement un acte en Théâtre
Soutenu par le Conseil, ce regroupement de 19 théâtres de Montréal et de Québec a pour but de partager une réflexion collective sur le don des particuliers pour développer et faire rayonner ce volet de la philanthropie auprès des publics. Depuis 2020, le regroupement se réunit mensuellement pour des ateliers, des formations, des échanges de bonnes pratiques et des travaux collaboratifs sur les différents enjeux liés à la philanthropie et plus particulièrement, la croissance du don des particuliers.
Bourses
Bourse Création Jazz
Grâce à un don privé, le Conseil offre deux bourses de 5 000 $ (dont l’une pour un candidat ou une candidate de la relève) pour la création, la production ou la diffusion d’une réalisation artistique dans le domaine de la musique jazz. Cette reconnaissance permet d’appuyer le développement de la carrière d’artistes, de collectifs ou de soutenir un organisme à but non lucratif.
Bourse Mécènes investi·e·s pour les arts
Les Mécènes investi·e·s pour les arts forment un groupe de professionnelles et professionnels qui ont à cœur le développement culturel artistique. Pour créer annuellement ces bourses, ils versent chacun 500 $ en dons privés, totalisant un montant minimal de 15 000 $, lequel contribue ainsi au dynamisme de la relève artistique montréalaise.
Fonds additionnels de campagnes de financement participatif avec La Ruche
Dans le cadre de son partenariat avec La Ruche, le Conseil appuie les organismes culturels montréalais ainsi que leurs membres choisissant le financement participatif pour leurs projets. Lorsque la campagne de financement participatif a été approuvée et qu’elle récolte son premier 1 000 $, le Conseil verse la somme additionnelle de 500 $ au promoteur ou à la promotrice, conditionnellement à l’atteinte de l’objectif global de la campagne. Les participant·e·s bénéficient également de l’expertise-conseil et des services offerts par La Ruche.
Études

États des lieux sur la philanthropie culturelle 2022
Ce rapport a été rédigé par Jules Bonnet avec les conseils d’André Courchesne, professeur associé à HEC Montréal. Il découle du colloque sur la philanthropie culturelle du 2 décembre 2022 organisé par Culture Montréal, en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal grâce au soutien du Conseil.

Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : les relations et la communauté
Exprimant la voix du milieu artistique, l’étude propose de faire évoluer ses pratiques vers une culture philanthropique de proximité. Ce document a été publié le 29 septembre 2020 par le Conseil des arts de Montréal en partenariat avec HEC Montréal.

Les arts au cœur des citoyens
Quelle relation les Montréalais entretiennent-ils avec les arts ? Quelles sont leurs habitudes, leurs perceptions et leurs opinions au sujet des activités artistiques qui leur sont offertes ? Pour répondre à ces questions, le Conseil des arts de Montréal a amorcé un partenariat avec la firme Léger. Le dévoilement des résultats de ce sondage effectué auprès de 501 résidents de l’île de Montréal a été publié le 15 mars 2019.

Étude sur les tendances en philanthropie au Québec
Quel est le rôle de la philanthropie et quelles responsabilités chacun·e peut-il avoir pour appuyer la relance des arts ? Ces questions importantes explorées dans le cadre de la présente Mise à jour réalisée en partenariat avec Épisode sont essentielles afin de continuer à faire du Québec et de Montréal des pôles de créativité attractifs qui rayonnent à l’international.