Pourquoi donner?

Le Conseil des arts de Montréal est un organisme de bienfaisance enregistré à titre de fondation publique depuis 1988. Son ambition philanthropique ne date donc pas d’hier. Aujourd’hui, grâce à la philanthropie, le Conseil souhaite pérenniser sa mission et ses actions et renforcer la capacité des milieux artistiques en agissant concrètement sur trois grands projets philanthropiques. Catalyseur, il fait le lien entre les grandes instances gouvernementales soutenant les arts à Montréal, l’ensemble des organismes culturels et des artistes qu’il défend ainsi que les donatrices et les donateurs. Son action philanthropique permettra de créer des leviers supplémentaires de financement en appui au milieu artistique et culturel montréalais.

 Découvrez dans cette section comment le CAM offre aux donatrices et aux donateurs la possibilité :

  • d’encourager de nouveaux talents d’ici
  • de permettre aux organismes artistiques de continuer à innover et à se développer
  • de faire briller les yeux et de faire battre le cœur des Montréalaises et des Montréalais grâce à une offre de création accessible et renouvelée sur tout le territoire montréalais
  • de contribuer à faire rayonner la sensibilité, les succès et l’ingéniosité des artistes de la métropole
  • d’accroître l’engagement philanthropique envers les arts et la culture dans les collectivités montréalaises
Pourquoi donner? 1
Jasmin Frenette | Donateur des Bourses Création Jazz

« La musique a toujours été au centre de ma vie. Ayant plusieurs amis et connaissances faisant carrière dans le domaine du jazz, je sais à quel point ce milieu peut être demandant. C’est ce qui m’a conduit à m’associer au Conseil des arts de Montréal afin d’offrir les Bourses Créations Jazz. Depuis bientôt 10 ans, ces bourses encouragent la création et la production dans le domaine du jazz en offrant chaque année une aide financière à deux artistes, collectifs ou organismes de la région de Montréal. »

Notre expertise unique à Montréal

Pour réaliser sa mission et déployer sa vision, le CAM s’appuie sur l’expertise d’une centaine de bénévoles provenant du milieu des arts montréalais. De générations et d’origines variées, ces bénévoles font partie des comités d’évaluation de pairs. Reconnus dans leur milieu, ces artistes, travailleuses et travailleurs culturels aident le CAM à évaluer chaque année près de 2 000 demandes de soutien financier déposées dans l’une des 11 disciplines artistiques.

Pour mener à bien leur mandat, ces bénévoles sont appuyés par l’équipe du Conseil, une quinzaine d’expertes et d’experts qui accompagnent de façon personnalisée les milieux dans leur développement, par le truchement de près d’une soixantaine de programmes de financement et d’accompagnement. 

De cette collaboration entre les bénévoles des comités d’évaluation de pairs et les professionnelles et professionnels experts du Conseil des arts de Montréal naît une intelligence collective connectée en permanence aux besoins des milieux artistiques montréalais. C’est ce modèle participatif et de proximité qui fait la force du Conseil depuis sa création.

 

Votre impact

1 / 5
724
compagnies et collectifs artistiques soutenus en 2022
379
artistes individuel·le·s professionnel·le·s sur l'ensemble du territoire montréalais en 2022
18
millions $ investis dans les programmes d’aide (86 % du budget du Conseil) en 2022
123

Votre impact

Pour en savoir plus et ainsi comprendre comment votre générosité s’est illustrée sur le terrain, vous pouvez consulter notre dernier rapport annuel. Voici également un aperçu de l’impact du Conseil en trois exemples concrets et récents :

Arts visuels

Entre 2014 et 2022, le CAM a donné carte blanche à plus de 40 commissaires et artistes en arts visuels en leur permettant d’exposer gratuitement leurs œuvres dans la mezzanine de la Maison du Conseil. Ces expositions ont permis aux artistes de rendre leur pratique et leurs œuvres encore plus visibles et de bénéficier d’une importante marque de reconnaissance aux yeux du milieu artistique montréalais.

Un milieu artistique plus diversifié

Le programme démART-Mtl permet à des organismes de recruter des travailleuses et travailleurs culturels ainsi que des artistes de la diversité culturelle, souvent déjà expérimenté·e·s pendant une période de six mois. Cette initiative permet aux organismes de collaborer avec du personnel de talent issu d’horizons différents, tout en offrant aux travailleuses, travailleurs culturels et artistes la possibilité de mieux connaître le milieu artistique montréalais et d’y développer leur carrière professionnelle. Entre 2011 et 2022, démART-Mtl a permis à 133 artistes, travailleuses et travailleurs culturels immigrant·e·s d’être accueillis dans 90 organismes artistiques montréalais établis. Au fil de ces 12 éditions, c’est la somme totale de près de 2 millions $ qui a été versée.

Arts autochtones

Le Comité des arts autochtones a été formé en 2018 et réunit 11 membres des communautés artistiques autochtones de Montréal (Tiohtià:ke) pour un mandat de 3 ans. Par son type de gouvernance non hiérarchique, son choix du consensus comme processus décisionnel et son importante autonomie au sein du CAM, le Comité a permis au Conseil de cerner les besoins des communautés d’artistes autochtones, de mieux y répondre, et d’orienter les lignes directrices de cinq nouveaux programmes spécifiques en arts autochtones. Grâce à ces initiatives, 50 artistes, 31 organismes et deux collectifs autochtones ont reçu une bourse d’un montant allant jusqu’à 20 000 $. 

Depuis sa création en 2019, le programme de mentorat CultivART a soutenu 17 organismes, stagiaires et mentorᐧeᐧs afin d’offrir des expériences professionnelles stimulantes à des artistes, travailleuses et travailleurs culturels autochtones émergents au sein d’organismes artistiques établis et assurer une relève.  

Depuis 2018, le CAM a investi 1 696 500 $ dans les arts autochtones par le truchement du Programme général et de programmes ciblés afin d’assurer le soutien, le développement, la reconnaissance et le rayonnement des créatrices et créateurs autochtones.

Notre équipe de développement philanthropique

Julien Valmary
Julien Valmary
Directeur du soutien et de la philanthropie

514 280-3585

julien.valmary@montreal.ca
Célia Kodja 1
Célia Kodja
Directrice adjointe - développement philanthropique

514 280-2931

celia.kodja@montreal.ca
Talar Agopian
Talar Agopian
Conseillère en philanthropie et analyste de données

514 280-3857

talar.agopian@montreal.ca