Grand Prix of the Conseil des arts de Montréal

A landmark event. A celebration of artistic richness and diversity. One of the most prestigious recognitions of Montreal’s creative strength. The Grand Prix du Conseil des arts de Montréal recognizes exceptional contributions to Montreal’s cultural scene.

Lauréat-e-s du Grand Prix 2

Sisyphe wins the 36th Grand Prix

Productions Nuits d’Afrique receives the Jury Prize and Réalisatrices Équitables the Audience Award. In an atmosphere full of excitement and emotion, celebration and reconnection, the Conseil is particularly was pleased to return this year to its essence to recognize, in person, the artistic contributions that brightened the 2021 artistic year in Montréal.

To date, the Conseil has honoured nearly 250 artists, collectives and organizations for their contribution to Montreal’s creative and innovative culture.

36 GP

A tribute to boldness, innovation and talent

Since 1985, the Conseil has awarded one Grand Prix annually to an artist, collective or organization, in recognition of its excellence and participation in Montreal’s artistic vitality. The prize is awarded to one of the finalists in the following disciplines: circus arts and street performance, visual arts, digital arts, film and video, dance, literature, music, theatre and non-disciplinary artistic practices.

Selection process

The Evaluation Committees of the Conseil each select a finalist from among the artists, collectives or organizations in their artistic practice whose achievements have marked the past year. An external jury of distinguished Montrealers, presided over by the Chair of the Conseil, then selects the winner.

Prizes

The Grand Prize includes a $30,000 grant and an original work of art, specially created for the winner over the following year by a Montreal artist. Each finalist receives a $5,000 grant. In addition, since 2018, a Jury Prize, including a $15,000 bursary, has been offered by the Caisse Desjardins de la Culture.

Grand prix du Conseil des arts de Montréal

Un événement phare. Une célébration de la richesse et de la diversité artistiques. Une des reconnaissances les plus prestigieuses de la force créatrice d’ici. Le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal souligne des contributions exceptionnelles à la scène culturelle montréalaise.

Lauréat-e-s du Grand Prix 2

Sisyphe remporte le 36e Grand Prix

Les Productions Nuits d’Afrique reçoivent le Prix du jury et les Réalisatrices Équitables le Prix du public. Dans un contexte émouvant et énergisant de retrouvailles et de célébrations, le Conseil était particulièrement heureux de revenir cette année à son essence pour souligner, en personne, les contributions artistiques ayant illuminé l’année artistique 2021 à Montréal.

À ce jour, le Conseil a honoré près de 250 artistes, collectifs et organismes pour leur apport à la culture créative et innovante de Montréal.

36 GP

Un hommage à l’audace, à l’innovation et au talent

Le Conseil décerne un Grand Prix annuel à une ou un artiste, collectif ou organisme depuis 1985 afin de reconnaître son excellence et sa participation à la vitalité artistique de Montréal. Le prix est remis à l’un-e des finalistes des disciplines suivantes : arts du cirque, arts de rue, arts visuels, arts numériques, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, pratiques artistiques non disciplinaires, pluridisciplinaire et théâtre.

Processus de sélection

Les comités d’évaluation et le comité en arts autochtones du Conseil sélectionnent chacun un-e finaliste parmi les artistes, collectifs ou organismes de leur discipline dont les réalisations ont marqué la dernière année. Puis, un jury externe formé de personnalités montréalaises et présidé par le président du Conseil choisit le lauréat ou la lauréate.

Prix

Le Grand Prix comporte une bourse de 30 000 $ et une œuvre originale, spécialement créée à l’intention du lauréat ou de la lauréate au cours de l’année suivante par un-e artiste montréalais-e. De plus, depuis 2018, un prix du jury, assorti d’une bourse de 10 000 $, est offert par la Caisse Desjardins de la Culture. En 2020, à l’occasion de l’édition spéciale Nos indispensables, un prix du public d’une valeur de 10 000 $ a été implanté. Chaque finaliste au Grand Prix reçoit une bourse de 5 000 $.