Grand prix du Conseil des arts de Montréal

Un événement phare. Une célébration de la richesse et de la diversité artistiques. Une des reconnaissances les plus prestigieuses de la force créatrice d’ici. Le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal souligne des contributions exceptionnelles à la scène culturelle montréalaise.

Accueil 7

Huit organismes finalistes dévoilés

Événement phare du CAM qui récompense la contribution exceptionnelle des organismes artistiques montréalais depuis 1985, le Grand Prix sera encore l’occasion de célébrer leurs gestes marquants, leurs projets audacieux et rassembleurs, et leurs initiatives transformatrices qui ont fait bouger l’île de Montréal au rythme de la création en 2022!

À ce jour, le Conseil a honoré près de 250 artistes, collectifs et organismes pour leur apport à la culture créative et innovante de Montréal.

36 GP

Un hommage à l’audace, à l’innovation et au talent

Le Conseil décerne un Grand Prix annuel à une ou un artiste, collectif ou organisme depuis 1985 afin de reconnaître son excellence et sa participation à la vitalité artistique de Montréal. Le prix est remis à l’un-e des finalistes des disciplines suivantes : arts du cirque, arts de rue, arts visuels, arts numériques, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, pratiques artistiques non disciplinaires, pluridisciplinaire et théâtre.

Processus de sélection

Les comités d’évaluation et le comité en arts autochtones du Conseil sélectionnent chacun un-e finaliste parmi les artistes, collectifs ou organismes de leur discipline dont les réalisations ont marqué la dernière année. Puis, un jury externe formé de personnalités montréalaises et présidé par le président du Conseil choisit le lauréat ou la lauréate.

Prix

Le Grand Prix comporte une bourse de 30 000 $ et une œuvre originale, spécialement créée à l’intention du lauréat ou de la lauréate au cours de l’année suivante par un-e artiste montréalais-e. De plus, depuis 2018, un prix du jury, assorti d’une bourse de 10 000 $, est offert par la Caisse Desjardins de la Culture. En 2020, à l’occasion de l’édition spéciale Nos indispensables, un prix du public d’une valeur de 10 000 $ a été implanté. Chaque finaliste au Grand Prix reçoit une bourse de 5 000 $.