Ça fait maintenant un mois que le milieu culturel reprend tranquillement son erre d’aller, un mois que les lieux de diffusion ont rouvert au maximum de leur capacité. Avec l’arrivée du temps doux et les rayons du soleil qui pointent le bout de leur nez, la grisaille qui nous accablait rebrousse tranquillement chemin. Comme cela fait du bien!
Tout comme vous, je sens le vent de la (presque) normalité souffler sur la métropole. C’est le signe que nous devons plus que jamais nous serrer les coudes et travailler ensemble à la relance de Montréal et à la reconstruction de son cœur créatif.
Un autre signe que la vie reprend son cours, c’est cette réjouissante nouvelle que nous avons dévoilée il y a quelques semaines. Le Grand Prix, l’événement signature du Conseil des arts de Montréal, revient pour une 36e édition et 100 % en personne!
Toute l’équipe et moi-même sommes fébriles à l’idée de vous retrouver et de célébrer avec vous les artistes qui nous ont fait vibrer en 2021. Déterminer 10 initiatives exceptionnelles parmi toutes celles qui sont nées l’an dernier n’a pas été une tâche facile. Mais nos finalistes se sont démarqués par leurs démarches inspirantes, leur innovation et leur proximité avec leur communauté, des valeurs chères au Conseil des arts de Montréal. Le vote du public est une des nouveautés de l’événement de cette année. Les citoyennes et les citoyens ont été au rendez-vous ; nous avons senti leur soif de contact avec les artistes. Un beau rappel de l’importance de l’art dans la qualité de vie des gens en général, et des Montréalaises et Montréalais en particulier.
Je vous invite donc personnellement à participer à cet événement phare animé par l’incomparable Marc Labrèche le 14 avril prochain à midi et à voter pour votre finaliste coup de cœur, si ce n’est déjà fait.
En terminant, je me dois de souligner que mars est le Mois de l’histoire des femmes, instauré pour mettre en lumière la contribution des femmes à la société. Ce devoir de mémoire est important pour moi non seulement sur un plan plus personnel, mais également pour le CAM, puisque l’inclusion et la parité sont au cœur de nos préoccupations et de notre travail au quotidien. À vous toutes, je dis ceci : faites-vous confiance et foncez !