Montréal, le 3 juillet 2024 – Le Conseil des arts de Montréal et En Piste, regroupement national des arts du cirque, unissent leurs voix pour féliciter chaleureusement le lauréat du premier Prix Propulsion en arts du cirque.
Le Prix, accompagné d’une bourse de 10 000 $, récompense un·e artiste, un·e travailleur·se culturel·le, un collectif ou un organisme en arts du cirque qui a innové et qui a participé à l’enrichissement de la discipline en 2023. Cette nouvelle initiative est le fruit d’un partenariat établi pour trois ans entre le Conseil et En Piste.
Pour ses contributions inédites et audacieuses aux arts du cirque, son mode de fonctionnement écoresponsable et son rayonnement sur le territoire et à l’international, le prix est décerné à la compagnie Acting for Climate Montréal / Mouvement Climat Montréal.
« Aujourd’hui, je suis tout seul, mais avec toute une communauté de gens autour de nous, importante à la réussite de nos projets. Merci à tous ces gens qui nous ont soutenu·es, qui croient en l’importance de notre démarche et créent avec nous. Depuis qu’on a créé Acting for Climate Montréal, on s’est beaucoup entraidé et inspiré entre les petites compagnies. On ne se seraient pas rendu là – ici – sans cet écosystème en expansion qui est en train de changer le cirque québécois.
Même dans les coupures en art qu’on subit présentement il y a de magnifiques initiatives qui naissent et qui nous rendent fiers de faire du cirque québécois.
L’avenir n’est pas ce qui arrive, mais ce qu’on va faire ». – Nathan Biggs Penton
Fondée en 2020 par Nathan Biggs Penton, Agathe Bisserier et Adrien Malette-Chénier, rejoint·e·s récemment par Samuelle McGowan-Richer, Acting for Climate Montréal / Mouvement Climat Montréal fait preuve d’une grande exigence artistique et d’un engagement citoyen prônant des pratiques répondant aux préoccupations environnementales actuelles.
Le jury a souligné le dynamisme d’Acting for Climate Montréal / Mouvement Climat Montréal qui favorise la parité, l’inclusion et le développement des artistes à travers ses résidences de création et ses productions. Cette compagnie génère des retombées dans la communauté circassienne par l’embauche d’acrobates de la diversité et des nouveaux arrivants possédant des formations variées. Elle rayonne sur le territoire et sensibilise de nouveaux publics au cirque contemporain sur scène, dans les parcs et d’autres lieux publics. Leur spectacle Branché, qui a fait l’objet d’un film éponyme, crée une relation de proximité avec le public dans des espaces naturels. À Avignon jusqu’en juillet, ensuite à Édimbourg, le spectacle N.Ormes tourne à l’international. Avec cette création, le duo Agathe et Adrien contribue par ailleurs à la recherche sur la perception des rôles de genre, en collaboration avec le Centre de recherche, d’innovation et de transfert des arts du cirque (CRITAC). En plus des œuvres en diffusion, les réalisations de la compagnie pendant l’année 2023 touchent le développement de quatre petites et moyennes formes : Réciproque, Ce que j’en ferais, Adrift et Tartare.
Acting for Climate Montréal / Mouvement Climat Montréal est un modèle inspirant et accessible pour de futur·e·s artistes. Sa posture entrepreneuriale est marquée par une gestion créative qui réfléchit aux modes de tournée pour miser sur des avenues de diffusion et de circulation des œuvres alternatives et l’immersion sociale. La compagnie fédère le public autant que la communauté circassienne.
Parmi les 19 projets de haut niveau présentés, le jury, formé de cinq personnes du milieu du cirque, a sélectionné quatre finalistes. Les trois autres sont Frédérique Cournoyer Lessard et Scuse, le collectif People Watching et Play Dead ainsi que La compagnie des autres pour sa Contribution au milieu circassien en 2023. Le jury a été unanime : les quatre projets finalistes répondent brillamment aux critères du Prix Propulsion. Ils proposent des approches créatives originales, des pratiques paritaires et inclusives, des nouveaux modèles organisationnels et des méthodes de travail avant-gardistes.
Le Prix Propulsion a été remis lors de la soirée d’ouverture du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, le 3 juillet, 2024 à la TOHU.
– 30 –