Grands projets

Pour les trois prochaines années, le CAM oriente ses efforts de développement philanthropique autour de trois projets phares. Il vous invite dès aujourd’hui à soutenir ces projets, afin de faire de Montréal un écosystème artistique plus inclusif, durable et résilient au bénéfice de toutes et de tous.

L'équité et la représentativité

Pourquoi ce fonds?

La communauté des arts et de la culture à Montréal est à l’image de la population montréalaise : de nature très diversifiée. Voulant s’assurer que l’ensemble des artistes professionnel·le·s, collectifs et organismes artistiques de Montréal puissent contribuer pleinement au développement de la métropole, le CAM souhaite créer un fonds qui stimulera et accompagnera la pratique artistique professionnelle de personnes issues de communautés faisant face à des défis d’équité et de représentativité : 

  • les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit)
  • les personnes issues de minorités visibles
  • les femmes
  • les personnes de la diversité capacitaire
  • les personnes issues de minorités ethnoculturelles
  • les personnes des communautés 2ELGBTQIA+
  • les personnes en situation de minorité linguistique

Dans le cadre de sa dernière planification stratégique, le CAM s’est fixé comme grand objectif d’octroyer 25 % de son budget, soit 5 % de plus qu’à l’heure actuelle, en soutien à ces clientèles prioritaires d’ici 2025. Le Fonds pour l’équité et la diversité dans les arts permettra au CAM d’augmenter son soutien financier aux artistes, travailleuses et travailleurs culturels issus de ces groupes, tout en continuant à soutenir l’ensemble des artisanes et artisans du secteur artistique montréalais. 

Quelques chiffres importants

D’après Statistique Canada, la population montréalaise se composait de 51,3 % de femmes pour 48,7 % d’hommes en 2018. On estime que 6,3 % de la population montréalaise présentait des enjeux de diversité capacitaire, alors que 34 % de la population était issue de minorités visibles.

À quoi serviront les fonds récoltés?

L’argent recueilli dans ce fonds financera des programmes futurs ou des initiatives déjà existantes mis en place par le Conseil pour soutenir encore plus de travailleuses, travailleurs culturels et artistes de ces communautés.

Entre autres :

  • démART Mtl
  • prix Envol
  • résidence Intersections
  • résidence Empreintes
  • résidence en scénarisation Je me vois à l’écran
  • programme de soutien aux artistes S/sourdᐧeᐧs et en situation de handicap
  • programme de soutien aux artistes autochtones
  • programmes de soutien aux collectifs et aux organismes autochtones
Impact de votre don
  • Permettre au CAM de mieux répondre aux besoins des artistes, travailleuses et travailleurs culturels issus de ces groupes cibles.
  • Favoriser une meilleure accessibilité, une meilleure équité et une meilleure représentativité au sein du milieu culturel montréalais.
  • Donner aux personnes issues de ces groupes cibles un meilleur accès aux sources de financement et aux ressources et favoriser une augmentation du nombre de demandes déposées et obtenues par ces individus ou groupes.
  • Développer une plus grande diversification des œuvres produites et diffusées permettant ainsi aux Montréalaises et aux Montréalais de découvrir d’autres réalités artistiques et d’en apprécier la valeur.
  • Permettre à Montréal de continuer à se distinguer comme la métropole culturelle du Canada.

La transition socio-écoresponsable

Pourquoi ce fonds?

Conscient de la situation climatique alarmante, le Conseil souhaite jouer un rôle moteur afin de renforcer la capacité des milieux artistiques à effectuer leur transition écoresponsable tout en réduisant parallèlement sa propre empreinte carbone. Ainsi, le CAM a fait de l’écoresponsabilité l’une de ses priorités stratégiques dans le cadre de sa dernière planification 2022-2025.

Un nombre croissant d’organismes artistiques montréalais souhaitent emboîter le pas, mais ce mouvement demeure trop peu développé en raison du manque de moyens financiers, de connaissances, d’accompagnement et d’expertise commune. 

À quoi serviront les fonds récoltés?

Le Conseil souhaite créer un fonds philanthropique qui permettra de soutenir les initiatives artistiques innovantes en matière d’écoresponsabilité. Plus concrètement, ce fonds permettra :

  • de bonifier le programme Production, diffusion et consolidation écoresponsables, établi en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Montréal. Cette bonification permettra d’offrir du soutien financier à davantage d’organismes culturels qui souhaitent s’orienter vers une transition écologique, outiller le secteur culturel sur le sujet ou développer un projet intégrant des pratiques écoresponsables
  • d’offrir de la formation et de mettre à la disposition des organismes culturels des outils sur la transition écologique (ex. : plateforme Creative Green)
  • de stimuler et de reconnaître les pratiques exemplaires en matière d’écoresponsabilité dans les milieux artistiques montréalais par la création d’un prix
Impact de votre don
  • Faire des arts un puissant vecteur de changement social et environnemental. Les scientifiques ne parviennent pas toujours à rejoindre les citoyen·ne·s, à les toucher en marquant durablement leur conscience, mais les arts peuvent y parvenir.
  • Accélérer la structuration des secteurs des arts et de la culture montréalais dans le domaine de la transition écologique. 
  • Permettre aux organismes culturels d’évaluer concrètement leur impact et leurs progrès en matière de transition écoresponsable. 
  • Permettre au Conseil des arts de Montréal de contribuer directement aux objectifs du plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal en visant la carboneutralité d’ici 2050.

Les bourses de mérite pour les artistes

Pourquoi ce fonds?

Selon la dernière étude de Hill Stratégies parue en 2016, le revenu médian des artistes au Canada est de 24 300 $, soit 44 % de moins que celui de la population active (43 500 $). Cette situation fait en sorte que les artistes sont parmi les professionnel·le·s ayant les conditions de travail les plus précaires au pays. Ce revenu médian est encore plus faible lorsqu’il s’agit d’artistes femmes (22 300 $), d’artistes issu·e·s de communautés ethnoculturelles (18 200 $) ou d’artistes autochtones (16 600 $).

À ce jour, la majorité des programmes de subvention du Conseil viennent essentiellement en aide à des organismes ou des collectifs, et non à des artistes individuel·le·s.

Dans une volonté de faire face à ces deux réalités et conscient que l’appui financier et la reconnaissance que génère l’octroi de bourses peuvent faire toute la différence dans une carrière artistique, le Conseil souhaite créer un fonds de bourses consacré à soutenir des artistes méritant·e·s. Par cette initiative philanthropique, le CAM reste fidèle à sa tradition de bougie d’allumage, qui attire par la suite l’intérêt des autres bailleurs de fonds et des mécènes.

À quoi serviront les fonds récoltés?

Ce fonds de bourses permettra de soutenir les artistes de diverses disciplines qui se démarquent par la créativité et l’innovation de leur pratique. Ces bourses visent ainsi à soutenir financièrement ces artistes de talent et à encourager leur rayonnement auprès de leurs pairs et des publics.

Impact de votre don
  • Favoriser la rétention du talent au sein des milieux artistiques montréalais.
  • Accroître la notoriété des artistes montréalais·e·s méritant·e·s auprès de leurs pairs, des publics, des autres bailleurs de fonds, des donateurs et des donatrices.
  • Permettre à ces artistes de se concentrer davantage sur leur production artistique.

Notre équipe de développement philanthropique

Julien Valmary
Julien Valmary
Directeur du soutien et de la philanthropie

514 280-3585

julien.valmary@montreal.ca
Célia Kodja 1
Célia Kodja
Directrice adjointe - développement philanthropique

514 280-2931

celia.kodja@montreal.ca
Talar Agopian
Talar Agopian
Chargée de projets - arts et philanthropie

514 280-3857

talar.agopian@montreal.ca