Montréal, le 18 juin 2024 – Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) ont tenu la remise du Prix Vivats Arts et audace cet après-midi afin d’y annoncer le grand lauréat de cette toute première édition. Accompagné d’une bourse de 10 000 $, ce prix a été remis à Léa Philippe, instigatrice du FAR Festival des arts de ruelle. Cette reconnaissance célèbre l’innovation et l’engagement en matière d’écoresponsabilité au sein du milieu artistique montréalais, mettant en lumière les initiatives ouvrant la voie à de nouvelles pratiques durables.
Lauréat du Prix Vivat Arts et audace – Festival des arts de ruelle
FAR se distingue en tant qu’organisme à but non lucratif proposant une programmation riche et variée, avec des projets artistiques novateurs dans les ruelles de Montréal. Ancré dans sa communauté, l’organisme vise à rendre l’art accessible à toutes et à tous au cœur des quartiers populaires. Fondée sur des valeurs d’accessibilité et d’interaction, sa démarche artistique transforme les ruelles de la ville en scènes éphémères, contribuant ainsi à la démocratisation de la culture et à la promotion du lien social.
Le FAR adopte une approche proactive en matière environnementale, en mettant en place diverses actions responsables. Cela inclut le choix de fournisseurs locaux et écoresponsables, ainsi que la mise en œuvre de mesures pour réduire leur empreinte écologique, comme l’élimination des plastiques à usage unique et la promotion de l’utilisation de matériaux recyclés, notamment pour leurs impressions. De plus, le FAR s’investit dans la sensibilisation à des modes de vie durables en proposant des initiatives telles qu’une collecte de compost citoyenne et en encourageant le transport écologique.
Au-delà de son aspect artistique, le festival joue ainsi un rôle moteur dans la mobilisation citoyenne face à la transition écologique.
Montréal, la culture en faveur de la transition écologique
Le CQEER et le CAM sont engagés dans la poursuite de leur mission de soutenir les événements culturels, les lieux de diffusion artistique et les productions audiovisuelles en valorisant des exemples inspirants de pratiques durables et en offrant une plateforme d’échange et de collaboration. Cette année témoigne une fois de plus de la diversité culturelle et du dynamisme artistique en faveur de la transition écologique de la scène montréalaise.
Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)
Le Conseil québécois des événements écoresponsables est une entité du Réseau des femmes en environnement, qui a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Il est également à l’origine des initiatives Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée (ACT) et Tournage écoresponsable.
Le Conseil des arts de Montréal (CAM)
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.
– 30 –
Source :
Antsa Rabesahala
Chargée de la mobilisation
Conseil québécois des événements écoresponsables
mobilisation@rqfe.org