Milan Gervais donne du corps à la danse dans cette résidence

Date

28 avril 2023

Sujet

Rayonnement

Type

Nouvelles

Milan Gervais donne du corps à la danse dans cette résidence 1

Milan Gervais - Credit Simon Couturier

La chorégraphe et son équipe seront accueillis à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal en 2024 pour des périodes de résidence, de même que pour réaliser des activités de médiation culturelle avec les citoyennes et les citoyens de cet arrondissement.

Milan Gervais

Milan Gervais œuvre comme chorégraphe dans le milieu de la danse contemporaine à Montréal depuis 2009 et comme directrice artistique de Human Playground, qu’elle a fondé en 2013. Human Playground est un organisme de création qui offre un lieu de dialogue, en mouvement, entre corps, urbanité et société. Double bachelière (communications médiatiques & danse contemporaine), Milan est diplômée du DESS en design d’événement de l’UQÀM. Comme designer, elle participe au renouvellement des pratiques dans l’espace urbain, investissant la question des usages et du vivant afin de raviver l’expérience du corps dans la ville.

Un projet de création autour du corps

Sa nouvelle création marque un retour à l’espace scénique après 15 ans d’investigation dans l’espace concret. Sa vision de la chorégraphie va de pair avec celle qui s’inscrit, s’incarne et configure nos corps en société. Fascinée par cette partition invisible qui orchestre les corps en mouvement autour d’elle, elle y décèle une danse discrètement concertée et performée composant la matrice d’une normalité.

Cette sensibilité aux corps de l’ordinaire couplée à celle des enjeux sociaux et environnementaux qui traversent notre époque a été les puissants détonateurs de sa pratique artistique. Poussée par le besoin de dialoguer en prise directe avec la réalité et de jouer sur des terrains de création hors normes, elle a instinctivement inséré son travail dans la rue, l’espace public et une multitude de non-lieux offrant un ancrage chorégraphique et scénographique aux sujets qu’elle aborde : Autofiction (2009), Intersection (2012), Run (2014), Parking (2017), Inscape (2019), L’autre maintenant (2021).

A propos de la résidence

Réalisée en partenariat avec La danse sur les routes du Québec et le réseau des Maisons de la culture de la Ville de Montréal, cette résidence donne de l’impulsion aux projets de création en danse. Elle permet également de mettre sur pied un projet de médiation culturelle, et ainsi de se rapprocher des communautés et de s’ancrer dans un lieu culturel municipal.