Financement des projets immobiliers culturels – outils et ressources

Date

25 mai 2022

Sujet

Le Conseil

Type

Nouvelles

Brouillon auto 7
Le panel

Le 18 mai 2022, le Conseil a tenu un panel à la Maison du Conseil sur le financement des projets immobiliers culturels. Animé par Mélanie Courtois, consultante en planification culturelle, et en présence de Mme Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine à la Ville de Montréal, l’événement a été l’occasion de bénéficier du partage d’expériences d’acteurs aux différents parcours qui ont mis sur pied de tels projets, des défis relevés et des leviers inhérents à ces démarches, mais aussi des bailleurs de fonds en immobilisations culturelles.

Merci aux participant-e-s et à nos généreux et généreuses panélistes, soit Madly Fuss (membre fondatrice, COOP MADAAM), Charles Grenier (chargé de développement du groupe de ressources techniques, Atelier Habitation Montréal), Mariane Breton (directrice générale, OBORO), Geneviève Pichet (directrice du développement culturel, Service de la culture de la Ville de Montréal) et Julien Valmary (Directeur du soutien et des initiatives stratégiques, Conseil des arts de Montréal).

Vous n’avez pas pu y assister? Le Conseil vous offre la possibilité d’en visionner le contenu au moment de votre choix.

Programmes

Vous avez un projet d’immobilisation culturelle en réflexion, en développement ou en restructuration et vous avez besoin d’une expertise professionnelle pour vous accompagner dans vos démarches? Vous occupez un atelier d’artiste pour y créer vos œuvres? Voici deux programmes du Conseil qui pourraient vous être utiles :

Guides

Publications 2
Financer un projet immobilier culturel : guide à l'intention de la communauté artistique montréalaise

Découvrez également notre tout nouveau guide pratique visant à outiller et à soutenir les artistes et les organismes artistiques face aux enjeux de précarité et de préservation des ateliers d’artistes dans notre métropole. Cet outil a pour but de répondre aux besoins directement exprimés par les milieux artistiques au cours des consultations menées par le Conseil. Il s’adresse à des porteuses et porteurs de projet d’immobilisation à vocation culturelle : organismes culturels, collectifs d’artistes, groupes de ressources techniques, et à tout autre organisme souhaitant développer ce type de projet à Montréal.

Nos publications 5
Introduction à la mise en œuvre d’un projet immobilier collectif d’ateliers d’artistes
Nos publications 4
Les baux et les arts
Capsules Les baux et les arts 

Installer un atelier dans mon logement résidentiel

Comprendre et respecter mon bail commercial

Signer un bail commercial