Subvention arts visuels et métiers d’art

Vous occupez un atelier d’artiste pour y créer vos œuvres? Vous pourriez bénéficier d’un coup de pouce financier du Conseil des arts de Montréal et de la Ville de Montréal! Ce programme de subvention apporte une aide financière précieuse aux artistes pour travailler dans des espaces adaptés à leurs besoins artistiques. Profitez-en!

Subvention arts visuels et métiers d’art

Introduction

À qui s’adresse ce programme?

Aux artistes professionnel-le-s en arts visuels et métiers d’art qui occupent un atelier d’artiste dans un immeuble non résidentiel, pour y produire des œuvres originales de recherche ou d’expression.

Quels sont les objectifs?

L’objectif de ce partenariat entre le Service de la culture de la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal vise à soutenir financièrement les artistes locataires ou propriétaires d’un espace d’atelier dans un immeuble (ou partie d’immeuble) non résidentiel, pour leur permettre de disposer d‘un espace de création décent.

La subvention versée par la Ville de Montréal est accordée en vertu de l’article 92 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., chapitre C-47.1).

Soutien

Quelle est l’aide accordée?
  • un montant de 13 $ est alloué pour les espaces de création (5,38 $ par mètre carré de la part de la Ville de Montréal et 7,62 $ par mètre carré de la part du Conseil)
  • un montant de 3 $ par mètre carré pour l’entreposage
Quelle est la durée du soutien?

Un an

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité ?

être un-e artiste professionnel-le en arts visuels ou métiers d’arts, locataire ou propriétaire d’un espace d’atelier dans un immeuble (ou partie d’immeuble) non résidentiel.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma demande?

Via le site web de la Ville de Montréal. Chaque requérant-e ne présente qu’une seule et unique demande, puis, s’il ou elle est admissible, recevra la subvention en deux versements correspondant à la part de la Ville et à la part du Conseil des arts de Montréal. Par la suite, des membres de l’équipe du Conseil contacteront les artistes admissibles au programme pour recueillir des informations manquantes dans leur dossier, notamment, le numéro d’assurance sociale.

Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?

Chaque requérant-e doit s’assurer d’avoir tous les éléments nécessaires avant de commencer sa demande, notamment son numéro de fournisseur et les documents exigés (justificatifs du statut professionnel et de l’occupation de l’atelier).

Modalités de paiement

Comment la subvention sera-t-elle versée?

Le paiement de la subvention est effectué en deux versements, par dépôt direct, sur le compte bancaire de l’artiste.

Normes de visibilité et logos

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs diverses outils de communication.

Besoin de plus de renseignements?
Marie-Michèle Cron 1
Marie-Michèle Cron
Conseillère culturelle - arts numériques et arts visuels

514 280-4125

marie-michele.cron@montreal.ca