La première mouture de La route de l’art dévoilée!

Date

19 décembre 2022

Sujet

Lauréat-e

Type

Nouvelles

Le Carré des Lombes - Montréal-Marrakech - Crédit Luca Lanelli

Le Carré des Lombes - Montréal-Marrakech - Crédit Luca Lanelli

Lancé en juin dernier, ce tout nouveau programme a été pensé pour soutenir les organismes et les collectifs qui souhaitent mettre en place des résidences à l’international. Avec pour objectif de renforcer le dialogue interculturel, les échanges de pratiques artistiques innovantes, les rapprochements avec des pays en relation avec les diverses diasporas  montréalaises, mais aussi de permettre au milieu artistique de la métropole de nourrir sa recherche et sa création, cette initiative regroupe dorénavant en un seul programme l’ensemble des programmes de résidences internationales du Conseil en deux volets, soient la Prospection ou le Partenariat.

Ainsi, neuf organismes ou collectifs ont été choisis pour réaliser le volet 2, c’est-à-dire la mise en place de résidences innovantes avec des partenaires déjà établis, totalisant 181 365 $ en subventions. En voici un aperçu :

Projets lauréats sur un an

Mehdi Bahmad

Collaborations artistiques à l’ère du numérique : comment le digital peut rapprocher les cultures
Pratiques artistiques non disciplinaires

En partenariat avec le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, une résidence de création virtuelle sera créée, suivie d’une table ronde posant un regard nouveau sur les possibilités qu’offre l’univers numérique pour les collaborations artistiques pour sensibiliser les participant·e·s au dialogue entre les influences culturelles à Montréal et à Marrakech.

Nadère Arts Vivants

Résidence avec CAMP-iN à Mérida au Mexique
Pratiques artistiques non disciplinaires

La compagnie CAMP-iN met sur pied une résidence de création de 50 heures incluant une restitution de résidence de la pièce-processuelle La forêt. Ce projet fait rencontrer 27 performeur·e·s et artistes émergent·e·s de la scène mexicaine avec 4 performeur·e·s montréalais·e·s.

Espace de la diversité (EDLD)

Résidence EDLD – Dentro La Terra en Italie
Littérature

EDLD souhaite la mise sur pied d’un programme de résidences pour écrivain·e·s en partenariat avec la résidence Dentro la Terra, située dans la région d’Abruzzo en Italie.

Le Carré des Lombes

Projet de résidence de création de l’Institut français de Marrakech
Danse

L’Institut français de Marrakech invite la chorégraphe Danièle Desnoyers (Le Carré des Lombes) en résidence de création de deux semaines pour poursuivre le travail de recherche et de création sur la collaboration artistique Montréal-Marrakech avec le chorégraphe Taoufiq Izeddiou (Festival On marche de Marrakech et Anania Danses).

Victoria Mackenzie (FRGMNT)

Never Not Moving, tournée de résidence au Mexique
Danse

Victoria Mackenzie et son équipe artistique partent pour une tournée de résidences avec le projet Never Not Moving. Cette résidence de quatre semaines circulera dans les villes de Mexico, Monterrey, Puerto Vallarta et Mazunte, au Mexique. Avec la collaboration de leur directrice logistique Areli Moran, l’équipe artistique poursuivra leur travail de création, offrira des ateliers et fera des présentations publiques aux communautés de danse locale.

Projets lauréats sur deux ans

L’Idylle arts vivants

« Intersection », biennale de résidences multidisciplinaires, Montréal – Portugal
Pratiques artistiques non disciplinaires

L’Idylle – arts vivants présentera « Intersection », une résidence de création bi-annuelle pour onze artistes montréalais·e·s au cœur du Portugal, à Águeda, dans la région culturelle d’Aveiro. Consolidant des collaborations avec la municipalité, le centre artistique, le festival local et le programme de résidences internationales de Águeda, ce projet propose une immersion interculturelle.

Projets lauréats sur trois ans

Casteliers

Résidences croisées de recherche et création pour marionnettistes
Théâtre

Ce projet vise la reprise, pour une période de trois ans, des  résidences croisées de recherche et de création pour marionnettistes professionnel·le·s initiées en 2017 avec le soutien du Conseil des arts de Montréal. Casteliers travaillera de pair avec des partenaires établis pour permettre chaque année à un·e marionnettiste de Montréal de profiter d’une résidence de création à l’étranger et découvrir différentes réalités culturelles et artistiques actuelles.

Le Groupe La Veillée

Prolongation transatlantique de « Résidences en mouvement » (REM)
Théâtre

La demande vise à prolonger le réseau « Résidences en mouvement » au Théâtre Prospero (Montréal) pour un cycle de trois ans. Le REM a comme objectif de favoriser la circulation des pratiques ainsi que des artistes entre différents territoires en favorisant l’hospitalité. Il est composé de cinq structures européennes, la Balsamine (Belgique), le Grütli (Suisse), le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges (France), le Santarcangelo Festival (Italie) et le KET (Grèce) auquel s’ajouteront le Prospero et le Périscope (Québec). Chaque structure sélectionne des artistes qu’elle propose en résidence aux autres organismes.

Quartier Éphémère, centre d’arts visuels

Résidence croisée entre la Fondation Darling et le Edinburgh Sculpture Workshop
Arts visuels

La Fonderie Darling et le Edinburgh Sculpture Workshop (ESW) développent un programme de résidences croisées en recherche-création pour consolider des réseaux internationaux en arts visuels significatifs pour le Québec et l’Écosse, et développer des voies de professionnalisation à l’international pour les artistes. Entre 2023 et 2025, trois artistes québécois·e·s iront à Édimbourg au ESW et trois artistes écossais·se·s feront une résidence à Montréal à la Fonderie Darling.

Félicitations à toutes et tous!

Pour connaître les lauréat-e-s du volet 1 : Prospection, consultez cette nouvelle.