Lancé en juin dernier, ce tout nouveau programme a été pensé pour soutenir les organismes et les collectifs qui souhaitent démarcher des partenariats potentiels de résidences à l’international. Dans le but de favoriser la mobilisation des pratiques artistiques, l’exploration de réalités culturelles différentes et les rapprochements avec des pays en relation avec les diverses diasporas montréalaises, cette initiative regroupe dorénavant en un seul programme l’ensemble des programmes de résidences internationales du Conseil en deux volets, soient la Prospection ou le Partenariat.
Huit organismes ou collectifs feront donc partie de la première édition du volet 1, soit le soutien des démarches de prospection auprès de partenaires de résidence potentiels qui se partageront 40 000 $.
Les lauréats :
Projet de développement de résidence en Asie du Sud-Est
Danse
Ce projet permettra au Studio 303 de mettre en place une série de résidences (vision long terme) en Asie du Sud-Est.
Projet de dialogues bidirectionnels Coopérative Ludotek-Art – Teatro La Rendija
Théâtre
Ce travail exploratoire auprès de partenaires à Yucatan au Mexique cherchera à bâtir un dialogue bidirectionnel dans la création artistique.
Projet de résidences en cirque Asie – Montréal
Arts du cirque
La TOHU visitera des partenaires de cirque contemporain au Japon et à Taiwan pour étudier la possibilité de mettre en place des échanges de résidences cirque internationales, voire s’insérer dans le réseau asiatique de lieux de résidences circassiennes CAR.
Regroupement des Arts de Rue du Québec
Projet de prospection du RAR en France
Arts de rue
Le RAR souhaite entreprendre une mission de prospection d’une durée de 10 jours auprès du milieu de la création hors les murs en France. Ce séjour permettra de rencontrer plusieurs structures de création en arts de rue afin d’explorer les possibilités de résidence pour les membres et de contribuer au développement du projet de création.
Projet de résidences croisées Tunis – Montréal
Arts visuels
En collaboration avec l’artiste Mohamed Ben Soltane, la galerie visitera quatre centres d’expositions d’art actuel de Tunis et un de Sousse ainsi que l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis dans le but de développer un programme de résidences qui permettrait à des artistes québécois·e·s d’aller en Tunisie, mais aussi à des artistes tunisien·ne·s de venir à Montréal.
Le Centre des arts visuels (CAV) et l’Institut culturel Avataq
Projet de résidence croisée circumpolaire
Arts visuels
Avataq et le Centre des arts visuels aimeraient offrir la possibilité à un·e artiste Inuk du Nunavik de voyager dans le nord de la Norvège dans le cadre d’un échange de résidence avec une organisation partenaire de la région circumpolaire et à un·e artiste choisi·e par l’organisation partenaire de venir faire une résidence au Centre, et visiter le Nunavik avec Avataq.
Festival international de projection illusionniste de Montréal
Projet de résidence croisée Montréal-Asie de MAPP MTL
Arts numériques
Le Festival fera du démarchage à Tokyo, Hong Kong, Séoul et à Ho Chi Minh pour confirmer des partenaires pour une résidence croisée entre ces villes et Montréal.
Projet de partage de savoirs afro-diasporiques
Arts visuels
Le projet vise à rencontrer des collectifs en arts visuels, d’organismes communautaires et de galeries d’Accra au Ghana, qui pourront être des partenaires potentiels d’une résidence en Afrique de l’Ouest. Cette résidence sera destinée aux artistes montréalais·e·s afro-descendant·e·s.
Bonne chance à tout·e·s les lauréat·e·s dans leur démarche!