Le Conseil des arts de Montréal (CAM), en partenariat avec les Maisons de la culture de Montréal et l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADICÎM), annonce le grand retour du CAM en tournée. Les 481 représentations de 81 projets artistiques retenus dans ce programme débuteront dès le 1er juillet 2022 dans les arrondissements de la Ville de Montréal et dans les villes liées.
À travers le programme du CAM en tournée, le Conseil et ses partenaires sont fiers d’offrir aux citoyen·ne·s des propositions culturelles et artistiques originales, créatives et pour la plupart gratuites. La nouvelle version repensée du CAM en tournée s’inscrit dans le même esprit que le programme « Quand l’art prend l’air » mis en place pendant la pandémie, et qui avait assuré la poursuite des activités culturelles hors les murs.
En 2022-2023, le CAM en tournée animera non seulement les espaces intérieurs dans les Maisons de la culture, les salles de spectacles ou les bibliothèques mais investira également des lieux extérieurs inusités tels que les églises, les marchés, les ruelles ou les parcs. Cette volonté de proposer des spectacles autant dans les espaces traditionnels que non traditionnels traduit la volonté du Conseil et de ses partenaires d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de mettre en pratique les valeurs d’accessibilité, de partage, d’ouverture et d’inclusion en tenant compte des besoins de la population à Montréal et dans les villes liées.
Sélectionnée par des comités de pairs, l’offre artistique du CAM en tournée met en valeur les meilleures productions artistiques contemporaines. Les spectacles seront pluridisciplinaires et toucheront un public de tout âge.
Programme :
Découvrir le calendrier de CAM en tournée 2022-2023 sur le site montreal.ca.
Découvrir les projets retenus par discipline sur le site du CAM.
Coup d’œil sur quelques données :
- 81 projets artistiques
- 481 représentations
- 52 organismes artistiques
- 23 collectifs ou artistes en arts visuels
- 10 disciplines représentées: arts du cirque, arts de rue, arts numériques, arts visuels, cinéma, danse, littérature, musique, théâtre et pratiques artistiques non disciplinaires
Le programme du CAM en tournée est un levier de promotion et de rayonnement artistique qui permet d’enrichir la programmation au sein de la métropole pour qu’elle se vive à échelle humaine. En proposant une offre culturelle large, accessible, le CAM en tournée amplifie l’art et la culture au sein des communautés et appuie les diffuseurs dans leurs efforts de relance culturelle. Le CAM en tournée valorise la diversité des expressions, des formes de création et la participation du public. Le programme apporte un soutien concret aux milieux artistiques en prolongeant la durée de vie des œuvres et en offrant aux artistes des conditions de tournée de qualité, remplissant ainsi pleinement sa mission dans la métropole et les villes liées.
« Le CAM en tournée se nourrit de toute cette belle énergie que les artistes nous transmettent. C’est, pour eux, des retrouvailles avec le public et l’occasion de dévoiler leur talent, leurs nouveautés, dans une dynamique de partage. Pour les citoyen·ne·s, c’est l’occasion de vivre une expérience inoubliable à travers une offre culturelle de proximité. C’est pour nous tous et toutes une occasion de renouer avec l’art tel qu’on l’aime, vivant, et bien présent. Le CAM en tournée c’est aussi la vision de faire vibrer la culture dans une perspective de démocratisation, de décentralisation et de dynamisme culturel dans les quartiers main dans la main avec les joueurs locaux », a déclaré Nathalie Maillé, directrice du Conseil des arts de Montréal.
« La Ville de Montréal est fière de contribuer au déploiement du CAM en tournée dans les Maisons de la culture dont les actions dynamisent des quartiers et permettent de rendre l’art accessible à une pluralité de publics. Le programme du CAM en tournée s’inscrit parfaitement dans notre nouvelle vision des Maisons de la culture que l’on souhaite encore plus ouvertes, innovantes et inclusives. Grâce aux propositions artistiques de qualité proposées, nous permettons à davantage d’artistes de rencontrer les citoyennes et les citoyens dans leurs milieux de vie. C’est par ce type de collaboration avec des partenaires clés comme le Conseil des arts de Montréal que nous portons l’ambition en faveur d’une participation culturelle accrue des Montréalaises et des Montréalais dans les quartiers », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal.
Les compagnies et/ou artistes programmé·e·s lors de cette édition, ont été sélectionné·e·s sur la base d’un appel à candidatures lancé en février dernier pour la programmation 2022-23 et a permis la sélection de projets sur la base de leur créativité, leur professionnalisme et leur innovation. Un second appel à candidatures sera lancé le 15 septembre 2022 pour la programmation 2023-24. Le CAM octroie une subvention de soutien à la circulation, déterminée en fonction du coût de l’œuvre et du nombre de représentations données pour un budget total de 1 914 000 $ pour la saison culturelle allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. En plus de prendre en charge la diffusion et la promotion des œuvres, notamment le soutien technique et l’accueil du public, les diffuseurs investissent de leur côté 20% des cachets artistiques.
Le CAM en tournée
Le CAM en tournée est un programme de diffusion incontournable du milieu culturel, rendu possible grâce à la collaboration des Maisons de la culture de Montréal et de l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADICÎM). À travers une programmation gratuite ou à peu de frais, il vise, depuis 1983, la circulation d’œuvres de différentes disciplines artistiques sur tout le territoire de l’île de Montréal tout en permettant aux artistes d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de toucher les citoyennes et citoyens dans leur quartier.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute sa diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de production et de diffusion montréalais. Il joue un rôle unique de catalyseur de l’écosystème artistique. Et il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une grande métropole culturelle, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.
À propos des Maisons de la culture de Montréal
Fondées sur des principes de démocratie et d’équité, les Maisons de la culture rendent accessibles les arts et la culture aux Montréalais·es de toutes conditions et de toutes origines. Avec leurs partenaires locaux, elles invitent leurs communautés à participer à la vie culturelle de proximité et à contribuer à la vitalité des quartiers, faisant ainsi de Montréal une métropole culturelle inclusive.
À propos de l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADICÎM)
L’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADICÎM) participe activement à la diffusion des arts dans ses 11 municipalités reconstituées de l’île de Montréal qui composent ses membres. Il s’agit d’un réseau à but non lucratif où les idées sont échangées et où les ressources et les expériences peuvent être partagées. Les membres de l’ADICÎM présentent différents événements artistiques dans tous les domaines. Cette association s’appuie sur les affinités territoriales, les réalités socio-démographiques et les infrastructures techniques pour offrir à leurs citoyens une diversité artistique.