Montréal, le 27 septembre 2023 – Le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, et leurs partenaires dévoilent aujourd’hui les quatre capsules vidéo mettant en vedette les projets artistiques sélectionnés dans la septième édition du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre.
Les œuvres réalisées au cours des derniers mois sont le fruit de rencontres inspirantes et du travail de cocréation entre quatre artistes et organismes, et des citoyens et citoyennes des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et des villes de Laval et de Longueuil, en collaboration avec le Conseil des arts de Longueuil et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
Cette approche collaborative entre artistes, citoyennes et citoyens a permis de placer les communautés locales au cœur de la démarche de création des œuvres, permettant en contrepartie aux artistes de puiser leur inspiration dans le partage et l’implication des participants et participantes.
Découvrez les projets réalisés
Cocréation d’une vidéo expérimentale inspirée de RADIOMATON
maribé – sors de ce corps
Longueuil
Les activités de cocréation réalisées à Longueuil ont eu pour point de départ le RADIOMATON, une installation numérique participative et immersive réalisée par Marie Béland et Simon Laroche en 2022, en collaboration avec maribé – sors de ce corps et Montréal Danse.
Véritable expérience sensorielle et immersive, RADIOMATON interroge la construction de la vérité, la contamination médiatique, les fake news et le rôle du corps dans la perception des informations.
À la suite d’ateliers sur la gestuelle et d’expérimentations avec le RADIOMATON menées par Marie Béland et son équipe, vingt jeunes et personnes âgées en provenance de Longueuil ont eu l’occasion de participer à la création d’une vidéo expérimentale.
Chansons pour leurs mères
Gabriel Charlebois Plante
MRC de Vaudreuil-Soulanges
L’auteur Gabriel Charlebois Plante, originaire de Saint-Lazare, est parti à la rencontre de duos se définissant comme mères et fils dans quatre municipalités du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
L’auteur y a mené des ateliers d’écriture dramaturgiques avec les différents duos afin de mener les mères et les fils à expérimenter l’écriture de l’intime. Cette approche menée en cocréation visait également à inspirer sa propre démarche d’écrivain.
Léonise Valois – une histoire vraie, réinventée
Théâtre de la Pièce cassée
MRC de Vaudreuil-Soulanges
Le Théâtre de la Pièce cassée souhaitait mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de Vaudreuil-Soulanges par le biais des écrits et de l’histoire personnelle de l’écrivaine vaudreuilloise Léonise Valois, première femme à avoir publié un recueil de poésie au Québec.
L’équipe de création a créé le début, le milieu et la fin de la pièce de théâtre, puis s’est ensuite déplacée dans des camps de jour pour initier les jeunes au théâtre et au chant. Ces derniers ont été invités à créer les scènes manquantes de la pièce à partir d’une idée : que serait-il arrivé si Léonise Valois avait été maîtresse d’école ?
Le projet a également fait appel à la participation des personnes âgées de Vaudreuil-Dorion, qui ont été invitées à partager leurs souvenirs liés au territoire et à leur amour de jeunesse. Ces témoignages ont été insérés dans le texte de la pièce.
Pères en lumière
Marie-France Laval
Laval
La réalisatrice et documentariste Marie-France Laval est partie à la rencontre de pères aux origines et aux profils différents afin de braquer les projecteurs sur leur vision multiple de la paternité et du rôle du père.
En est né Pères en lumière, une série de cinq courts métrages, lesquels ont été tournés en partie à Laval, dans un lieu symbolique pour chaque participant. Les pères ont pleinement participé au processus de création et de scénarisation des vidéos.
Cette expérience s’est accompagnée d’une série de portraits photo des pères réalisée en collaboration avec la photographe Gaëlle Vuillaume.
À propos du programme
Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est un programme rassembleur où les artistes puisent leur source d’inspiration dans une démarche de cocréation avec les citoyens et citoyennes.
Il a été mis sur pied par le Conseil des arts de Montréal (CAM) avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts de Longueuil (CAL), du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), ainsi que des villes de Laval, Longueuil et Terrebonne.
Un appel à projets pour la prochaine édition du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est d’ailleurs en cours. Les artistes, collectifs d’artistes et organismes à but non lucratif intéressés ont jusqu’au 13 octobre pour soumettre leur idée.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.