13 octobre 2022
Des ponts culturels, d’une rive à l’autre
Date limite





Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est un programme rassembleur où les artistes puisent leur source d’inspiration dans une démarche de cocréation avec les citoyen-ne-s. Le programme favorise ainsi une mise en relation porteuse entre les créateurs, les créatrices et le citoyen de la Ville de Montréal et d’autres municipalités de la région métropolitaine de Montréal.
Des ponts culturels, d’une rive à l’autre
Introduction
À qui s’adresse ce programme?
Ce programme s’adresse aux artistes professionnel-le-s, aux collectifs d’artistes et aux organismes sans but lucratif.
Quels sont les objectifs?
- Renforcer les échanges de pratiques artistiques innovantes entre divers territoires de la région métropolitaine de Montréal.
- Valoriser la participation citoyenne, intégrée à une pratique artistique professionnelle.
- Permettre aux milieux artistiques de nourrir leur processus de cocréation citoyens-nes.
Soutien
Quelle est l’aide accordée?
Une subvention d’un montant maximal de 25 000 $ pour la réalisation de chaque projet retenu par les conseils des arts et les municipalités partenaires.
Quelle est la durée du soutien?
Le soutien est ponctuel et non récurrent.
La création des projets devra s’échelonner sur huit semaines maximum, entre le 1er janvier 2023 et le 30 août 2023.
Quelle est la contribution des partenaires?
Pour l’année 2022-2023, les municipalités partenaires du Conseil des arts de Montréal (CAM) sont Laval, Longueuil et les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges desservies par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).
Le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre a été mis sur pied par le CAM avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts de Longueuil (CAL), du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), ainsi que des villes de Laval et de Longueuil.
Dans le cas où l’artiste, le collectif ou l’organisme sélectionné est issu de Montréal :
- une subvention totalisant un maximum de 25 000 $ sera annoncée, dont 10 000 $ seront versés par le CALQ et un maximum de 15 000 $ par le CAM. Cette subvention permettra de rémunérer les artistes et les coûts liés à la production tels que le transport et les indemnités journalières (per diem) et autres frais variables directement liés à la réalisation du projet;
- la municipalité partenaire de la région métropolitaine de Montréal sera responsable de l’accueil de l’artiste, du collectif ou de l’organisme montréalais, pour un maximum de huit semaines. Cet accueil peut comprendre un lieu de travail, l’équipement technique nécessaire au projet, le soutien logistique, les assurances, le transport d’équipement et le service de communications;
- les projets seront documentés (réalisation et montage) tout au long du processus de cocréation et lors de la présentation finale, par un-e vidéaste. Cette vidéo sera soutenue financièrement par le CALQ et le CAM.
Dans le cas où l’artiste, le collectif ou l’organisme sélectionné est issu-e d’une municipalité partenaire de la région métropolitaine de Montréal :
- une subvention totalisant un maximum de 25 000 $ sera annoncée, dont 10 000 $ seront versés par le CALQ et un maximum de 15 000 $ par la municipalité partenaire. Cette subvention permettra de rémunérer les artistes et les coûts liés à la production tels que le transport et les indemnités journalières (per diem) et autres frais variables directement liés à la réalisation du projet;
- l’arrondissement, ou la ville liée, sera responsable de l’accueil de l’artiste, du collectif ou de l’organisme issu-e de la municipalité de la région métropolitaine pour un maximum de huit semaines. Cet accueil peut comprendre, un lieu de travail, l’équipement technique nécessaire au projet, le soutien logistique, les assurances, le transport d’équipement et le service de communications;
- les projets seront documentés (réalisation et montage) tout au long du processus de cocréation et lors de la présentation finale, par un-e vidéaste. Cette vidéo sera soutenue financièrement par le CALQ et le CAM.
ATTENTION : ce programme exige une grande disponibilité de la part des artistes, des collectifs ou des organismes sélectionné-e-s car sa coordination requiert du temps (appels aux citoyen-ne-s, réunions, coordination avec les responsables de l’accueil dans la ville hôte, etc.).
Admissibilité
Quels sont les mandats admissibles?
Les artistes, les collectifs ou les organismes artistiques professionnels qui travaillent en création et en production.
Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?
Statut et conditions
Pour un artiste individuel :
- avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne;
- être domicilié-e sur le territoire d’une des villes partenaires depuis au moins un an;
- être reconnu-e comme artiste professionnel-le;
- avoir au moins une réalisation artistique à leur actif, présenté dans un contexte professionnel.
Pour un collectif d’artistes :
-
- être représenté par un-e personne responsable de la demande;
- être un groupe d’artistes, quel qu’en soit le nombre (minimum deux artistes);
- être composé aux deux tiers d’artistes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne; la proportion des membres du collectif résidant à l’extérieur du Canada ne peut dépasser le tiers;
- être composé d’artistes majoritairement domicilié-e-s (50 % +1) sur le territoire de l’une des villes partenaires dont le ou la responsable de la demande;
- être composé d’artistes professionnel-le-s.
Pour un organisme à but non lucratif incorporé dans l’île de Montréal :
- être une corporation à but non lucratif ou une coopérative d’artistes à but non lucratif ne versant pas de ristournes;
- avoir son siège social sur le territoire d’une des villes partenaires;
- avoir un conseil d’administration majoritairement formé de citoyennes et citoyens canadiens ou de résidentes et résidents permanents au Canada;
- s’être donné comme mission principale la réalisation d’activités de création, de production ou de diffusion dans le domaine des arts.
Exigences professionnelles
- Avoir un niveau de compétence reconnu et être en mesure de le démontrer.
- Être dirigé par des personnes qualifiées.
- Avoir une direction artistique stable.
- Présenter des activités dont la qualité artistique est reconnue.
- Employer des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels professionnels.
Quelles sont les conditions particulières d’admissibilité?
- Les artistes, les collectifs ou les organismes artistiques professionnels de l’île de Montréal doivent avoir leur lieu de résidence ou leur siège social sur ce territoire.
- Les artistes, les collectifs ou les organismes artistiques professionnels de la région métropolitaine de Montréal doivent avoir leur lieu de résidence ou leur siège social dans la municipalité partenaire.
Quels sont les projets admissibles?
Les projets de cocréation qui démontrent une qualité artistique et une capacité à créer des liens avec la collectivité.
Par « cocréation », nous entendons un processus artistique intégrant le public à l’étape de l’idéation ou de réalisation de l’œuvre. Les œuvres sont le fruit de la rencontre et du travail entre un-e ou des artiste-s et des citoyen-ne-s. La mise en place de stratégies d’accompagnement dans le projet de cocréation favorise la diversité des formes d’expression et de participation à la vie culturelle. Cela permet aux populations locales de vivre le processus de création avec l’artiste.
Quelle est la période de réalisation du projet?
La durée des projets est de huit semaines maximum, entre le 1er janvier 2023 et le 30 août 2023.
Combien de demandes seront-elles acceptées?
Un maximum de quatre subventions seront accordées.
Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?
Clientèles inadmissibles :
- les artistes, les collectifs et les organismes qui ne répondent pas aux conditions générales d’admissibilité;
- les artistes constitués en compagnie ou en société de personnes à but lucratif ou non lucratif;
- les organismes incorporés à but lucratif;
- les organismes qui n’œuvrent pas en création/production;
- les organismes publics, parapublics mandataires des gouvernements et des corporations municipales;
- les organismes voués à l’enseignement, à l’éducation et à la formation professionnelle.
Projets :
- les projets terminés avant d’avoir obtenu la réponse du CAM;
- les projets d’enregistrements sonores (albums);
- les projets de nature essentiellement promotionnelle;
- les projets d’immobilisation ou d’acquisition d’équipement spécialisé.
Secteurs d’activité :
- les organismes œuvrant exclusivement en variétés et en humour;
- les clientèles œuvrant exclusivement en médiation culturelle.
Demandes :
- les demandes incomplètes;
- les demandes reçues après la date limite de dépôt.
Les demandes inadmissibles ne seront pas évaluées par le comité d’évaluation.
Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?
N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil
Accessibilité
Est-il possible pour certaines populations ciblées de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?
Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ce désavantage.
Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.
Pour un·e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet, il est également possible de déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à un maximum de trois mois après la date d’émission des réponses liées au projet soutenu, sous réserve que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.
Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :
- volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
- volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
- volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil
Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.
Demande
Puis-je déposer plus d’une demande par année?
Une seule demande par année peut être déposée pour ce programme.
Comment présenter ma demande?
Veuillez vous rendre sur le portail ORORA en cliquant ici et suivez les directives pour remplir votre demande d’aide financière.
Qui doit déposer la demande?
- Pour un collectif : le ou la responsable du collectif.
- Pour un organisme : un représentant ou une représentante dûment mandaté-e pour le faire.
Puis-je déposer ma demande en anglais?
Oui, il est possible de soumettre votre demande en anglais, mais les questions du formulaire sont en français.
Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?
- Le curriculum vitæ des artistes participant au projet.
- Une lettre d’intérêt du lieu d’accueil. Il est obligatoire d’indiquer dans la lettre que le partenaire hôte s’engage à offrir l’accompagnement à l’artiste, à l’organisme ou au collectif et qu’il comprend bien les besoins d’expertise en matière de participation citoyenne (ex.: recrutement des citoyens
- Le budget du projet.
- Un échéancier de travail.
- Une liste de liens Internet (YouTube, Vimeo, site Web, etc.) sur les créations passées est requise.
Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation.
Comment déposer sa demande?
Veuillez vous rendre sur le portail ORORA et suivez les directives pour remplir votre demande d’aide financière.
Évaluation
Comment sont évaluées les demandes?
Le Conseil reçoit les demandes et gère les programmes de subvention. Il partage son expertise en matière d’évaluation de projet artistique et d’attribution de bourses au mérite artistique.
Quels sont les critères d’évaluation?
Les projets seront évalués selon la pondération et les critères suivants :
Qualité artistique 45 %
- Qualité et intérêt artistique du processus de cocréation.
- Qualité artistique et originalité des réalisations antérieures.
- Qualité du travail artistique de l’artiste, du collectif ou de l’organisme artistique.
Cocréation citoyenne 35 %
- Impact du projet artistique pour la communauté d’accueil (le territoire et le citoyen).
- Attrait et accessibilité du projet de cocréation.
- Contribution au développement artistique de la discipline.
Gestion du projet et stabilité financière 20 %
- Faisabilité du projet et réalisme de la proposition.
- Réalisme des prévisions budgétaires.
- Capacité de l’artiste, du collectif ou de l’organisme artistique de mener à terme le projet.
Quel est le délai de réponse?
Les noms des personnes retenues seront annoncés au cours de la troisième semaine de décembre 2022.
Comment serai-je mis au courant de la décision?
La personne représentant l’organisme ou le collectif sera invitée par courriel à prendre connaissance des résultats sur le portail ORORA. Aucune décision ne sera transmise par téléphone.
Puis-je faire appel de la décision?
Les décisions du Conseil sont finales et sans appel. Le personnel du Conseil se tient cependant à votre disposition pour toute question relative aux décisions prises.
Les clientèles s’engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou les membres du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui a trait à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.
Modalités de paiement
Comment la subvention est-elle versée?
La subvention attribuée est payable en plusieurs versements :
- un maximum de 10 000 $ versé par le CALQ;
- un maximum de 15 000 $ versé par le Conseil des arts de Montréal ou les municipalités partenaires, dont les paiements seront étalés en fonction du montant obtenu.
Obligations
Engagements
Le fait d’encaisser la subvention constitue pour l’artiste, le collectif ou l’organisme un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées dès l’acceptation de la demande.
L’artiste, le collectif ou l’organisme s’engage à :
- réaliser le projet comme prévu;
- aviser le plus rapidement possible de son incapacité à réaliser au cours de l’exercice prévu le projet pour lequel une subvention a été versée. Selon le cas, rembourser en partie ou en totalité le montant accordé pourrait être demandé;
- si exigé, remettre les rapports ou les bilans d’activités et financiers aux fréquences requises;
- si applicable, inclure dans son rapport des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libre de droits pouvant être utilisés à des fins promotionnelles ou d’archives par le Conseil;
- être disponible et s’engager à collaborer avec le-la vidéaste lors de la documentation du projet de cocréation.
Normes de visibilité et logos
Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.
Besoin de plus de renseignements?

Karine Gariépy
Donner vie aux arts
Toutes les nouvellesLes catégories de nouvelles