Les lauréat·e·s des résidences de recherche et de création pour marionnettistes de Montréal dévoilé·e·s

Date

18 août 2022

Sujet

Lauréat-e

Type

Nouvelles

Casteliers, le Conseil des arts de Montréal et Le Schatz sont heureux d’annoncer les lauréats des résidences de recherche et de création pour marionnettistes de Montréal. Il s’agit du THÉÂTRE DES PETITES ÂMES et du COLLECTIF VERDANDI, gagnant de la résidence réservée à un projet d’artistes issu·e·s d’un groupe minoritaire.
Dans un objectif de développement des arts de la marionnette, ces résidences permettront aux artistes de travailler sur leurs projets respectifs et de bénéficier d’espace, d’équipements et de ressources spécialisées. Chacune d’une durée de 17 jours, elles se dérouleront en deux temps, soit 12 jours à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) à Montréal et 5 jours au Schatz, à Sutton.
Le Théâtre des Petites Âmes
Fondé à Ahuntsic en 2007 par Isabelle Payant et Stéphane Guy, le Théâtre des Petites Âmes s’adresse avant tout à la petite enfance, favorisant un rapport intime avec les spectateurs. Leurs créations, présentées à travers le monde, racontent des histoires avec des mots, ou peu de mots, surtout avec des images et des musiques pour inviter au voyage.
Afin de célébrer leurs quinze années d’existence, la compagnie prépare un « happening » d’anniversaire avec 8 artistes/marionnettistes et 1 musicien, prévu à l’automne 2023. Elle profitera de la résidence pour travailler à cette nouvelle création : Le bal des petites âmes.
Collectif Verdandi
Le collectif Verdandi a récemment été fondé par Marika Karlsson, Yana K.M. et Kristina Troske, toutes trois diplômées du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQÀM.
Accompagnées de collègues marionnettiste, conceptrice, éclairagiste et musicien, elles profiteront de leur séjour à la MIAM et au Schatz pour adapter en forme longue L’éternité des fleurs, travail de fin d’études de Marika et Yana créé en 2021. Elles y abordent les notions de présence et du moment présent, favorisant l’utilisation de plusieurs langues pour narrer le récit.
https://casteliers.ca/