9 novembre 2025
Les Voix théâtrales
Date limite
Profil
Programme spécifique
Discipline
Un accompagnement sur 2 ans pour un ou une auteur·trice dramatique montréalais·e issu·e de l’immigration ou des minorités visibles.
Les Voix théâtrales
Avez-vous des questions au sujet du programme?
Participez à la séance d’information qui aura lieu le 14 octobre de 11 h à 12 h.
Introduction
Accompagnement sur 2 ans pour un·e auteur·trice dramatique de Montréal, issu·e d’une communauté culturelle (immigrant·e de 1ère ou 2e génération) ou faisant partie des minorités visibles afin de développer un texte dramatique, se familiariser avec différents aspects de production et réaliser une première étape de résidence de création.
Voix théâtrales est un programme de création et d’accompagnement destiné à un·e auteur·rice qui souhaite se développer comme porteur·euse de projets. Pensé comme un parcours en deux temps, il offre d’abord un soutien à l’écriture dramatique avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), menant à une mise en lecture avec des comédien·ne·s, puis accompagne une première étape de création soutenue par LA SERRE – arts vivants. Au-delà du développement de l’œuvre, le programme propose aux participant·es de se familiariser avec les différentes dimensions de la création théâtrale, de l’écriture à la production en passant par la gestion de projets.
Voix théâtrales et son programme complémentaire anglophone AMPLIFIER mettent en lumière les contributions artistiques et sociales d’artistes issu·e·s de communautés autochtones, racialisées ou culturellement diverses, travaillant dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada. Le programme se déploie en alternance annuelle entre le CEAD (année impaire) et le Playwrights’ Workshop Montréal (PWM) (année paire), afin de soutenir à tour de rôle les artistes francophones et anglophones.
À qui s’adresse ce programme?
Aux autrices et auteurs de théâtre professionnels autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) ou, issu·e·s d’une communauté culturelle ou immigrant·e·s de 1ère ou de 2e génération, ou faisant partie des minorités visibles.
Quels sont les objectifs?
Le Conseil des arts et ses partenaires, le CEAD, le PWM et LA SERRE – arts vivants, poursuivent avec ce programme les objectifs suivants :
- valoriser les apports artistiques et sociaux des artistes de théâtre de la diversité ou appartenant à des communautés allophones qui créent dans l’une des langues officielles du Canada
- soutenir concrètement et aplanir certains des obstacles rencontrés par les artistes issu·e·s de communautés culturelles et/ou autochtones des Premières nations, Métis ou Inuit ou immigrant de première ou de deuxième génération dans le milieu théâtral montréalais, entre autres en matière d’inclusion, d’accès aux ressources et aux services, de visibilité, de légitimation, de financement, etc.
- favoriser les échanges entre les milieux francophones et anglophones du théâtre à Montréal, mais également les rencontres interculturelles et une plus grande représentativité des artistes issu·e·s de la diversité culturelle dans le milieu du théâtre de même que sur les scènes montréalaises
Quelles sont les particularités du programme?
L’appel à projets est lancé en alternance en français (années impaires) et en anglais (années paires). Grâce à l’engagement de nos partenaires pour l’édition 2025, l’autrice ou l’auteur profite d’un accompagnement dramaturgique du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), d’un accompagnement en production et gestion de projet de LA SERRE – arts vivants.
Soutien
Quelle est l’aide accordée?
Une subvention de 13 000 $ ainsi que plusieurs services d’accompagnement qui sera versée sur deux ans :
- Versement de 3 000 $ pour le travail d’écriture avec le CEAD (année 1)
- Versement de 10 000 $ pour la réalisation du laboratoire, la sortie de résidence et le travail du lauréat·e et de ses collaborateur·rice·s avec LA SERRE – arts vivants (année 2)
Quelle est la durée du soutien?
La réalisation du projet s’échelonnera sur deux années.
Quelle est la contribution des partenaires?
Année 1 – janvier à septembre 2026
- 30 h d’accompagnement dramaturgique et 9 heures d’ateliers dramaturgiques suivis d’une lecture, en circuit fermé, avec des interprètes, offertes par :
- Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) – année impaire
- Le Playwrights’ Workshop Montréal (PWM) – année paire
Année 2 – septembre 2026 à décembre 2027
- 50 h d’accompagnement en production et gestion offertes par LA SERRE – arts vivants afin de réaliser une résidence de création d’au moins une semaine, pouvant se conclure par une présentation de travail
- 30 h gratuites d’accès aux studios du Conseil
Admissibilité
Quels sont les projets admissibles?
- Les projets d’écriture pour la scène
- Diverses formes de textes sont admissibles, telles que les écritures de nature dramatique, l’écriture de plateau ou scénique, ou encore le conte ayant des qualités propres à la dramaturgie
Quels sont les mandats admissibles?
La recherche, la création et la production
Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?
- Être un·e artiste professionnel·le de théâtre autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) ou issu·e·s d’une communauté culturelle, immigrant·e de 1ère ou de 2e génération, ou faisant partie des minorités visibles
- Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada à la date de dépôt de la demande
- Être domicilié·e sur le territoire de l’île de Montréal
- Avoir à son actif un texte dramatique dans l’une des deux langues officielles du Canada
- Pouvoir prendre part aux activités liées à ce projet pendant une période de deux ans et être disponible lors des périodes de travail définies de concert avec le CEAD et LA SERRE – arts vivants dès le début du parcours
Combien de demandes seront-elles acceptées?
Une seule candidature sera retenue et le soutien est ponctuel et non récurrent.
Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?
Clientèles
- Les artistes qui ne répondent pas aux conditions d’admissibilité
Projets
- Les projets terminés avant d’avoir obtenu la réponse (calculer de 12 à 14 semaines après la date de dépôt)
- Les projets de nature essentiellement promotionnelle
- Les demandes incomplètes
- Les demandes déposées par un organisme ou un collectif d’artistes
- Les demandes reçues après la date limite de dépôt
Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?
N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil
Accessibilité
Est-il possible pour certaines populations spécifiques de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?
Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ces frais supplémentaires.
Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.
Un·e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet peut également déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à trois mois au plus tard suivant la réception de la réponse relative au projet soutenu, à condition que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.
Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :
- volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
- volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
- volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics S/sourds et/ou en situation de handicap dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil
Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.
Demande
Comment présenter ma demande?
Consultez le site Internet du CEAD pour en savoir plus et déposer votre demande.
Évaluation
Comment sont évaluées les demandes?
Le jury de l’édition 2025 sera composé d’un·e représentant·e de chacun des partenaires du projet, soit le CAM, le CEAD et LA SERRE – arts vivants.
Tous les projets seront évalués au mérite et la sélection prendra en considération la valeur comparée des projets.
Quels sont les critères d’évaluation?
Le comité d’évaluation portera une attention particulière au respect d’une diversité des pratiques, au niveau d’expérience des artistes, à leurs besoins particuliers et à une parité de genre (LGBTQ +).
Dans ses délibérations, le jury tiendra compte des objectifs du projet, énoncés ci-dessus, et des critères d’évaluation suivants :
- intérêt artistique du projet
- qualité artistique et originalité des réalisations antérieures
- incidence sur le parcours de l’artiste au milieu artistique montréalaise montréalais
- faisabilité du projet
- réalisme de la proposition
Quel est le délai de réponse?
La réponse sera envoyée dans les 12 à 14 semaines suivant la date de dépôt.
Modalités de paiement
Comment la subvention de l’artiste sera-t-elle versée?
Le premier versement de la subvention offerte par le Conseil (3 000 $) sera versé par l’entremise du CEAD, en début de projet.
Le deuxième versement de la subvention offerte par le Conseil (10 000 $) sera versé par l’entremise de La SERRE – arts vivants, pour soutenir les étapes liées à la création, à la production et la gestion du projet.
Obligations
Le fait d’encaisser la subvention constitue pour l’artiste un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées dès l’acceptation de la demande.
L’artiste s’engage à :
- réaliser son projet comme prévu
- aviser le plus rapidement possible de son incapacité à réaliser au cours de l’exercice prévu le projet pour lequel une subvention a été versée. Selon le cas, rembourser en partie ou en totalité le montant accordé pourrait être demandé
- si exigé, remettre les rapports ou les bilans d’activités et financiers aux fréquences requises
- si applicable, inclure dans son rapport des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libre de droits pouvant être utilisés à des fins promotionnelles ou d’archives par le Conseil
Par ailleurs, les organismes, collectifs, artistes et leurs représentant·e·s s’engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou les membres du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui a trait à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.
Le personnel du Conseil se tient à votre disposition et est seul habilité à répondre aux questions relatives au processus d’évaluation des demandes et aux décisions prises.
Normes de visibilité et logos
Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.
Résultats de programme
Résultats entérinés par le CA en date du 26 novembre 2024
Nombre de demandes admissibles déposées : 24
Nombre de demandes acceptées : 1
Bénéficiaire : Charles Gao
Montant total investi : 13 000 $