2 octobre 2024, 17h
Le CAM en tournée
Date limite
Ce programme vise la circulation de reprise d’œuvres artistiques sur tout le territoire de l’île de Montréal et permet aux artistes Montréalais·e·s d’aller à la rencontre de différents publics, dans leurs milieux de vie.
Le CAM en tournée
NOUVEAU - Formulaire d’auto-identification sur ORORA
Désormais, lorsque vous déposez votre candidature sur Orora, nous vous demandons de remplir un formulaire d’auto-identification sur une base volontaire. Cette action sert à documenter et à mesurer l’impact des actions du CAM, à améliorer l’admissibilité aux programmes, à assurer leur accès équitable et à être mieux outillé pour accueillir et soutenir les artistes des groupes sous-représentés, dans la foulée de l’adoption de notre politique d’équité en septembre 2023.
Sachez que l’information recueillie est protégée selon les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).
Séance d'information
Avez-vous des questions au sujet du programme?
Participez à l’une de nos séances d’information en ligne.
Séance pour les organismes artistiques professionnels à but non lucratif
Le 5 septembre 2024 de 14 h à 15 h
Séance pour les collectifs d’artistes de toutes disciplines ainsi que pour les artistes en arts visuels et les commissaires en arts visuels uniquement
Le 10 septembre 2024 de 10 h à 11 h
Introduction
À qui s’adresse ce programme?
- Collectifs d’artistes qui ne sont pas constitués en société ni incorporés
- Organismes artistiques professionnels à but non lucratif
- Artistes individuel·le·s parrainé·e·s par un organisme de services
- Artistes individuel·le·s en arts visuels et commissaires professionnel·le·s en arts visuels uniquement
Quels sont les objectifs?
Ce programme vise à :
- encourager le rayonnement des artistes Montréalais·e·s dans toutes les disciplines
- offrir des prestations artistiques sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal
- faire circuler des œuvres existantes et préalablement diffusées
- favoriser l’essor des organismes et des collectifs artistiques montréalais, en leur donnant l’occasion de rejoindre divers auditoires
- contribuer à enrichir la programmation culturelle municipale en collaborant étroitement avec les lieux d’accueil culturels (Maisons de la culture et diffuseurs municipaux)
Quelles sont les particularités de ce programme?
Il s’agit d’un programme de reprise d’œuvres déjà créées, ayant préalablement circulé et prêtes pour la tournée. Les œuvres doivent avoir été présentées devant public dans un contexte professionnel avant la date de dépôt.
IMPORTANT
Votre projet doit être techniquement compatible avec les lieux de diffusion partenaires. Vous devez obligatoirement prendre connaissance des aires de jeu et, le cas échéant, prendre soin d’adapter votre projet et sa fiche technique avant de finaliser la demande. L’évaluation de celle-ci sera influencée par le nombre de lieux dans lesquels peut être diffusée l’œuvre proposée. L’information technique est disponible dans le formulaire de demande en ligne, dans la section « Fiches techniques » sous l’onglet « DOCUMENTS À JOINDRE ».
Soutien
Quelle est l’aide accordée?
L’aide est accordée pour la réalisation d’une tournée de trois (3) à huit (8) représentations sur l’île de Montréal. Celle-ci est ponctuelle et non récurrente. Le Conseil verse une subvention qui correspond à 80 % des frais de diffusion et de circulation des œuvres, incluant les frais de préparation, de répétition, de coordination et d’administration liés à la tournée. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les participant·e·s à la tournée et les diffuseurs.
Quelle est la contribution des diffuseurs partenaires?
Les diffuseurs prennent en charge la diffusion, l’accueil du public et la promotion des œuvres retenues. Ils complètent l’aide accordée en versant un cachet équivalent à 20 % des frais de diffusion et de circulation, plus les taxes applicables.
Admissibilité
Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?
Pour un collectif d’artistes
Statut et conditions
- Être un groupe composé d’au moins deux artistes de pratique professionnelle qui répondent à la définition du Conseil
- Être représenté par une personne responsable de la demande, qui doit obligatoirement être membre du collectif, domiciliée sur le territoire de l’île de Montréal et avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
- Être composé aux deux tiers d’artistes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne; la proportion des membres du collectif résidant à l’extérieur du Canada ne peut dépasser le tiers
- Être composé de membres qui résident majoritairement (50 % + 1) sur le territoire de l’île de Montréal, dont la personne responsable de la demande
Pour un organisme à but non lucratif
Statut et conditions
- Être une corporation à but non lucratif ou une coopérative d’artistes à but non lucratif ne versant pas de ristourne
- Avoir son siège social sur le territoire de l’île de Montréal
- Avoir un conseil d’administration majoritairement formé de membres ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
- S’être donné comme mission principale la réalisation d’activités de création, de production, de diffusion dans le domaine des arts ou s’être donné essentiellement comme mandat de regrouper et de représenter les artistes et/ou les travailleuses et travailleurs culturels d’une discipline ou d’un secteur pluridisciplinaire
Professionnalisme
- Avoir un niveau de compétence reconnu et être en mesure de le démontrer
- Être dirigé par des personnes qualifiées
- Avoir une direction artistique et/ou générale stable (selon le modèle de gestion de l’organisme)
- Présenter des activités dont la qualité artistique est reconnue
- Regrouper, représenter ou employer des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels professionnels
Pour un organisme de services qui parraine un·e artiste individuel·le
Un organisme de services est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de répondre aux besoins d’un domaine spécifique en matière de développement. Il soutient la pratique artistique professionnelle des artistes, des organismes du domaine et des personnes qui écrivent grâce à une variété d’activités et de services. Il détient un mandat d’accompagnement, une expertise en circulation d’œuvres artistiques et a son siège social sur l’île de Montréal.
Statut et conditions pour un artiste individuel·le parrainé·e
- Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
- Être domicilié·e sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an
- Avoir au moins une réalisation artistique à son actif, présentée dans un contexte professionnel
Professionnalisme
- Être reconnu·e comme artiste de pratique professionnelle
Pour un·e artiste individuel·le en arts visuels ou un·e commissaire de pratique professionnelle en arts visuels uniquement
Statut et conditions
- Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne.
- Être domicilié·e sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an.
- Avoir au moins une réalisation artistique à son actif, présentée dans un contexte professionnel
Professionnalisme
- Être reconnu·e comme artiste ou commissaire de pratique professionnelle dans son domaine
Quelles sont les œuvres admissibles?
Pour être admissible, l’œuvre proposée doit déjà avoir été présentée dans un contexte professionnel, devant public, avant la date de dépôt de la demande.
Quelle est la période de réalisation de la tournée visée par cet appel?
La saison du CAM en tournée 2025-2026 se déroulera du 1er juin 2025 au 31 mai 2026.
Combien de demandes seront acceptées?
Le nombre de demandes acceptées est réévalué chaque année par les comités d’évaluation du CAM en tournée, en fonction des particularités des disciplines, du volume de demandes et des priorités stratégiques du Conseil.
Quelles sont les œuvres, clientèles, secteurs d’activité ou demandes inadmissibles?
Oeuvre
Au moment du dépôt :
- une œuvre qui n’est pas encore produite
- une œuvre qui n’a jamais été présentée publiquement dans un contexte professionnel
Clientèle
- Artiste à titre individuel (excepté un·e artiste individuel·le en arts visuels ou un·e commissaire professionnel·le en arts visuels)
- Collectif qui ne répond pas aux conditions générales d’admissibilité
- Collectif qui souhaite jouer le rôle de diffuseur ou organiser un festival et des événements
- Collectif d’artistes incorporé en compagnie à but lucratif ou non lucratif, ou constitué en société en nom collectif ou en société en commandite
- Organisme qui ne répond pas aux statuts et conditions d’admissibilité
- Organisme constitué en société en nom collectif ou en société en commandite
- Regroupement et association d’artistes professionnel·le·s
- Organisme public, parapublic, mandataire des gouvernements et des corporations municipales
- Organisme voué à l’enseignement, à l’éducation et à la formation professionnelle
Secteur d’activité
- Organisme, collectif ou coopérative œuvrant exclusivement en variétés et en humour
- Organisme, collectif ou coopérative œuvrant exclusivement en médiation culturelle
- Collectif qui souhaite jouer le rôle de diffuseur ou organiser un festival et des événements
Demande
- Demande incomplète
- Demande reçue après la date limite de dépôt
- La même proposition soumise dans deux disciplines différentes
Les demandes inadmissibles ne seront pas évaluées par le comité d’évaluation.
Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?
N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil
Accessibilité
Est-il possible pour certaines populations ciblées de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?
Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ce désavantage.
Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.
Pour un·e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet, il est également possible de déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à un maximum de trois mois après la date d’émission des réponses liées au projet soutenu, sous réserve que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.
Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :
- volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
- volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
- volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil
Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.
Demande
Puis-je déposer plus d’une demande par année?
Une seule demande par appel peut être déposée au programme du CAM en tournée, sauf dans les cas suivants :
- les organismes du secteur du cinéma peuvent déposer un maximum de cinq (5) films ou documentaires. À noter qu’une demande distincte doit être remplie pour chaque film déposé.
- les organismes de service qui ont un mandat d’accompagnement (en plus de détenir une expertise en circulation d’œuvres artistiques) peuvent parrainer un maximum de deux œuvres d’artistes individuel·le·s par année.
À noter que le programme veut permettre au plus grand nombre d’avoir l’occasion de réaliser une tournée. D’une année à l’autre, il favorise un renouvellement des artistes, collectifs et organismes artistiques ainsi qu’une diversification des propositions artistiques.
Qui doit déposer la demande?
Pour un collectif d’artistes
Une personne représentant le collectif doit être nommée responsable de la demande. Elle doit obligatoirement être membre du collectif, être domiciliée sur le territoire de l’île de Montréal et avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne.
Il est possible de représenter plus d’un collectif à condition que chacun ait un mandat différent et que la majorité de ses membres (50 % +1) soit différente d’un collectif à l’autre.
À noter que la personne responsable recevra, à son nom, des feuillets aux fins d’impôt (T4A et Relevé 1) au montant de la subvention obtenue.
Pour un organisme à but non lucratif
La personne responsable (administration, direction) de l’organisme ou de la coopérative ou nommée par le conseil d’administration.
Pour un organisme de services qui parraine un·e artiste individuel·le
La personne responsable (administration, direction) de l’organisme de service est la responsable de la demande.
Pour un·e artistes individuel·le en arts visuels ou un·e commissaire professionnel·le en arts visuels uniquement
L’artiste individuel·le ou la ou le commissaire professionnel·le·s en arts visuels est responsable de la demande.
À noter que la personne responsable recevra à son nom, en fin d’année, des feuillets aux fins d’impôt (T4A et Relevé 1) au montant de la subvention obtenue.
Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?
Pour toutes les demandes :
- le formulaire d’application rempli sur le portail ORORA
- le budget rempli sur le formulaire Excel mis à disposition
- la fiche technique de l’œuvre mise à jour en fonction du contexte de diffusion municipale
- les liens Internet (trois maximum) qui présentent des extraits ou l’œuvre intégrale
- s’il y a eu des modifications, les lettres patentes et les règlements généraux modifiés de l’organisme
Pour les organismes qui déposent pour la première fois une demande au Conseil, tous programmes confondus, vous devrez fournir :
- les lettres patentes et règlements généraux de l’organisme
Évaluation
Comment les demandes sont-elles évaluées?
Grâce au travail des comités d’évaluation formés de pairs et des représentant·e·s des réseaux de diffusion municipaux (MCM et ADICÎM), le Conseil évalue toutes les demandes au mérite, en tenant compte du potentiel de diffusion dans le réseau municipal et de la valeur comparée des œuvres.
Quels sont les critères d’évaluation?
Qualité artistique 35 %
- Originalité : comment l’œuvre se démarque par rapport à l’ensemble des propositions artistiques
- Audace : œuvre faisant preuve d’imagination, de créativité qui se manifeste dans la thématique abordée, la proposition ou la pratique artistique
- Intérêt du projet par rapport à la démarche artistique et la discipline d’appartenance
Impact de l’œuvre 30 %
- Capacité de l’artiste, du collectif ou de l’organisme à créer des liens avec la ou les communautés visées et l’œuvre proposée (différentes générations, origines culturelles et ethnoculturelles, groupes prioritaires pour le Conseil, et ce, dans différents contextes socio-économiques)
- Retombées attendues en lien avec les publics ciblés
Faisabilité 30 %
- Oeuvre et fiche technique adaptées au contexte de diffusion municipale, incluant la prise en considération des aires de jeu disponibles
- Capacité à coordonner et à réaliser la tournée
- Réalisme des prévisions budgétaires
- Efforts consacrés à la rémunération des artistes
Transition écoresponsable 5 %
- Projet intégrant des pratiques écoresponsables (éconoconception, réutilisation de matériaux, mobilité durable, sobriété numérique, approvisionnement respectueux, local et durable, décarbonation, etc.)
- Développement de pratiques de mise en commun et de mutualisation d’outils, de ressources et de connaissances
Quel est le délai de réponse?
Entre la date limite de dépôt et la décision prise par le Conseil, une période de 16 à 20 semaines est requise pour le traitement de la demande.
Le processus de prise de décision se fait en six étapes
- Réception et vérification de l’admissibilité par l’équipe du CAM en tournée
- Analyses et recommandations des demandes par les comités d’évaluation
- Présélection par les diffuseurs des deux réseaux (MCM et ADICÎM), parmi les œuvres recommandées
- Répartition finale des œuvres en fonction des enveloppes budgétaires et des réalités territoriales
- Vérification de la faisabilité technique
- Décisions finales et approbation des subventions par les membres du conseil d’administration en février 2025
Comment serai-je mis au courant de la décision?
Le demandeur ou la demandeuse sera invité·e par courriel à prendre connaissance des résultats sur le portail ORORA. Aucune décision ne sera transmise par téléphone.
Puis-je faire appel de la décision?
Les décisions du Conseil sont finales et sans appel. Le personnel du Conseil se tient cependant à votre disposition pour toute question relative aux décisions prises. L’équité, l’éthique et la proximité font partie intégrante de ses valeurs, et l’écoute et l’empathie seront toujours priorisées dans ses relations avec sa clientèle. Ainsi, dans le but d’améliorer nos façons de travailler, nous mettons dorénavant à votre disposition un formulaire de rétroaction que vous trouverez ici.
Cependant, tous les organismes, collectifs et artistes qui souhaitent nous faire part de leurs commentaires s’engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou les membres du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui touche à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.
Modalités de paiement
Comment le soutien financier est-il versé?
Le paiement de la subvention du Conseil est effectué par en deux versements :
- 80 % de la subvention, au plus tard 30 jours avant le début de la saison
- 20 % à la réception du rapport d’activité accompagné de votre budget révisé
De plus, chaque lieu de diffusion versera directement un cachet (+ taxes), en un seul versement, à la date convenue dans l’entente signée par les deux parties.
Les délais de versement peuvent être variables en fonction du temps de traitement interne des services de la Ville de Montréal, hors du contrôle du Conseil des arts de Montréal.
Obligations
Rapport
Un rapport d’activité est exigé dans les trois mois qui suivent la fin de la tournée.
Le formulaire sera accessible sur le portail ORORA.
Engagements
Le fait d’encaisser la subvention constitue pour l’artiste, le collectif ou l’organisme un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées dès l’acceptation de la demande.
L’artiste, le collectif ou l’organisme s’engage à :
- réaliser sa tournée comme prévu
- aviser le Conseil le plus rapidement possible de l’incapacité à réaliser, au cours de l’exercice prévu, le projet pour lequel une subvention a été versée; un remboursement partiel ou complet du montant accordé pourrait être demandé
- remettre le rapport d’activité et le budget révisé au moment exigé
- si possible, fournir avec son rapport des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libre de droits pouvant être utilisés à des fins promotionnelles ou d’archives par le Conseil
Par ailleurs, les organismes, collectifs, artistes et leurs représentant·e·s s’engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou les membres du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui a trait à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.
Le personnel du Conseil se tient à votre disposition et est seul habilité à répondre aux questions relatives au processus d’évaluation des demandes et aux décisions prises.
Normes de visibilité et logos
Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.
Résultats de programme
Résultats entérinés par le CA en date du 20 février 2024
Nombre de demandes admissibles déposées : 253
Nombre de demandes acceptées : 66
Liste des bénéficiaires :
Organismes
ARTS SUR GLACE – LE PATIN LIBRE
Bigico
Centre des musiciens du monde
CIRCA art actuel
Compagnie Catherine Gaudet
Compagnie de danse Ebnfloh
Compagnie de théâtre Le Carrousel
Corpuscule Danse
Créations Unuknu
Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe
Danse-Cité
Destins croisés
Ensemble Arion inc.
Festival de films CINEMANIA
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POUR ENFANTS DE MONTRÉAL
Joe Jack & John
La marche du crabe
L’ACTIVITÉ
Les productions Funambules Médias
Les Productions Ondinnok Inc.
Lorganisme
Marguerite à bicyclette
Mouvement Climat Montréal
MUTEK
OCCURRENCE ESPACE D’ART ET D’ESSAI CONTEMPORAINS
Ombres Folles
Orchestre Métropolitain
Orchestre Symphonique de Montréal
Parts+Labour Danse
Plein(s) Écran(s)
PLEURER DANS’ DOUCHE
Pourpour Inc
Productions Hôtel-Motel
Productions Totem Contemporain
Quadrature
Quatuor Bozzini
Répercussion Théâtre
TENON MORTAISE, THÉÂTRE MULTIDISCIPLINAIRE
Théâtre Bouches Décousues
Théâtre I.N.K.
Vías Arts et Durabilité
Artiste individuel·le
Kama Maureemootoo
Collectifs
Andrés Vial Trio
Banitsa
Benjamin Deschamps
Camille Paré-Poirier
Claudia Chan Tak
Collectif de l’Éléphant
Cordâme
Donald Dogbo
Emmanuelle Lizère-tigouli
Ensemble Urmawi
Graham Soul
Kate Wyatt Quartet
Marina Thibeault et Janelle Fung
Projet Dharani
Rachel Therrien Latin Jazz Project
Razalaz
Rémi Cormier
Sarah Wendt + Pascal Dufaux
Seb&Julia
Sophie Gee
Sophie Lukacs
THE CHITA PROJECT
Thomas Hellman et Olaf Gundel
Yoel Diaz Mundo Jazz Quartet
Montant total investi : 1 733 080 $
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