Soirées Composite

La créativité numérique est votre activité principale et vous avez des projets récents ou en préparation? Participez à une des Soirées Composite organisées par un organisme culturel, en collaboration avec une entreprise de l'industrie culturelle et le Conseil des arts de Montréal. Vous pourrez faire découvrir votre inventivité, faire avancer le milieu des arts et faire du réseautage. Tout bénéfice!

Soirées Composite

Introduction

À qui s’adressent ces activités?

À tous les artistes, collectifs ou coopératives d’artistes, organismes, entreprises, travailleuses et travailleurs culturels engagés ou qui veulent s’engager dans les arts ou les industries numériques. 

Quels sont les objectifs?

Les Soirées Composite visent à créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et l’industrie du secteur numérique en favorisant les rencontres et la pollinisation entre créateurs, artistes, entreprises et professionnel-le-s du numérique. Le but: inspirer!

Activités

En quoi consistent ces activités?

Soirées Composite est un rendez-vous bimestriel de réseautage consacré à la créativité numérique. Il est né d’une initiative de la Table Numérique du Conseil des arts de Montréal et organisé par MAPP-Mtl, collaborant à chaque fois avec un organisme culturel différent et une entreprise de l’industrie numérique.

Déroulement d’une Soirée Composite

Un blitz Minute Inspiration introduit la soirée: des acteurs du numérique disposent chacun d’une minute pour partager un projet qui a récemment eu un impact sur eux, les a inspirés, touchés.

S’ensuivent six présentations, durant chacune six minutes, projets qui sont sélectionnés au préalable par le comité des Soirées Composite, suite à un appel à projets.

Les projets présentés sont issus du milieu de l’art, de l’industrie ou de l’innovation sociale; le fil directeur est leur capacité commune à inspirer, stimuler l’innovation et éveiller chez les spectateurs une envie de découverte et d’exploration.

L’évènement se conclut par une soirée de réseautage, de discussions, pour permettre à la fois aux présentateurs et aux participants de tisser des liens et d’étoffer leurs projets respectifs.

Exemples de soirées composites des années précédentes:

Québec cinéma et Halo Création

la SAT et XN-Québec

Mutek IMG et Desjardins Lab

Chromatic et le groupe JESTA à l’Usine C

ELEKTRA au MT Lab

MAPP_MTL à Never Apart

Quelle est la durée de l’activité?

Une soirée tous les deux mois.

Quelle est la contribution des partenaires?

Les partenaires du Conseil se chargent de l’organisation de leur Soirée Composite, en collaboration avec leurs collaborateurs-trices de l’entreprise de l’industrie numérique.

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?

Déposer son projet lors de la date d’ouverture auprès de l’organisme diffuseur de la soirée. Inscription gratuite.

Quels sont les projets admissibles?

Tous les projets qui comportent une composante numérique ou technologique, peu importe la discipline concernée ou la structure organisationnelle (artiste individuel, collectif, organisme obnl, coopérative, entreprise privée…).

Combien de projets seront acceptés?

Six projets sont acceptés pour chaque Soirée Composite.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma demande?

En allant sur le site de MAPP-Mtl:  compositemtl.ca

Il y a trois façons de participer (cliquer sur le lien du type de projet choisi)

  • Soumettez votre projet – (ART, RECHERCHE, INDUSTRIE OU INNOVATION SOCIALE) en remplissant le formulaire afin d’avoir la chance d’être sélectionné·e pour faire une présentation au rendez-vous COMPOSITE.
  • Minute inspiration – Vous pouvez partager un projet numérique qui vous a inspiré en 60 secondes. Ce projet doit être un projet qui n’est pas le vôtre
  • Minute annonce – Faites une annonce importante pour le secteur de la créativité numérique en 60 secondes. Cette partie s’adresse aux organisations et institutions publiques.

Évaluation

Comment sont évalués les projets?

Les projets sont sélectionnés par le comité de Soirées Composite

Quels sont les critères d’évaluation?

Un comité de programmation composé des membres de la communauté des arts et des industries numériques fait une sélection des projets en amont. Ceux-ci doivent démontrer un potentiel de diffusion tout en apportant des idées novatrices au plan de leur exécution (inventivité, idées nouvelles, partage d’informations pertinentes et intégration dans le milieu culturel).

 

Besoin de plus de renseignements?
Marie-Michèle Cron 1
Marie-Michèle Cron
Conseillère culturelle - arts numériques et arts visuels

514 280-4125

marie-michele.cron@montreal.ca