Prix Vivats – Arts et Audace

Prix Vivats – Arts et Audace

Introduction

Accompagné d’une bourse de 10 000 $, ce prix souligne les actions novatrices et constructives qui ont eu un impact significatif en matière d’écoresponsabilité.

​​​À qui s’adresse ce prix?

Aux organismes et collectifs du milieu artistique montréalais ayant réalisé, dans la dernière année, des actions novatrices et constructives qui ont eu un impact significatif en matière d’écoresponsabilité.

Quels sont les objectifs?

Ce prix vise à  :  

  • reconnaître les initiatives et pratiques écoresponsables les plus significatives dans la chaîne de création, de production et de diffusion des arts sur le territoire montréalais
  • souligner la contribution d’un organisme ou collectif artistique montréalais foncièrement engagé dans la transition écoresponsable et qui fait preuve de rigueur, d’audace et de transparence pour agir et communiquer ses résultats.
  • ultimement, les avancées reconnues par ce prix pourraient influencer positivement les milieux artistiques montréalais et servir de voies d’avenir pour générer des changements durables proposant de nouveaux modèles à suivre afin de décarboner le secteur des arts.
Quelles sont les particularités du prix?

Les finalistes du prix seront invité·e·s à participer à une table ronde dans le cadre de la remise de prix en juin 2024. Cette activité sera une opportunité pour faire rayonner les organismes ou collectifs finalistes et parler de leurs actions.

Soutien

Quelle est la valeur du prix?

Un montant de 10 000 $ est offert à l’organisme ou au collectif d’artistes lauréats par le Conseil des arts de Montréal.

Quelle est la contribution des partenaires?

Le Conseil des arts de Montréal est fier de s’associer au Conseil québécois des événements écoresponsables dans le cadre des Vivats pour la remise de ce prix annuel. 

 

Admissibilité

Combien de prix seront décernés?

Parmi toutes les candidatures reçues, un maximum de 3 candidatures seront finalistes et profiteront d’une visibilité publique. Parmi celles-ci, une seule sera nommée lauréate. Un unique prix sera décerné à chaque année.

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?

Pour un collectif d’artistes

  • Être composé d’artistes de pratique professionnelle qui répondent à la définition du Conseil.
  • Être représenté par une personne responsable de la demande, qui doit obligatoirement être membre du collectif, domiciliée sur le territoire de l’île de Montréal et avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
  • Être composé, aux deux tiers, de membres ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne : la proportion des membres du collectif résidant à l’extérieur du Canada ne peut dépasser un tiers
  • Être composé de membres qui résident majoritairement (50% + 1) sur le territoire de l’île de Montréal, dont la personne responsable de la demande.

Pour un organisme artistique

  • Être une organisation à but non lucratif ou une coopérative d’artistes à but non lucratif ne versant pas de ristournes
  • Avoir son siège social sur le territoire de l’île de Montréal
  • Avoir un conseil d’administration majoritairement formé de personnes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
  • S’être donné comme mission principale la réalisation d’activités de recherche, de création, de production ou de diffusion dans le domaine des arts
  • Répondre à la définition du Conseil d’organisme artistique professionnel.
Quels sont les projets admissibles?

Les projets de création, de production et de diffusion artistiques professionnels.

Quelle est la période de réalisation du projet?

Les réalisations artistiques doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?

Les organismes et les collectifs d’artistes ayant un mandat de diffusion et gérant un équipement culturel ou un lieu présentant une programmation régulière ne sont pas admissibles à cette catégorie des prix Vivats.

 

Accessibilité

Est-il possible pour certaines populations ciblées de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?

Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ce désavantage.                              

Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.

Pour un·e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet, il est également possible de déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à un maximum de trois mois après la date d’émission des réponses liées au projet soutenu, sous réserve que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.

Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :

  • volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
  • volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
  • volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil

Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma demande? 

Consultez le site Internet de Les Vivats pour en savoir plus et déposer votre demande.

 

Évaluation

Comment sont évaluées les demandes?

Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection indépendant formé de professionnel·le·s en art et en écoresponsabilité. Les membres du jury devront se soumettre au code d’éthique des Vivats. L’analyse des dossiers sera réalisée à l’aide d’une grille basée sur les critères d’évaluation ainsi qu’une rencontre de délibération. Les membres du jury de l’année en cours seront nommé·e·s publiquement après la rencontre de délibération.

Le Conseil s’assurera, avec l’équipe des Vivats, de veiller à la représentativité de la composition de chaque jury en respectant sa vision d’équité, de diversité et d’inclusion.

Toutes les demandes seront évaluées au mérite et la sélection prendra en considération la valeur comparée des propositions.

Quels sont les critères d’évaluation?

L’évaluation des candidatures reposera sur les critères suivants :

Qualité du projet 35 % 

  • Audace et caractère innovant de la réalisation
  • Qualité et intérêt artistique du projet

Impact du projet 40 %

  • Retombées environnementales et sociales
  • Impact sur le secteur des arts
  • Retombées mesurées et communiquées
  • Mobilisation des partenaires
  • Motivation au changement

Réplicabilité du projet 25 %

  • Transparence de la démarche
  • Volonté de transmission et capacité de communiquer
  • Développement d’outils facilitant la réplicabilité du projet par d’autres, dans divers contextes
Quel est le délai de réponse?

L’organisme ou le collectif d’artistes lauréats sera annoncé publiquement lors de la remise de prix en juin 2024.

 

Modalités de paiement

Comment le prix sera-t-il versé?

Le prix de 10 000 $ sera payé en un seul versement, par le Conseil des arts de Montréal, à la suite de l’annonce de l’organisme ou du collectif d’artistes lauréats. Les conditions et modalités de versement peuvent être consultées ici.

Notez que si le jury désigne un collectif d’artistes comme lauréat, la ou le représentant·e du collectif sera invité·e à communiquer son numéro d’assurance sociale au Conseil des arts de Montréal, ainsi que ses coordonnées, afin de permettre l’émission d’un T4A pour les impôts. Selon les lois fiscales en vigueur, l’obtention d’un prix en argent est un revenu imposable.

 

Normes de visibilité et logos

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.

Besoin de plus de renseignements?
Frédéric Côté
Frédéric Côté
Conseiller culturel - théâtre

514 280-3793

frederic.cote3@montreal.ca
Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable - Conseil québécois des événements écoresponsables

438-936-8081

clarocque@rqfe.org