Concours d’art public éphémère

En 2026, le CAM célèbre 70 ans d’audace et d’innovation artistique. Pour marquer cet anniversaire, il invite les artistes à imaginer une œuvre d’art public éphémère qui métamorphosera l’Édifice Gaston-Miron et captivera les regards.

Concours d’art public éphémère

Des questions?

Participez à notre séance d’information le 3 octobre prochain.

Introduction

À qui s’adresse ce concours?
  • Organismes artistiques professionnels à but non lucratif
  • Collectifs d’artistes qui ne sont pas constitués en société ni incorporés
  • Artistes individuel·le·s parrainé·e·s par un organisme artistique professionnel à but non lucratif
Quels sont les objectifs?

Ce concours d’art public vise à :

  • affirmer l’importance de la liberté d’expression artistique comme valeur fondamentale​​ à Montréal;
  • transformer le cadre du connu et du bâti par la création d’une œuvre d’art public extérieure originale et éphémère qui sera exposée à l’extérieur de l’édifice Gaston-Miron (la Maison du CAM) au 1210, rue Sherbrooke Est;
  • susciter l’émerveillement, la réflexion et la curiosité en offrant à la population un geste artistique remarquable et visible pendant plusieurs mois à l’été 2026, autant de soir que de jour.
Quelles sont les particularités de ce concours?

Description du projet

Pour ses 70 ans, le Conseil des arts de Montréal souhaite marquer l’imaginaire collectif en lançant pour la première fois un concours d’art public extérieur éphémère!

Située face au parc La Fontaine, dans l’emblématique Édifice Gaston-Miron —ancienne Bibliothèque de la Ville de Montréal — dans l’arrondissement Ville-Marie, la Maison du Conseil est un joyau du patrimoine architectural de la métropole. Pour cet anniversaire marquant, le CAM offre ce bâtiment en cadeau aux artistes de Montréal pour qu’il soit métamorphosé par leur créativité. L’objectif? Happer les regards, surprendre, émerveiller, confronter, interpeller et rendre l’art encore plus visible sur notre territoire.

Utilisée tel un canevas ou une plateforme d’expression artistique libre et percutante, la façade de la Maison du Conseil deviendra ainsi un écrin de choix pour une intervention artistique inédite. Le CAM invite donc les organismes artistiques, les collectifs et les artistes (parrainé·e·s par un organisme) à imaginer et à déposer des propositions pour un projet artistique d’envergure qui devra être présenté à l’été 2026.

Le concours est ouvert à toutes les disciplines artistiques et vise la création d’une œuvre originale et unique. Il devra obligatoirement comprendre une œuvre d’art public éphémère pouvant être installée pendant plusieurs mois, visible de jour comme de soir. Si désiré, la proposition pourrait intégrer un volet performatif événementiel lors de l’inauguration de l’œuvre, intégrant d’autres disciplines artistiques.

Artistes de Montréal, nous vous invitons à imaginer un projet puissant qui révélera la force et la singularité de votre vision artistique à travers un bâtiment iconique de Montréal.

Considérations

Le projet proposé doit être techniquement compatible avec l’Édifice Gaston-Miron (1210, rue Sherbrooke Est). Les interventions doivent être réversibles et préserver l’intégrité du bâtiment, notamment sa maçonnerie. De plus, en raison de la valeur patrimoniale du bâtiment, aucun ancrage ne peut être réalisé sur ses façades. Se référer aux plans et aux photos du bâtiment.

Le projet proposé doit respecter l’intégrité de l’œuvre d’art public permanente Dialogue de Yannick Pouliot (2014).

Le Conseil des arts de Montréal gère et occupe depuis 2009 l’Édifice Gaston-Miron, propriété de la Ville de Montréal, qui en assure l’entretien. L’équipe du CAM y travaille, de même que les équipes de Ballets Jazz Montréal et de Diagramme gestion culturelle, qui y ont aussi leurs bureaux. Doté de studios de répétitions, d’espaces de création et d’un atrium, l’édifice est un lieu vivant qui accueille un grand nombre d’artistes et d’événements. Des expositions temporaires en art actuel sont également présentées à la mezzanine.

Soutien

Quelle est l’aide accordée?

Le Conseil versera jusqu’à 75 000 $ pour la réalisation de ce projet. La promotion du projet sera assurée par le CAM.

Cette enveloppe financière peut être jumelée à d’autres sources de financement, publiques ou privées, à l’exception du programme d’aide à projet du CAM.

Toutes les dépenses et tous les frais doivent être intégrés au budget. Par exemple, et sans s’y limiter : les honoraires professionnels, les droits d’auteur, les frais de conception, de production et techniques, les frais administratifs, les demandes de permis, les rapports d’ingénieur (s’il y a lieu), l’achat, le prêt ou la location des équipements, les coûts de fabrication, d’installation et de mise en service, les frais d’entretien de l’œuvre, le démontage ainsi que toute autre dépense liée à la réalisation de l’œuvre ou au bon déroulement du projet.

Si une performance artistique est proposée dans le cadre de l’inauguration de l’œuvre, elle doit être prévue dans la même enveloppe financière globale.

Quelle est la durée du soutien?

Le soutien est ponctuel et non récurrent.

Le projet doit être réalisé aux dates prévues dans la demande. L’installation de l’œuvre devra se faire au plus tard à la mi-juin 2026. La période d’exposition visée par le Conseil est l’été 2026, soit de juin à septembre 2026.

Est-ce que le projet peut être entièrement financé par le Conseil?

Oui, mais le budget présenté peut inclure d’autres sources de revenus, dont une contribution du privé, par exemple par le truchement d’une commandite financière ou d’une commandite en services.

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?

Statut et conditions

Pour un organisme artistique

  • Être un organisme à but non lucratif ou une coopérative d’artistes à but non lucratif ne versant pas de ristournes
  • Avoir son siège social sur le territoire de l’île de Montréal
  • Avoir un conseil d’administration majoritairement formé de personnes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
  • S’être donné comme mission principale la réalisation d’activités de création, de production ou de diffusion dans le milieu artistique montréalais
  • Répondre à la définition d’organisme artistique professionnel

Pour un organisme artistique qui parraine un·e artiste individuel·le

  • Être un organisme à but non lucratif ou une coopérative d’artistes à but non lucratif ne versant pas de ristournes
  • Avoir son siège social sur le territoire de l’île de Montréal
  • Avoir un conseil d’administration majoritairement formé de personnes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
  • S’être donné comme mission principale la réalisation d’activités de création, de production ou de diffusion dans le milieu artistique montréalais
  • Répondre à la définition d’organisme artistique professionnel

Statut et conditions supplémentaires pour un artiste individuel·le parrainé·e

  • Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
  • Être domicilié·e sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an
  • Avoir au moins une réalisation artistique à son actif, présentée dans un contexte professionnel

Pour un collectif d’artistes

  • Être composé d’au moins deux artistes de pratique professionnelle qui répondent à la définition du Conseil
  • Être représenté par une personne responsable de la demande, qui doit obligatoirement être membre du collectif, domiciliée sur le territoire de l’île de Montréal et avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
  • Être composé aux deux tiers d’artistes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne, la proportion des membres du collectif résidant à l’extérieur du Canada ne peut dépasser le tiers
  • Être composé d’artistes majoritairement domicilié·e·s (50 % +1) sur le territoire de l’Île-de-Montréal dont la personne responsable de la demande

Exigences professionnelles

  • Avoir un niveau de compétence reconnu et être en mesure de le démontrer
  • Être dirigé par des personnes qualifiées
  • Présenter des activités dont la qualité artistique est reconnue
  • Employer des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels professionnels
Quelles sont les œuvres admissibles?
  • Une œuvre d’art public extérieure éphémère pouvant être exposée pendant plusieurs mois à l’été 2026.
  • Une œuvre visible (ou en partie visible) tout au long de la journée et en soirée. (ex.: s’il s’agit d’une projection architecturale illuminée en soirée, l’œuvre doit tout de même pouvoir être appréciée d’une certaine façon en journée).
  • Un projet artistique clé en main. La personne qui présente la demande doit démontrer sa capacité à prendre en charge et à livrer le projet dans son entièreté.
  • L’ensemble des autres sources de financement du projet doit être confirmé au moment de la demande.

Droits d’auteur et confidentialité

L’organisme, le collectif ou l’artiste dont le projet est retenu garantit au CAM qu’il détient tous les droits lui permettant d’accorder cette cession. Il ou elle se porte garant, en faveur du CAM, contre tout recours, poursuite, réclamation ou demande de la part de toute personne qui contredirait une telle garantie ou les représentations qui s’y trouvent.

Quelle est la période de réalisation du projet?

La période de préparation, de planification et de création du projet est prévue de décembre 2025 à mai 2026. L’œuvre devra être prête et livrée pour son inauguration au plus tard à la mi-juin 2026 et retirée par l’organisme en septembre 2026.

Combien de projet seront sélectionnés?

Un seul projet sera sélectionné.

Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?

Clientèles

  • Artiste à titre individuel
  • Les collectifs et organismes qui ne répondent pas aux conditions générales d’admissibilité
  • Les collectifs qui jouent le rôle d’un organisme de diffusion ou réalisent des festivals ou des événements
  • Les collectifs d’artistes incorporés en compagnie à but lucratif ou non lucratif, ou constitués en société en nom collectif ou en société en commandite
  • Les organismes publics et parapublics mandataires des gouvernements et des organismes municipaux
  • Les organismes voués à l’enseignement, à l’éducation et à la formation professionnelle.

Projets

  • Les activités déjà produites ou en cours de réalisation

Secteurs d’activité

  • Les organismes et collectifs œuvrant exclusivement en variétés et en humour
  • Les clientèles œuvrant exclusivement en médiation culturelle

Demandes

  • Les demandes incomplètes
  • Les demandes reçues après la date limite de dépôt
  • Les demandes inadmissibles ne seront pas évaluées par le comité d’évaluation.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Accessibilité

Est-il possible pour certaines populations spécifiques de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?

Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ces frais supplémentaires.              

Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise. 

Un·e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet peut également déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à trois mois au plus tard suivant la réception de la réponse relative au projet soutenu, à condition que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès. 

Le Fonds de soutien se déploie en trois volets : 

  • volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil 
  • volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil 
  • volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil 

Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien. 

Demande

Qui doit déposer la demande?

Pour les organismes artistiques

La personne responsable (administration, direction) de l’organisme ou de la coopérative ou nommée par le conseil d’administration.

Pour les organismes artistiques qui parrainent un·e artiste individuel·le

La personne responsable (administration, direction) de l’organisme ou de la coopérative ou nommée par le conseil d’administration.

Pour les collectifs

Une personne représentant le collectif doit être nommée responsable de la demande.

Celle-ci doit obligatoirement être membre du collectif, être domiciliée sur le territoire de l’île de Montréal et avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne.

Une personne peut représenter plus d’un collectif à condition que ceux-ci visent la réalisation de projets différents et que la majorité de leurs membres (50% +1) soit différente d’un collectif à l’autre.

À noter : la personne responsable recevra à son nom les feuillets fiscaux requis par la loi de l’impôt sur le revenu au montant de la subvention obtenue.

Puis-je déposer ma demande en anglais?

Conformément à la Politique linguistique de l’État et aux obligations de la Charte de la langue française que le CAM est tenu de respecter, toutes les demandes doivent être déposées en français.

Seules les exceptions énoncées ci-dessous peuvent soumettre une demande en anglais.

Organismes

Les organismes autochtones

Collectifs

Les collectifs dont la personne responsable du dossier est issue des communautés autochtones.

Artistes individuel·le·s

  • Les personnes déclarées admissibles à recevoir l’enseignement en anglais
  • Les personnes immigrantes depuis moins de six mois
  • Les personnes issues des communautés autochtones
Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?

Le nom et les coordonnées de l’organisme, du collectif ou de l’artiste sont exigés. Une personne responsable sera désignée tout au long du processus jusqu’à la livraison finale de l’œuvre afin d’assurer la coordination et le suivi du projet auprès du CAM.

La demande doit inclure :

  • un argumentaire de 750 mots ou moins expliquant le projet proposé, incluant la démarche artistique qui le sous-tend;
  • un argumentaire de 500 mots démontrant la capacité de l’organisme, du collectif ou de l’artiste à réaliser le projet proposé (ex. projets similaires antérieurs, initiatives comparables, etc.);
  • une esquisse, un photomontage, des plans ou une maquette du projet proposé;
  • une description technique du projet , comprenant la liste des matériaux;
  • l’équipe du projet (fonctions et noms);
  • une description du volet performatif événementiel pour l’inauguration, s’il y a lieu (optionnel);
  • un échéancier détaillé des différentes étapes de conception, de montage et de réalisation du projet proposé;
  • une courte biographie des artistes signant le projet ;
  • un budget détaillé comprenant l’ensemble des revenus et des dépenses;
  • un dossier visuel (portfolio) d’un maximum d’une dizaine de réalisations artistiques pertinentes, comprenant chacune une brève description, l’année de leur réalisation et les coûts associés. (Dans le cas d’une ou d’un artiste individuel, les réalisations peuvent comprendre celles de l’organisme qui la ou le parraine.);
  • une liste d’hyperliens présentant des extraits ou des intégrales (selon la discipline) des projets antérieurs en lien avec le projet proposé;
  • une annexe supplémentaire, si désirée, qui regroupe en un seul fichier PDF tous les documents que vous jugez pertinents en évitant d’y inclure des informations essentielles à la bonne compréhension de la demande.

Seulement pour un organisme :

  • Lettres patentes et règlements généraux de l’organisme s’il s’agit d’une première demande ou, par la suite, s’il y a eu des modifications.

Comment déposer sa demande?

Veuillez vous rendre sur le portail ORORA et suivez les directives pour remplir votre demande d’aide financière.

Évaluation

Comment les candidatures sont-elles évaluées?
  • Le Conseil s’assure de veiller à la représentativité de la composition de chaque jury en respectant sa vision d’équité.
  • Toutes les demandes sont évaluées au mérite et la sélection prendra en considération la valeur comparée des propositions.
  • Les candidatures seront analysées par le comité des présidences du CAM, qui regroupe des membres du conseil d’administration provenant de toutes les disciplines artistiques. Une préanalyse technique des projets sera aussi réalisée.

La décision finale du projet retenu sera entérinée par le conseil d’administration.

Quels sont les critères d’évaluation?
  • Qualité du projet proposé, de son intégration dans le lieu déterminé, de son originalité, de sa portée, de son impact et de la démarche artistique en adéquation avec les objectifs du concours : 65 %
  • Faisabilité technique et capacité de réalisation du projet proposé : 25 %
  • Montage financier et faisabilité financière du projet proposé : 10 %
Comment la décision sera-t-elle transmise?

L’organisme, le collectif ou l’artiste sélectionné·e sera avisé·e de la décision par courriel à la suite de l’assemblée du conseil d’administration à la fin novembre 2025. Les personnes ayant déposé des projets non retenus recevront aussi une réponse par courriel du Conseil.

Puis-je faire appel de la décision?

Les décisions du Conseil sont finales et sans appel. Le personnel du Conseil se tient cependant à votre disposition pour toute question relative aux décisions prises. L’équité, l’éthique et la proximité font partie intégrante de ses valeurs, et l’écoute et l’empathie seront toujours priorisées dans ses relations avec sa clientèle. Ainsi, dans le but d’améliorer nos façons de travailler, nous mettons dorénavant à votre disposition un formulaire de rétroaction que vous trouverez ici.

Par ailleurs, les organismes, collectifs, artistes et leurs représentant·e·s s’engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui a trait à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.

Le personnel du Conseil se tient à votre disposition et est seul habilité à répondre aux questions relatives au processus d’évaluation des demandes et aux décisions prises.

Modalités de paiement

Comment la subvention sera-t-elle versée?

Le montant de la subvention est attribué en deux versements (75% et 25 %).

Les délais de versement peuvent être variables en fonction du temps de traitement interne des services de la Ville de Montréal, hors du contrôle du Conseil des arts de Montréal.

Les conditions et modalités de versement peuvent être consultées ici.

Obligations

Quels sont mes engagements?

Le fait d’encaisser la subvention constitue pour l’organisme, le collectif ou l’artiste un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées dès l’acceptation de la demande.

L’organisme, le collectif ou l’artiste s’engage à :

  • réaliser son projet comme prévu;
  • aviser le plus rapidement possible la chargée ou le chargé de projets de toute modification majeure au projet pour lequel il a reçu une subvention ou de son incapacité à le réaliser au cours de l’exercice prévu. Selon le cas, un remboursement du montant accordé, partiel ou en totalité, pourrait être demandé;
  • si exigé, remettre les rapports ou les bilans d’activités et financiers aux fréquences requises;
  • si applicable, inclure dans son rapport des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libre de droits pouvant être utilisés à des fins promotionnelles ou d’archives par le Conseil.
Besoin de plus de renseignements?
Marie-Michèle Cron 1
Marie-Michèle Cron
Conseillère culturelle - arts numériques et arts visuels

514 280-4125

marie-michele.cron@montreal.ca