Voyagez dans l’histoire des arts avec l’exposition Résonances : 40 ans du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Date

5 février 2026

Sujets

Prix / Le Conseil

Type

Communiqués

Montréal, le 5 février 2026 — Le Conseil des arts de Montréal (CAM) présente Résonances : 40 ans du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, une exposition commissariée par Tamar Tembeck, qui propose un voyage à travers quatre décennies de création et de reconnaissance artistiques à Montréal. Présentée à la Maison du CAM, l’emblématique édifice Gaston-Miron, l’exposition est accessible au public du 10 février au 24 avril 2026, dans le cadre du 40e anniversaire du Grand Prix du CAM. 

Depuis 1985, cet événement phare du Conseil souligne l’apport d’artistes et d’organismes artistiques ayant marqué la vie culturelle de la métropole. En plus d’une bourse en argent, chaque lauréat du Grand Prix se mérite une œuvre originale d’art contemporain conçue spécialement à son attention, en écho à sa démarche artistique. Pensée à l’occasion de cette édition anniversaire, l’exposition réunit 23 de ces pièces créées au fil des ans et aujourd’hui intégrées à la collection du CAM. Cet ensemble singulier reflète la richesse, la diversité et l’évolution des pratiques artistiques soutenues et mises en lumière par le CAM au cours des 40 dernières années. 

Rassemblant des œuvres de Raymonde April, Geneviève Cadieux, Pascal Grandmaison, Isabelle Hayeur, Caroline Monnet, Sabrina Ratté, Gabor Szilasi et Françoise Sullivan, Résonances met en valeur des pratiques d’artistes contemporaines et contemporains qui ont marqué, renouvelé et redéfini les pratiques en arts actuels à Montréal. Photographie, arts visuels, médias numériques et pratiques hybrides dialoguent pour tracer un portrait pluriel de l’histoire artistique récente de la métropole. 

« Au fil des ans, ces œuvres composent un cadavre exquis collectif qui esquisse un portrait éclectique et témoigne des pratiques artistiques variées des 40 dernières années. […] 

Nous vous invitons à explorer cette sélection et à déceler les correspondances au sein de la collection. Laissez résonner les échos que vous percevez entre formes et médiums, et entre les thématiques allant du monde naturel à l’abstraction, en passant par la figuration du corps humain. » 

 — Tamar Tembeck, commissaire 

Exploitant les qualités architecturales de l’édifice Gaston‑Miron, l’exposition compose un parcours tout en nuances où les œuvres sont mises en relation les unes avec les autres, générant un dialogue subtil entre gestes artistiques, matières et volumes. Cette mise en espace favorise une approche attentive et contemplative, laissant émerger des résonances sensibles empreintes de poésie au fil de la visite. 

À propos du Conseil des arts de Montréal   

Fondé en 1956, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité en offrant différentes formes d’accompagnement pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais.  

Depuis 70 ans, il joue un rôle unique de catalyseur et contribue à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique. Chaque année, le CAM met à l’honneur des artistes et des organismes qui transforment et façonnent le paysage artistique montréalais à travers son Grand Prix, dont la 40e édition aura lieu le 2 avril 2026. 

Résonances: 40 ans du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 

Commissariat : Tamar Tembeck
Avec des œuvres de : Jocelyne Alloucherie, Raymonde April, Pierre Ayot, Dominique Blain, Elmyna Bouchard, Louis-Pierre Bougie, Geneviève Cadieux, Hannah Claus, Pascal Grandmaison, Isabelle Hayeur, Geoffrey James, Hua Jin, François-Xavier Marange, Caroline Monnet, Anahita Norouzi, Alain Paiement, Marisa Portolese, Sabrina Ratté, Barbara Steinman, Françoise Sullivan, Gabor Szilasi, Chih-Chien Wang et Irene F. Whittome. 

Crédit photo : The Taste of Lost Tears II – Pulps, Chih-Chien Wang, œuvre remise à Lemieux Pilon 4D art  
lors du 36e Grand Prix pour la performance Sisyphe

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h; samedi et dimanche, de 9 h 30 à 17 h, à l’exception de certains jours fériés. Entrée libre et gratuite.