Huit projets sélectionnés au programme d’accompagnement pour la mise sur pied de projets immobiliers culturels collectifs à Montréal

Date

13 décembre 2021

Sujet

Lauréat-e

Type

Nouvelles

C’est avec enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal annonce les lauréat·e·s du programme d’accompagnement pour la mise sur pied de projets immobiliers culturels collectifs pour l’année 2021.

Lancé en 2020 par le Conseil en collaboration avec la Ville de Montréal, ce programme est destiné à soutenir les artistes, collectifs et organismes culturels dans le développement et la pérennisation de leurs espaces de création. Répondant aux besoins directement exprimés par les milieux artistiques lors de consultations menées par le Conseil et la Ville, la poursuite de cette initiative a été étendue à toutes les disciplines artistiques et métiers d’art. Ce projet constitue une manière concrète d’outiller et de soutenir les artistes et organismes artistiques face aux défis de précarité et de préservation des ateliers d’artistes dans notre métropole. Cette deuxième édition permet également de poursuivre la mise en commun des expertises du Conseil et de la Ville sur le dossier des ateliers d’artistes et d’artisan·e·s.

Des 27 dossiers déposés cette année, huit organismes et collectifs bénéficieront du soutien d’un groupe de ressources techniques (GRT*) pour la mise en œuvre de leurs projets d’immobilisations culturelles.

  • Le Studio 303 (danse et performance interdisciplinaire) et le Théâtre de la LNI (improvisation théâtrale) seront accompagnés par Atelier Habitation Montréal.
  • Le Collectif Lutherie Montréal (métiers d’art) et Oboro (arts visuels et médiatiques) bénéficieront de l’appui de Bâtir son quartier.
  • L’École de joaillerie de Montréal (métiers d’art) et Ondinnok (coporteur du projet d’espace de création autochtone) seront soutenus par le Groupe CDH (Conseil en développement de l’habitation).
  • Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata (danse) et le Groupe Le Vivier (musiques nouvelles) vont collaborer avec Romel (Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement).

Pendant leur accompagnement, ces organismes culturels auront l’occasion d’échanger entre eux au sujet de l’avancement de leurs projets. La démarche sera documentée par les groupes de ressources techniques et par les organismes culturels dans le but de partager certains apprentissages avec l’ensemble du milieu culturel montréalais. Cette initiative mise en place lors de la première édition du programme a permis la réalisation d’un guide d’introduction à la mise en œuvre d’un projet immobilier collectif d’ateliers d’artistes. Le guide est accessible sur notre site web.

Historique

Depuis janvier 2020, la Ville et le Conseil collaborent étroitement à ce projet qui découle du plan d’action entrepris par la Ville en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Un volet majeur du programme est en cours de déploiement à travers le Programme de soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes.

Depuis le début de cette collaboration entre la Ville et le Conseil, plusieurs actions communes ont été déployées :

* Les groupes de ressources techniques sont des entreprises d’économie sociale qui accompagnent des organismes ou des groupes de citoyen·ne·s dans le développement de projets immobiliers communautaires, soit en coopérative ou en organisme à but non lucratif.

 

Informations

Mélanie Courtois
Consultante en planification culturelle
melanie.courtois.ext@montreal.ca