Déclaration de Nathalie Maillé
Directrice générale du Conseil des arts de Montréal
Après un gel budgétaire en 2025, l’augmentation de 2,5 M $ accordée au Conseil des arts de Montréal par la Ville de Montréal représente un véritable vent d’espoir pour la communauté artistique de notre métropole.
Nous saluons l’écoute et la vision de la nouvelle administration municipale qui s’incarnent dans des gestes concrets qui visent à soutenir les artistes tout en enrichissant la vie culturelle de l’ensemble de la population montréalaise.
Nous remercions la mairesse Soraya Martinez Ferrada, qui réaffirme avec force que les arts sont au cœur de notre identité et de notre avenir collectif. Cette hausse porte la contribution annuelle à 24 436 700 $, rapprochant ainsi la réalisation de la promesse de 30 M $ d’ici 2028.
Dès 2026, le Conseil remettra d’abord à niveau les budgets des programmes qui ont dû être diminués ces dernières années et, surtout, il consolidera le cœur créatif en bonifiant de 1,5 M $ l’enveloppe budgétaire consacrée aux subventions de nombreux organismes artistiques dans le cadre du programme de fonctionnement quadriennal, en s’appuyant sur les évaluations réalisées en 2024 et 2025.
Aucune nouvelle demande ne sera requise pour accéder à ce financement supplémentaire : les organismes admissibles seront contactés prochainement afin de connaître les étapes à venir.
À quelques jours de la présentation du nouveau plan stratégique 2026-2030 du CAM (jeudi 15 janvier à 16h) intitulée Pour les arts, pour le monde, ce financement additionnel nous donne confiance qu’ensemble, nous bâtirons une métropole vibrante et inclusive où les arts sauront nous rallier et nous relier.
– Nathalie Maillé, directrice générale du CAM


