Montréal, le 8 février 2026 – C’est avec enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal et le Conseil québécois de la musique décernent le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité à Mezghena de Montréal, pour le projet Le Medley du cœur.
Fondée en 2016 par Sidali Mohandarab, Mezghena de Montréal est une association culturelle québécoise de musique andalouse qui vise l’enrichissement de l’espace culturel québécois à travers le partage d’un patrimoine culturel ancestral andalou. Elle a pour mission de réunir les musiciens d’ici, érudits et amateurs, afin de leur permettre de se retrouver et de partager une passion pour la musique andalouse.
Accompagné d’une bourse de 10 000 $, ce prix récompense un·e artiste, un collectif ou un organisme issu de la diversité, autochtone ou qui initie des pratiques inclusives au service de groupes sous-représentés dans le paysage culturel montréalais. Cette reconnaissance met en lumière des réalisations exceptionnelles dont l’impact artistique ou social a rejailli sur les milieux des musiques de concerts au cours de la dernière saison.
À propos de Mezghena de Montréal
Fondée en 2016, Mezghena de Montréal est une association musicale qui œuvre à travers la musique arabo-andalouse pour promouvoir une culture inclusive, accessible et profondément humaine. Composée d’une cinquantaine de musiciens âgés de 15 à 80 ans, issus de la diversité ethnoculturelle montréalaise, l’ensemble incarne le vivre-ensemble et le dialogue interculturel.
Le Medley du cœur, en mai 2025, a quant à lui mobilisé 340 personnes au profit de l’aide alimentaire du Patro Villeray, permettant d’offrir plus de 2 500 repas à des personnes en situation de précarité.
Le jury a été touché par les ponts tissés par le projet, les valeurs d’engagement social, la démarche inclusive et la richesse musicale du projet. Ces actions montrent que l’art, lorsqu’il est partagé avec générosité, peut contribuer de manière concrète et durable au mieux-être des communautés.
À propos des Prix Opus
Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus sont consacrés au domaine de la musique de concert. Remis chaque année au mois de février, ils récompensent les artistes, les événements et les diffuseurs. Depuis plus de 20 ans, le Conseil des arts de Montréal s’allie avec le Conseil québécois de la musique dans le cadre du gala des Prix Opus afin de souligner la qualité et la diversité de la musique de concert au Québec.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Fondé en 1956, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité en offrant différentes formes d’accompagnement pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Depuis 70 ans, il joue un rôle unique de catalyseur et contribue à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.


