Prix Jovette-Marchessault : lancement de l’appel de candidatures pour les metteuses en scène

Date

1 décembre 2022

Sujet

Prix

Type

Communiqués

Prix Jovette-Marchessault : lancement de l’appel de candidatures pour les metteuses en scène

Montréal, jeudi 1er décembre 2022 — Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix*, sont fiers d’annoncer le début de l’appel des candidatures pour la 4e édition du prix Jovette-Marchessault, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 20 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal à la lauréate.

L’appel de candidatures 2022-2023 s’adresse aux metteuses en scène. Il débute aujourd’hui et prendra fin le lundi 23 janvier 2023 (à minuit). Les dates, détails et règlements du prix se retrouvent à l’adresse suivante : https://espacego.com/prix-jovette-marchessault/. L’évaluation des candidatures reposera sur la qualité et l’originalité de la démarche artistique. L’impact de la ou des réalisations artistiques des créatrices sur le développement de la pratique théâtrale entrera aussi en ligne de compte. Le jury sera constitué d’artistes professionnel·les, représentant la pluralité des pratiques théâtrales.

L’annonce des trois metteuses en scène finalistes aura lieu le mercredi 19 avril 2023.

L’annonce de la metteuse en scène lauréate aura lieu le lundi 15 mai 2023.

Un appel de candidatures différent a lieu chaque année en rotation sur trois ans, selon la fonction artistique : metteuses en scène, conceptrices et autrices. Un premier cycle de trois ans est désormais complété. Les finalistes de la première édition étaient les metteuses en scène Catherine Bourgeois, Pol Pelletier et Catherine Vidal. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2020. Les finalistes de la deuxième édition étaient les conceptrices Sophie El Assaad, Claude Rodrigue et Nancy Tobin. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2021. Les finalistes de la troisième édition étaient les autrices Fanny Britt, Rébecca Déraspe et Marie Leofeli Romero. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2022.

Objectifs du prix

  • Rendre visible la contribution des femmes artistes aux avancées de l’art théâtral et à la vitalité artistique de Montréal;
  • Reconnaître l’excellence de leur travail;
  • Souligner une démarche artistique qui contribue à l’évolution de la pratique théâtrale qu’elle soit d’une metteuse en scène, d’une conceptrice ou d’une autrice.

Critères d’admissibilité 

Toute personne s’identifiant comme femme, artiste professionnelle œuvrant en théâtre, peu importent les années d’expérience, étant reconnue par ses pairs, citoyenne canadienne ou résidente permanente canadienne à la date du dépôt est admissible. Pour être éligibles, les candidates doivent être domiciliée sur le territoire de l’île de Montréal ou, pour les créatrices autochtones seulement, être domiciliée à un maximum de 50 km environnant (comprenant les communautés de Kahnawake et Kanesatake) et travailler sur le territoire de l’île de Montréal.

Rappel historique 

En 2018, le Conseil des arts de Montréal établissait l’atteinte d’un meilleur équilibre entre les genres, notamment pour la parité homme-femme dans le milieu artistique comme une priorité de son plan stratégique 2018-2020. C’est dans cet esprit que le Conseil a soutenu financièrement ESPACE GO pour la mise sur pied de son chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre au printemps 2019. Au cours de cet événement, le milieu théâtral a rappelé l’importance de créer des prix soulignant le travail exceptionnel des créatrices en théâtre, afin d’augmenter le rayonnement des femmes artistes. La directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé, en a profité pour souligner publiquement son intérêt à recevoir des propositions pour la création d’un prix destiné aux créatrices.

Des partenaires (CAM, ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et des artistes associé·es au mouvement des F.E.T.) se sont réuni·es pour rendre possible ce nouveau prix. Toutes et tous ont souhaité que ce prix adopte le nom d’une créatrice inspirante, celui de Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, poète, dramaturge, peintre et sculptrice montréalaise. Dès la deuxième édition, de nouveaux membres ont joint les partenaires originaux du comité de développement du prix. Il s’agit des artistes Nahka Bertrand, Margarita Herrera Dominguez et Gabe Maharjan.

*Membres du comité de développement du prix Jovette-Marchessault : Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera Dominguez, Gabe Maharjan et Marie-Ève Milot

-30-

 

SOURCE
Luc Chauvette
Directeur des communications
ESPACE GO
lucchauvette@espacego.com

RELATIONS DE PRESSE
Rosemonde Gingras
Relationniste
Rosemonde Communications
rosemonde@rosemondecommunications.com