Pour les arts, pour le monde : le Conseil des arts de Montréal dévoile son plan stratégique 2026-2030

Date

15 janvier 2026

Sujet

Le Conseil

Type

Communiqués

Montréal, le 15 janvier 2026 – C’est en présence de près de 200 partenaires et complices du milieu culturel que le Conseil des arts de Montréal (CAM) dévoile aujourd’hui son nouveau plan stratégique 2026-2030, intitulé Pour les arts, pour le monde. 

Fruit d’une démarche de consultation exhaustive auprès des artistes, des organismes artistiques et des partenaires de l’écosystème culturel, ce plan trace la voie pour les cinq prochaines années, avec l’ambition de catalyser un nouvel élan dans lequel les artistes et organismes seront reconnus, valorisés et soutenus à la pleine mesure de leur contribution à la métropole. 
 

« Montréal est une ville créative et audacieuse où l’art sous toutes ses formes occupe une place primordiale. Il est essentiel pour notre administration de soutenir nos créateurs et notre milieu culturel afin de permettre à nos artistes et nos organismes de continuer d’innover, de rassembler et d’enrichir la vie des Montréalaises et des Montréalais.  

C’est exactement pourquoi nous lançons un signal fort avec une bonification des sommes dédiées au Conseil des arts de Montréal dès notre tout premier budget. Merci au CAM et à toutes celles et tous ceux qui contribuent à faire de Montréal une métropole culturelle dynamique ! » 

Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal 

 

« Un nouveau chapitre s’ouvre pour Montréal. Nous saluons l’engagement de la mairesse Soraya Martinez Ferrada, qui envoie un signal fort : les arts sont au cœur de notre identité et de notre avenir.  

Ce financement additionnel nous donne confiance : il ouvre la voie à une collaboration prometteuse entre l’agglomération de Montréal et le Conseil pour que l’art s’affirme comme moteur de réflexion, de dialogue et d’émancipation pour l’ensemble de la population. Ensemble, nous bâtirons une métropole vibrante et inclusive où les arts sauront nous rallier et nous relier. » 

Mathieu Bouchard, président du CAM 

Ambitions stratégiques 

Avec ce plan 2026-2030 qui marque le 70e anniversaire de sa fondation par Jean Drapeau en 1956, le CAM amorce une nouvelle étape transformatrice autour de quatre grandes orientations : 

  • Se transformer pour mieux soutenir et accompagner les artistes : le CAM entend concevoir un guichet unique au service de l’artiste et se positionner comme espace de services non financiers, de maillage et d’expérimentation. 
  • Agir comme moteur de cohésion et de changement pour l’écosystème des arts à Montréal : le CAM souhaite amplifier la voix du milieu et répondre aux enjeux critiques tout en tissant des partenariats audacieux. 
  • Bâtir une culture d’intelligence au service de l’expérimentation et de l’innovation : le CAM compte intégrer la recherche et l’innovation à ses pratiques tout en s’appuyant sur les données pour mesurer son impact.
  • Devenir un levier d’influence pour le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle francophone : le CAM souhaite développer des partenariats nationaux et internationaux, stimuler la mobilité des artistes de Montréal et contribuer à repositionner la ville en tant que métropole culturelle francophone attractive. 

« Pour les arts, pour le monde est un plan ambitieux et rassembleur. Conçu en adéquation aux besoins exprimés par les artistes et les organismes artistiques, il trace une feuille de route pour transformer et bonifier notre accompagnement du milieu.  

Car l’évolution du contexte culturel nous incite à élargir notre rôle : mieux soutenir financièrement et outiller au-delà des subventions, contribuer à la modernisation des modèles d’affaires, renforcer la capacité des artistes et des organismes à se projeter dans l’avenir, et créer les conditions d’un écosystème culturel plus résilient, solidaire, mobilisé et innovant.     

Je tiens à remercier l’ensemble des parties prenantes du milieu artistique et de l’écosystème culturel consultées, les membres du conseil d’administration et de l’équipe du CAM ainsi que la firme Volume10 pour leur précieuse et indispensable collaboration dans cette démarche. » 

Nathalie Maillé, directrice générale du CA

Retour sur le plan 2022-2025 

Ce nouveau chapitre s’ouvre après un cycle 2022-2025 marqué par des avancées significatives. Dans un contexte exigeant — relance postpandémique, précarisation du milieu culturel, inflation — le CAM a transformé ces défis en leviers d’action, sans moyens financiers supplémentaires. Il a réinvesti dans le soutien au fonctionnement des organismes artistiques pour leur offrir stabilité et prévisibilité, intensifié sa présence territoriale, fait progresser la représentativité et soutenu la transition socioécologique.  

Reconnu comme un acteur de terrain, le Conseil s’est également distingué par ses avancées philanthropiques et son rôle mobilisateur dans l’élaboration de la Politique culturelle 2025-2030 de la Ville de Montréal. Plus qu’un soutien, il s’est imposé comme un véritable levier de transformation culturelle pour la Métropole. 

Partenaire de Montréal 

Fier partenaire de la Ville de Montréal et des municipalités de l’agglomération, le CAM poursuit son engagement pour mieux soutenir le cœur créatif de la métropole. Ses orientations stratégiques 2026-2030 s’inscrivent dans la continuité et la complémentarité des principes directeurs (liberté d’expression artistique, accessibilité, inclusion et équité, transition écologique, etc.) de la Politique de développement culturel que la Ville a adoptée en 2025 et intitulée Créer, transformer, unir 

À propos du Conseil des arts de Montréal 

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante.  

Relations de presse: Rosemonde Gingras 

Source: Elisa Desoer 

Photo : NH Photographes