Mot de Nathalie Maillé, directrice générale – Focus octobre 2021

Date

12 octobre 2021

Sujet

Le Conseil

Type

Nouvelles

Mot de Nathalie Maillé, directrice générale - Focus octobre 2021

Alors que les feuilles rougissent sous l’étreinte de la brise annonciatrice de la saison froide, la vie culturelle montréalaise, elle, commence à reprendre son souffle.

Malgré les difficultés inhérentes à la crise qui se poursuit, une bonne nouvelle doit être soulignée : la chance que nous avons d’assister à des événements! Quel baume que de dévorer tous ces spectacles et expositions qui nous ont tant manqués! Et que dire des artistes qui retrouvent la chaleur de leurs publics dans des salles pouvant maintenant être remplies à pleine capacité?

Si je devais qualifier cette rentrée, un adjectif me vient à l’esprit : émouvante. Dans le sondage Les arts toujours au cœur des citoyens, 93 % des citoyennes et citoyens ont indiqué apprécier la contribution des artistes à la ville, 90 % estiment que les artistes professionnel·le·s ajoutent de la valeur à la société et 81 % croient que les arts améliorent leur qualité de vie. Ces statistiques nous vont droit au cœur.

Les émotions étaient aussi fortes lors de notre rencontre annuelle des partenaires, où nous avons salué le leg inestimable de Jan-Fryderyk Pleszczynski à titre de président des huit dernières années. Ce dernier s’est adressé à notre communauté avec une allocution empreinte de sensibilité.

Cette rencontre fut également l’occasion pour notre notre nouveau président Ben Marc Diendéré de prononcer un discours où sa vision et son amour des arts étaient partagés d’une façon admirablement rassembleuse. La nomination de Ben Marc fait partie des récentes bonnes nouvelles!

En plus de poursuivre le travail entamé par son prédécesseur, le Conseil amorcera le travail pour sa prochaine planification stratégique. Parmi nos grands chantiers : la consolidation du cœur créatif, le développement durable, la philanthropie et, bien sûr, l’inclusion et la diversité. Un imposant menu en perspective, à la hauteur de nos aspirations!

Nathalie Maillé, directrice générale