Le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et leurs partenaires sont heureux de dévoiler les quatre projets artistiques sélectionnés dans le cadre de la septième édition du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. Les créations réuniront les artistes et les citoyen·ne·s des villes de Laval, Longueuil et Terrebonne ainsi que les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges.
Les organismes et collectifs artistiques recevront une bourse d’un montant maximal de 25 000 $ pour réaliser leur projet avec des citoyen·ne·s dont l’originalité et la créativité contribueront à l’élaboration de l’œuvre.
Les projets de cette édition :
- Théâtre de la Pièce cassée
Projet : Léonise Valois, une histoire réinventée
Un organisme de Montréal à la municipalité de la MRC Vaudreuil-Soulanges
Il s’agit d’une cocréation citoyenne qui vise à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de Vaudreuil-Soulanges par les écrits et l’histoire personnelle de l’écrivaine vaudreuilloise méconnue et oubliée Léonise Valois (1868-1936), première femme à publier un recueil de poésie au Québec. Le projet requiert la participation des résidents en CHSLD de Vaudreuil-Dorion, ainsi que les jeunes des camps d’été de la région. Les premiers seront interviewés quant à leurs souvenirs liés au territoire et leur amour de jeunesse. Ces témoignages seront insérés à l’écriture de la pièce de théâtre. Tandis que les seconds participeront à la création et à la performance de la pièce de théâtre inspirée de la vie de l’auteure qui aura lieu dans la cour extérieure du Musée-régional-de-Vaudreuil-Soulanges.
- Maribé – sors de ce corps
Projet : co-création citoyenne autour d’une vidéo d’art à Longueuil
Un organisme de Montréal à Longueuil
En collaboration avec le Bureau de la Culture de la ville de Longueuil, le projet vise la réalisation d’une vidéo d’art grâce à un processus de co-création citoyenne intergénérationnelle. Celui-ci se basera sur l’installation participative Radiomaton, un partenariat entre les compagnies Maribé – sors de ce corps et Montréal Danse.
À la suite d’ateliers en lien avec le spectacle Beside et son installation satellite Radiomaton, vingt jeunes et aîné·e·s longueuillois·e·s prendront part en tant que performeur·euse·s dans une vidéo d’art. L’œuvre sera pionnière d’un projet à plus grande échelle se déroulant plus largement au Québec.
- Marie-France Laval, artiste vidéaste-réalisatrice-productrice
Projet : Pères en lumière
Une artiste de Montréal à Laval
Pères en lumière est une série de cinq courts-métrages de style documentaire portant la voix de pères qui partagent leur vision de la paternité. Chaque film met en avant un père et sera tourné en partie dans un lieu symbolique de Laval qui est relié à son histoire de paternité. L’objectif premier est de co-créer ces histoires tant au niveau du contenu que de la forme avec des pères aux origines et aux profils différents. Cette expérience est accompagnée d’une série de photos prises par un artiste photographe. Les pères créeront un texte relié à leur histoire de paternité pour partager leur vision.
- Gabriel Charlebois-Plante
Projet : Chansons pour leurs mères
Un auteur de Montréal à la municipalité de la MRC Vaudreuil-Soulanges
L’auteur montréalais Gabriel Charlebois-Plante, originaire de Saint-Lazare, partira à la rencontre de binômes se définissant comme mères et comme fils dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agira pour l’auteur d’expérimenter une diversité d’expériences afin de poursuivre l’écriture d’un texte abordant cette relation. Celle-ci comportant son lot de construits sociaux, l’auteur cherchera donc à rencontrer une pluralité de voix en couvrant un large territoire, autant rural qu’urbain; et une diversité des candidats (issus de l’immigration, de la communauté LGBTQ+, ayant ou pas un lien biologique). À la fin de sa recherche, l’auteur orchestrera une lecture performative avec les participants en plein air. Il sera accompagné par Éric Noël, dramaturge, afin d’être pleinement sensible aux multiples manières d’être une mère et être un fils.
À propos Des ponts culturels, d’une rive à l’autre
Le programme a pour objectif de favoriser le rapprochement entre les artistes professionnel·le·s, les citoyen·ne·s et d’autres municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Il est réalisé par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec, avec la collaboration du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que des villes de Laval, Longueuil et des municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges.