L’Ensemble Caprice, lauréat du Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité

Date

6 février 2024

Sujets

Lauréat-e / Prix / Diversité culturelle

Type

Communiqués

Brouillon auto 17

Montréal, le 4 février 2024 – C’est avec enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal et le Conseil québécois de la musique décernent le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité à l’Ensemble Caprice pour son projet « ClassiqueInclusif ».

Accompagné d’une bourse de 10 000 $, le prix récompense un·e artiste, un collectif ou un organisme soit issu de la diversité, autochtone ou qui initie des pratiques inclusives au service de groupes sous-représentés dans le paysage culturel montréalais. Cette reconnaissance met en lumière des réalisations exceptionnelles dont l’impact artistique ou social a rejailli sur les milieux des musiques de concerts au cours de la dernière saison.

Dirigé par Karin Cuellar Rendon, « ClassiqueInclusif » est un projet qui a pour but d’élever et de célébrer la diversité dans la musique classique en présentant des concerts organisés par et en collaboration avec des interprètes, des compositeurs, des compositrices et des membres des communautés issues de minorités visibles et autochtones de la région du Grand Montréal. Les concerts présentés dans le cadre de ce projet célèbrent la richesse et la diversité des héritages culturels et facilitent le partage des histoires d’immigration, d’identité et d’appartenance à travers la musique, la poésie et les contes.

Cette initiative vise à construire des relations durables avec des groupes de musicien·ne·s issu·e·s de communautés traditionnellement sous-représentées dans la musique classique. Pour y parvenir, l’Ensemble Caprice engage l’un de ces groupes pour une période d’un an et s’associe à des institutions locales qui viennent en aide et rassemblent ces communautés. Les groupes représentés en 2023-2025 sont les personnes immigrantes latino-américaines (2022-2023), les peuples autochtones (2023-2024) et les personnes immigrantes arabes d’Asie de l’Ouest (2024-2025).

Le jury a souligné l’ouverture et les efforts déployés par l’Ensemble Caprice pour ce projet, sa démarche en dialogue avec les personnes issues de la diversité, l’impact positif de cette initiative dans les communautés et le réel partage de la musique qui en découle.

À propos des prix Opus

Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les prix Opus sont consacrés au domaine de la musique de concert. Remis chaque année au mois de février, ils récompensent les artistes, les événements et les diffuseurs. Depuis plus de 20 ans, le Conseil des arts de Montréal s’allie avec le Conseil québécois de la musique dans le cadre du gala des Prix Opus afin de souligner la qualité et la diversité de la musique de concert au Québec.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute sa diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de production et de diffusion montréalais. Il joue un rôle unique de catalyseur de l’écosystème artistique. Et il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une grande métropole culturelle, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.