Le mouvement des arts : lancement d’une étude

Date

24 août 2021

Sujet

Le Conseil

Type

Nouvelles

Les organismes artistiques se déclinent selon de multiples structures. Insuffisamment étudiées et encore méconnues, elles sont pourtant le reflet de la manière dont les artistes agissent, explorent, partagent et pensent l’art dans la société.

Philippe Barré, professeur à l’Université de Montréal mène actuellement une étude1 intitulée Le mouvement des arts, qui explore les nouvelles formes de regroupements et d’associations d’artistes à Montréal en contexte de sortie de crise et de redéploiement des arts. Sa recherche vise à mieux connaître les transformations et les expérimentations que mettent en œuvre les organismes artistiques montréalais. Partenaire de ce projet, le Conseil des arts de Montréal souhaite prendre la mesure de ces changements afin de repenser ses mesures de soutien et les adapter aux nouvelles structures des organismes artistiques.

De façon plus spécifique, les objectifs de cette étude visent à recenser et à mieux comprendre les formes nouvelles que prennent ces structures et les objectifs qui les sous-tendent. Son point de départ est que les organismes artistiques ont beaucoup changé au cours d’une période relativement récente et qu’ils sont marqués par une transformation profonde des formes de collaboration, de partage et d’être-ensemble des artistes dans la société.

Une trentaine d’études de cas seront réalisées dans le cadre de cette recherche, à partir d’entretiens approfondis avec les personnes qui sont à l’origine de ces structures à compter du mois d’août.
Vous avez une question ?

Contactez :

Philippe Barré
Professeur agrégé
Faculté des arts et des sciences – École de relations industrielles
Université de Montréal
philippe.barre@umontreal.ca

 

1 Cette étude reçoit le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre du Programme Subvention individuelle d’engagement partenarial (SEP) – COVID-19 Initiative Spéciale.