Le cinéaste Chadi Bennani porte un nouveau regard sur Montréal

Date

10 février 2023

Sujets

Rayonnement / Lauréat-e / Diversité culturelle

Type

Nouvelles

Le cinéaste Chadi Bennani porte un nouveau regard sur Montréal

Chadi Bennani - Crédit : Julie Balthazard

D’une valeur de 75 000 $, cette résidence permet à l’artiste de se consacrer pendant 11 mois à la scénarisation, à la réalisation, à la postproduction et à la diffusion de son court métrage documentaire intitulé Sans frontières, qui sera également présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2023.

Sans frontières

À travers l’exploration du passage à l’âge adulte d’un adolescent immigrant de deuxième génération, l’œuvre témoignera de la quête identitaire complexe d’un jeune Montréalais. En juxtaposant les différentes influences et réalités régissant le développement de l’identité culturelle, ce film illustre le façonnement d’une « nouvelle » identité québécoise.

Chadi Bennani

Diplômé en cinéma de l’Université du Québec à Montréal, Chadi Bennani est un cinéaste d’origine marocaine et québécoise. Durant ses études, il réalise son premier court-métrage, Nicole (2022), distribué par les Films du 3 Mars. Son intérêt pour le cinéma l’amène à entreprendre la direction photo du long-métrage documentaire Elle va crier, un projet s’étalant sur plus d’un an qu’il approche en parallèle de ses études. En 2022, il est sélectionné comme récipiendaire du programme Bourses de l’Académie pour la relève décerné par l’ACCT.

La résidence Regard sur Montréal

La résidence Regard sur Montréal a pour objectifs de permettre à un·e artiste professionnel·le émergent·e, immigrant·e·s de première génération et issu·e de la diversité de mieux s’intégrer au paysage médiatique québécois tout en permettant d’enrichir le corpus cinématographique d’un point de vue original et pertinent sur la métropole.

Elle est le fruit d’une collaboration unique entre le Conseil des arts de Montréal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec Les Films de l’Autre et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).