L’autrice Marie-Hélène Voyer doublement primée

Date

12 mai 2023

Sujets

Prix / Lauréat·e

Type

Nouvelles

Quelle année exceptionnelle pour le milieu littéraire montréalais!

Dans une ambiance festive au Club Soda, près de 500 personnes se sont réunies le 11 mai dernier pour assister à l’édition 2023 du Gala du Prix des libraires du Québec. Organisé par l’Association des libraires du Québec, cet événement culturel unique a rassemblé le milieu du livre et les aficionados de la littérature. 

Une première dans l’histoire de cet événement : c’est une même autrice, Marie-Hélène Voyer, qui a remporté les catégories Poésie et Essai! Pour L’habitude des ruines, le Conseil des arts de Montréal lui a remis une bourse de 5 000 $.

Ce texte magnifique traite du rapport trouble du Québec au temps et à l’espace. L’écrivaine y parle de nos démolitions en série, de notre manière d’habiter ce territoire en nous berçant trop souvent d’images empruntées. Son essai offre un plaidoyer pour ces lieux modestes qui forment l’ordinaire de nos vies et qui dessinent les refuges de nos espoirs et de nos solidarités.

« Pour le Conseil des arts de Montréal, l’importance de reconnaître tous les types de littérature est sans équivoque. La vitalité du milieu littéraire montréalais puise sa force dans ses diversités. C’est donc dans cet esprit, et avec une grande fierté, que le Conseil s’associe à la catégorie Essai pour une sixième année consécutive. » 

– Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal