Et un doublé pour Marguerite à bicyclette qui reçoit le Prix du jury et le Prix du public Télé-Québec.
Montréal, le 11 avril 2024 — Devant 750 convives au Palais des congrès de Montréal, le Conseil des arts de Montréal (CAM) a remis son 38e Grand Prix doté d’une bourse de 30 000 $ à Katsi’tsakwas Ellen Gabriel. Pour la première fois depuis les débuts de l’événement fondé en 1985, la récompense est accordée à une artiste autochtone. Du jamais vu : le Prix du jury (10 000 $), offert par la Caisse Desjardins de la Culture, ainsi que le Prix du public Télé-Québec (10 000 $) ont tous les deux été attribués à un même organisme, la compagnie de cirque Marguerite à bicyclette. Les huit organismes artistiques finalistes ayant reçu des bourses de 5 000 $, un montant total de 90 000 $ a été octroyé à l’occasion du 38e Grand Prix.
Un hommage aux forces créatrices de la communauté artistique montréalaise
Édith Cochrane, animatrice au dynamisme électrisant, était entourée de Nathalie Maillé, directrice générale du CAM, et du président par intérim Mathieu Bouchard, ainsi que de 750 convives de marque provenant du milieu culturel, des affaires et des cercles politiques, dont l‘honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien et Valérie Plante, mairesse de Montréal.
38e Grand Prix (30 000 $) : Katsi’tsakwas Ellen Gabriel
Avec une œuvre couronnant 35 ans de militantisme et de pratique artistique, Katsi’tsakwas Ellen Gabriel fait résonner les voix oubliées, voire occultées, des femmes Mohawk lors de la résistance de 1990 à travers un nouveau médium : le film documentaire. Réalisé dans la lumière et la bienveillance, son court métrage Kanatenhs – When The Pine Needles Fall, primé à Présence autochtone et sélectionné ou récompensé dans une trentaine de festivals d’une dizaine de pays, se veut un geste de transmission envers de nouvelles générations et d’autres Premiers Peuples, tel un devoir de mémoire porté par une irrépressible quête de vérité.
Prix du jury (10 000 $) et Prix du public Télé-Québec (10 000 $) : Marguerite à bicyclette
1 500 km parcourus à vélo pour plus de 50 représentations circassiennes. Animé par des valeurs d’écoresponsabilité, d’innovation et d’accessibilité, le trio derrière Marguerite à bicyclette remet au goût du jour le cirque de l’absurde, revalorise des matériaux recyclés dans ses costumes et décors tout en diffusant ses spectacles sans générer de gaz à effet de serre. Avec son caractère fédérateur, ludique et audacieux, Marguerite à bicyclette influence les artistes d’aujourd’hui et de demain et inspire la jeunesse, à la fois conscientisée et émerveillée.
Jury et critères de sélection
Le jury responsable de sélectionner les organismes lauréats du 38e Grand Prix et du Prix du jury était présidé par Mathieu Bouchard, président par intérim du CAM et directeur exécutif et leader, Stratégie d’impact – Innovation industrielle et commerciale chez KPMG, et réunissait Margaret Archer, directrice des communications chez Rio Tinto et présidente du conseil d’administration de la Fondation Dynastie, Gabrielle Boulianne-Tremblay, écrivaine, actrice et co-porte-parole d’Interligne, Vickie Joseph, présidente de V Kosmetik et du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que David Laurin, codirecteur artistique chez Duceppe, organisme lauréat du 37e Grand Prix.
L’innovation, la singularité et l’authenticité de la démarche artistique; la volonté d’agir, le désir d’impact auprès de la collectivité; l’originalité et la pertinence des stratégies pour rejoindre les publics sur le territoire de Montréal ou mobiliser la communauté visée : tels sont les critères pour désigner l’artiste ou organisme lauréat du 38e Grand Prix.
Le jury devait sélectionner les artistes et organismes lauréats parmi les huit finalistes en nomination pour leur contribution artistique en 2023 : Fondation Massimadi, Katsi’tsakwas Ellen Gabriel (Kanatenhs – When The Pine Needles Fall), MAPP_MTL, Marguerite à bicyclette, Oktoecho, Plural (Foire d’art contemporain de l’Association des galeries d’art contemporain), Studio 303 et La traversée du siècle (par Alice Ronfard d’après l’œuvre de Michel Tremblay).
Le Prix du public Télé-Québec a été désigné à la suite du vote de 3 176 personnes à partir du site web consacré au 38e Grand Prix.
Des contributions précieuses et essentielles
Le Conseil remercie chaleureusement ses grands partenaires dont l’appui contribue à faire de cet événement un moment-phare de la vie artistique montréalaise : Télé-Québec, la Caisse Desjardins de la Culture et La Presse ainsi que son nouveau partenaire créatif : Leeroy.
Le Conseil remercie également les mécènes pour leurs généreux dons en soutien aux finalistes : Power Corporation du Canada, Anonyme, AtkinsRéalis, Bell, Stingray, Tourisme Montréal et YUL Aéroport international Montréal-Trudeau. Un grand merci également à nos partenaires des arts : la Caisse Desjardins de la Culture, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Conseil des relations internationales de Montréal, Deloitte, Fasken, le Fonds de solidarité FTQ, la Fondation Azrieli, McCarthy Tétrault, la SODEC, Télé-Québec et Vo2 Canada.
À propos du Conseil des arts de Montréal (CAM)
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.
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