Lancement du Prix Propulsion en arts du cirque

Date

9 février 2024

Sujet

Prix

Type

Communiqués

Lancement de l’appel de candidatures pour le nouveau Prix Propulsion en arts du cirque,  du Conseil des arts de Montréal, décerné en partenariat avec En Piste.

Montréal, le 8 février 2024 — En Piste, regroupement national des arts du cirque, et le Conseil des arts de Montréal (CAM) ont le grand plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel de candidatures pour le tout nouveau prix en arts du cirque, intitulé Propulsion. Décerné pour la première fois cette année, ce prix récompense un ou une artiste, une travailleuse ou un travailleur culturel, un collectif ou un organisme en arts du cirque qui participe au renouvellement ainsi qu’à l’enrichissement de la discipline par des contributions novatrices et audacieuses, tout en contribuant à la vitalité artistique montréalaise. Le ou la lauréat.e se verra décerner une bourse de 10 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal. 

L’appel de candidatures est ouvert à compter d’aujourd’hui et se clôturera le 3 avril 2024. On peut trouver les dates, détails, règlements, critères d’admissibilité et formulaire de candidatures sur le site web du Conseil des arts de MontréalL’évaluation des candidatures reposera sur la qualité et la pertinence de la contribution ou de la réalisation artistique et son incidence autant sur le secteur des arts du cirque que sur le parcours professionnel du ou de la candidat·e. Le jury sera constitué de profressionnel·le·s reconnu·e·s pour leur compétence dans le secteur des arts du cirque. Les réalisations artistiques doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. 

La remise du prix aura lieu à la TOHU, qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence, dans le cadre de la 15e édition du Festival Montréal Complètement Cirque. 

Objectifs du prix

Dans un contexte d’effervescence et de renouveau dans les pratiques en arts du cirque, l’innovation prend différentes formes que le CAM et En Piste désirent souligner, qu’il s’agisse d’approches de création et esthétiques scéniques audacieuses, de courtes formes ou numéros inédits, de pratiques écoresponsables, d’avancées techniques et technologiques, de nouveaux modèles organisationnels, de méthodes de travail avant-gardistes, d’avancées dans les méthodes de diffusion et de circulation des œuvres, etc.et sans s’y limiter. 

À qui ce prix s’adresse-t-il ?

Aux organismes, aux collectifs d’artistes, aux artistes professionnel·le·s et travailleur·euse·s culturel·le·s montréalais·e·s dont les œuvres ou les activités sont réalisées dans le secteur des arts du cirque, peu importe leurs années d’expérience.  

Historique

En 2023, grâce à un premier partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, nous annoncions la naissance de prix de reconnaissance visant à souligner la contribution marquante, l’engagement et la créativité de figures majeures du secteur des arts du cirque. Au terme d’un concours, trois prix, assortis d’une bourse de 2 500 $, étaient accordés à trois artistes circassiens — Yamoussa Bangoura, Éliane Bonin et Victor Fomine. Il s’agissait des premiers prix décernés en arts du cirque au Québec. Cette année, le Prix Propulsion prend la relève de ces trois prix et vient souligner l’innovation dans la discipline. 

 

— 30 — 

 

Renseignements :

Eloi Savoie
Directeur des communications par intérim
esavoie@enpiste.qc.ca
514-527-1334