Hoor Malas : lauréate de la résidence CAM+MAI

Date

17 novembre 2021

Sujet

Lauréat·e

Type

Nouvelles

Hoor Malas

Le Conseil des arts de Montréal et le MAI (Montréal, arts interculturels) sont heureux d’annoncer la lauréate du programme d’accompagnement jumelé en danse CAM + MAI 2021-2022. Il s’agit de Hoor Malas pour son projet If my Body had a Name.

Offerte aux chorégraphes professionnel·le·s issu·e·s de la diversité culturelle, cette initiative vise à favoriser le développement d’artistes en danse vivant sur le territoire Montréalais ainsi qu’à les soutenir dans un processus de recherche, de création et de production d’œuvre. Elle offre un ensemble de ressources financières et de soutien, notamment une bourse de 8 000$ ainsi que des heures dans les studios de répétition du CAM.

L’artiste sera aussi amenée à réaliser une résidence artistique dans les espaces du MAI, et fera partie de sa programmation officielle 2023-2024.

À propos du projet de création

Inspiré par le travail de l’auteur britannique Sir Ken Robinson ainsi que par la relation qui lie le corps et l’esprit, If my Body had a Name est un projet de création qui cherche à comprendre les gestes, en particulier ceux liés à la culture du Moyen-Orient. Pour Hoor Malas, c’est en disséquant et en interrogeant la façon dont ces gestes résonnent dans nos corps qu’on peut alors appréhender leur impact émotionnel.

À propos de Hoor Malas

Hoor Malas, est une artiste de danse et de mouvement née en Syrie et récemment installée à Montréal. Elle a débuté à l’âge de huit ans à l’école de ballet de Damas. Hoor a obtenu son baccalauréat en danse de l’Institut supérieur des arts de Damas-Syrie en 2007 et son diplôme en danse contemporaine de la Northern School of Contemporary Dance, Leeds-UK en 2008. De 2008 à 2018, Hoor a aussi enseigné les techniques de danse contemporaine au Conservatoire d’art de Damas.

Dans ces créations, Hoor plonge dans des questions sociales influencées par des expériences personnelles. Par le passé, elle a participé à la création de plusieurs œuvres chorégraphiques, dont Regression (2016), Three Seconds (2018), Hanging (2019) et Dust (2020-21). Sa nouvelle pièce solo If my body had a name est en cours.

Pour plus d’information sur l’artiste