Félicitations à Eli Jean Tahchi, lauréat de la résidence Regard sur Montréal

Date

27 janvier 2021

Sujets

Diversité culturelle / Lauréat-e

Type

Nouvelles

Félicitations à Eli Jean Tahchi, lauréat de la résidence Regard sur Montréal

C’est le cinéaste Eli Jean Tahchi qui est l’heureux élu de la septième édition de la résidence Regard sur Montréal. D’une valeur de 75 000 $, la résidence permet au cinéaste de se consacrer pendant 11 mois à la scénarisation, à la réalisation, à la postproduction et à la diffusion de son court métrage documentaire intitulé Des voisins dans ma cour.

Avec ce projet cinématographique, Eli Jean Tahchi s’inspire de la clôture qui sépare la ville de Mont-Royal, l’un des quartiers les plus riches de Montréal, de Parc-Extension, un quartier à faible revenu bondé de nouvelles Canadiennes et de nouveaux Canadiens pour s’interroger sur l’étrange dichotomie entre ces populations. Alliant des plans aériens et des points de vue immersifs, le documentaire plonge dans le quotidien de deux familles. Il révèle comment les barrières incitent à se questionner sur l’espace de l’autre et propose des réflexions sur l’urbanisme, la résistance idéologique et des notions de hiérarchie sociale.

Eli Jean Tahchi
Diplômé du programme mixte financé par Netflix à L’institut national de l’image et du son (L’inis) à Montréal, Eli Jean Tahchi est réalisateur, scénariste et acteur. Il a étudié le cinéma à l’Académie libanaise des beaux-arts et a obtenu un baccalauréat en production cinématographique et télévisuelle. En 2011, il s’installe à Montréal et poursuit des études en cinéma à l’Université de Montréal et, enfin, à L’inis en profil réalisation. Le cinéma engagé d’Eli Jean Tahchi est acéré, humain et métaphoriquement chargé. Depuis 2011, il a accumulé des projets de genres variés et culturellement divers.

La résidence est offerte par le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film du Canada (ONF) par son programme Aide au cinéma indépendant – Canada (ACIC), en collaboration avec les Films de l’Autre et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Destinée aux artistes émergent·e·s, immigrant·e·s de première génération issu·e·s des communautés culturelles ou appartenant à une minorité visible, elle favorise le rayonnement des artistes de la diversité dans le paysage culturel montréalais enrichi d’un Regard sur Montréal original et pertinent.

En savoir plus sur la résidence