Exposition de Marie-José Gustave à la Maison du Conseil

Date

9 juin 2022

Sujets

Le Conseil / Rayonnement

Type

Nouvelles

Exposition de Marie-José Gustave à la Maison du Conseil 2

Les expositions d’arts visuels à la mezzanine de la Maison du Conseil reviennent en force! Arrimée avec la relance culturelle de notre métropole bien-aimée, c’est avec grand plaisir que nous entamons la programmation 2022-2023 avec l’artiste Marie-José Gustave.1 À mi-chemin entre le design et l’artisanat contemporain, ses créations explorent diverses textures en alliant le papier, le textile, le filage et le carton.

Originaire de la Guadeloupe, Marie-José Gustave est née en France et vit au Québec depuis 1998. Titulaire d’une maîtrise en production du vêtement obtenue en France, cette artiste a toujours eu une fascination pour la fibre et en particulier le papier pour sa souplesse et sa rigidité qui permettent de lui donner diverses dimensions. Membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec et boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle a reçu le prix coup de cœur de la diversité en arts visuels du CAM en 2019. Ses œuvres sont exposées au Canada ainsi que sur la scène internationale.

L’exposition a lieu du 9 juin au 22 juillet 2022 de 9 h 30 à 17 h du lundi au vendredi à la Maison du Conseil des arts de Montréal au 1210, rue Sherbrooke Est à Montréal. L’événement est ouvert au grand public (entrée libre), tout comme le vernissage officiel qui aura lieu le 14 juin prochain à compter de 17 h 30.

À propos de l’exposition
Les œuvres de Marie-José Gustave accrochent l’œil comme l’ombre s’attache à la lumière. Et vice-versa. Le souffle poétique qui émane de ses sculptures légères et délicates, dont les tonalités évoquent la terre, ramène la densité humble de la matière – le carton, le fil de papier – à une riche mise en scène d’objets du quotidien. Ils entrent en dialogue avec l’architecture du lieu, la mezzanine de la Maison du Conseil devenant le réceptacle d’une installation protéiforme où se rencontrent diverses techniques ancestrales, généralement associées au féminin, à travers la grande maîtrise du filage, de la construction textile, du tissage, de la vannerie, dont fait preuve ici l’artiste.

Marie-Josée Gustave entrelace ses origines – guadeloupéennes, caribéennes – avec les notions d’identité et d’hybridité des cultures et des valeurs sur lesquelles repose un langage commun et universel : l’art. Le métissage entre les arts plastiques, le design, le mobilier, et les pratiques artisanales actuelles devient ainsi un matériau de travail et de réflexion sur le geste et sur la transmission de savoir-faire. L’artiste transpose la délicatesse et la fragilité du papier, organique, versatile, vivant, qu’elle recycle dans des images fortes qui évoquent la houle, la voie lactée, l’abri précaire, la dentelle de la flore, la vie sous-marine et la nature dans toute sa mobilité. Elle nous invite à l’observer de près et à en préserver sa complexe beauté.

1 Cet événement devait à l’origine avoir lieu en 2020.

Événement Facebook