Événement international jeune public : La mèche courte – arts vivants sélectionné

Date

10 janvier 2024

Sujets

Rayonnement / Le Conseil

Type

Communiqués

Montréal, le 10 janvier 2024 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM) sont heureux d’annoncer un soutien financier à l’organisme La mèche courte – arts vivants pour la préparation et la réalisation d’un tout nouveau festival international jeune public en arts de la scène.

Un montant de 775 000 $ sur deux ans (2024-2026) sera investi par le CALQ et le CAM afin de permettre la mise sur pied de l’événement qui se déroulera sur le territoire de l’île de Montréal à l’automne 2025. Le projet de festival de La mèche courte – arts vivants a été sélectionné au terme d’une inscription exceptionnelle lancée par le Conseil des arts et des lettres du Québec en juillet dernier.

Pour un nouveau festival

L’organisme La mèche courte – arts vivants est né de l’alliance récente de deux figures bien connues du paysage jeune public : Mélanie Dumont, notamment dramaturge et directrice artistique associée pour le volet enfance/jeunesse au Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) à Ottawa, et Sylvain Cornuau, présentement chef de la coordination internationale, de la diplomatie culturelle et des partenariats au Conseil des arts du Canada et précédemment responsable de la diffusion et du développement du Carrousel, compagnie de théâtre.

Pour sa première édition prévue en 2025, l’organisme entend proposer une programmation pluridisciplinaire de 10 jours de spectacles, d’ateliers ludiques, de rencontres et d’échanges dans le vif, qui battent au rythme d’une intensité joyeuse. Une quinzaine de spectacles et d’expériences artistiques, dont la moitié proviendront de l’international, seront présentés en salle dans divers théâtres montréalais ou dans l’espace public.

« Nous sommes emballés par l’idée de voir naître un nouvel événement d’envergure internationale qui permettra de donner accès au public d’ici à des œuvres singulières et étonnantes à un moment phare du développement de leur imaginaire! L’événement proposé, qui s’inscrit en partenariat et en complémentarité des structures et expertises existantes, contribuera assurément au rayonnement de l’incroyable diversité de la création pour l’enfance et la jeunesse qui agite les scènes du monde entier, tout en renforçant sa notoriété au Québec. »

– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Quelle joie d’assister à la naissance d’un événement qui porte une mission aussi noble qu’essentielle : initier les jeunes esprits aux mille et un possibles de la création! Reflet de la vitalité de notre métropole culturelle, ce festival pluridisciplinaire régalera ses publics d’œuvres locales et internationales, allant à leur rencontre dans divers hauts lieux de diffusion montréalais ainsi que dans des espaces insoupçonnés. Félicitations à la nouvelle équipe qui porte ce projet enthousiasmant. »

– Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal

À propos de La mèche courte – arts vivants

Le nouvel organisme se déploie sur la carte actuelle avec une intention vive : mettre en avant l’effervescence des pratiques en théâtre, en danse et autres formes artistiques qui engagent singulièrement l’enfance et la jeunesse. Par la création des artistes, La mèche courte – arts vivants entend faire palpiter des espaces de possibilités, d’expériences, de coopérations nouvelles et d’ouverture pour les jeunes d’aujourd’hui.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Il joue un rôle unique de catalyseur et contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.

 

Sources

Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca

 

Marie-Julie Théoret
Cheffe des communications et de la promotion
Conseil des arts de Montréal
marie-julie.theoret@montreal.ca