Montréal, le 7 février 2021 – Le Conseil des arts de Montréal est fier de collaborer depuis plus de 20 ans avec le Conseil québécois de la musique à l’occasion des Prix Opus qui soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec. Dans le cadre de cette 24e édition, le Conseil remettra une bourse de 10 000 $ pour le Prix Opus Inclusion et diversité – Montréal qui vise à mieux refléter les multiples réalités et facettes des pratiques du milieu musical qui coexistent dans la métropole.
Djely Tapa, lauréate du Prix Inclusion et Diversité – Montréal
Décerné cette année à une artiste qui s’est particulièrement démarquée au cours de la saison 2019-2020, le Prix Opus Inclusion et Diversité – Montréal est remis à Djely Tapa.
Lauréate du Prix Juno pour l’album de musique du monde de l’année et du Prix Accès culture à RIDEAU en 2020, l’autrice-compositrice-interprète d’origine malienne Djely Tapa a aussi été nommée Révélation Radio-Canada en musique du monde en 2019. Il ne fait aucun doute que Djely Tapa a marqué de sa voix et de son style musical le paysage de la musique du monde au Québec au cours des deux dernières saisons.
Le jury tient à saluer son chant unique, son discours clair et profond quant à sa démarche artistique et sa place d’artiste au cœur de la société québécoise, à titre de chanteuse, de griotte, et de leader dans sa communauté artistique et culturelle.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistique. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
Découvrez Djely Tapa :