Dévoilement des projets retenus : résidences de création, production et diffusion

Date

30 septembre 2022

Sujet

Lauréat-e

Type

Communiqués

Dévoilement des projets retenus : résidences de création, production et diffusion

Montréal, le 30 septembre 2022 – En juillet dernier, Les Grands Ballets ont lancé un appel de candidatures pour des résidences de création, production et diffusion, grâce à un partenariat avec le Conseil des arts de Montréal qui entre dans sa troisième année.

Cette collaboration permet à la compagnie de soutenir et d’accueillir en résidence divers artistes, collectifs et organismes de création-production en danse de la scène montréalaise, qui n’ont pas accès à des studios sur une base régulière. Dotés de ressources techniques et immobilières exceptionnelles, Les Grands Ballets offrent un accès à leurs studios de répétition ainsi qu’à leur Studio-Théâtre. En complément des services offerts, Les Grands Ballets offrent aux artistes qui le souhaitent du service conseil d’artistes et des collaboratrices et collaborateurs de la compagnie.

Projets retenus
Les Grands Ballets sont heureux de dévoiler aujourd’hui les noms des artistes, des collectifs, et des organismes de création-production en danse de la scène montréalaise qui ont été retenu·e·s. Les résidences sélectionnées sont toutes des résidences de création et auront lieu de septembre à décembre 2022 dans les studios des Grands Ballets et au Studio-Théâtre.

  1. « Alone in the living room », Nicole Jacobs
  2. « An Ode to Kiran & Pradeep », Compagnie Kunal Ranchod
  3. « Les Dauphins et les Licornes », Maï(g)wenn et les Orteils
  4. « Flesh & sound », Vías arts et durabilité
  5. « YEAH », Nouveau Mouvement
  6. Nouvelle création, Other Animals
  7. « Pour tout vous dire », Anna Sanchez
  8. « FREED », Rozenn Lecomte

 

Critères de sélection
Cet appel ciblait les artistes, collectifs, et organismes de création-production de danse de niveau professionnel dont le lieu de résidence principale est le territoire de l’île de Montréal.

Étaient favorisés :

  • Les projets d’artistes, de collectifs et d’organismes de danse de la relève (moins de 5 ans de pratique/diffusion dans un contexte professionnel) qui contribuent professionnellement au développement artistique et à la promotion de leur discipline, afin de soutenir leur stabilisation et leur consolidation ;
  • Les projets d’artistes, de collectifs et d’organismes issu·e·s de la diversité culturelle, afin de contribuer à accroître leur présence et leur pleine reconnaissance dans le milieu artistique et culturel montréalais ;
  • Les projets écoresponsables et qui incarnent des initiatives liées au développement durable.

 

 

À propos des Grands Ballets

Compagnie de création et de production, Les Grands Ballets Canadiens se consacrent au développement de la danse sous toutes ses formes, en s’appuyant sur la discipline du ballet classique.

Sous la direction artistique d’Ivan Cavallari, près d’une cinquantaine de danseuses et danseurs canadiens et internationaux accompagnés de l’Orchestre des Grands Ballets font briller sur scène les grands classiques du ballet, et portent les créations et le répertoire d’artistes contemporains de référence et de la relève.

Établis au cœur du Quartier des spectacles à Montréal, Les Grands Ballets s’impliquent pleinement dans l’accès à la danse au plus grand nombre, que soit via le Fonds Casse-Noisette pour enfants, à travers des activités de loisirs dans les STUDIOS GB ou avec le Centre national de danse-thérapie, dédié au développement du mieux-être des individus par les bienfaits que procure la danse.

Par l’excellence de ses productions et la portée de ses actions culturelles et sociales, la compagnie veut susciter la découverte et les émotions, stimuler l’imaginaire, transmettre la passion de la danse et créer un impact durable.

 

À propos du Conseil des arts de Montréal

Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal soutient le développement continu des artistes et organismes artistiques montréalais au moyen d’appuis financiers directs et indirects, de services-conseils et d’actions de concertation. Par ses actions structurantes, il contribue à l’affirmation de Montréal comme grande métropole culturelle.