Deux bourses à des collectifs jazz

Date

3 octobre 2023

Sujet

Lauréat·e

Type

Nouvelles

Félicitations à Café Fuerte et Dolman / Rossy / Jobin qui remportent les Bourses Création Jazz pour l’année 2023!

Créé en 2022, le quartet Café Fuerte a été créé par João Lenhari, Erivan Duarte, Carlos Feitosa et Santiago Ferrer. Il s’agit d’un projet de musique brésilienne et colombienne qui vise à mettre en avant la fusion des rythmes afro sud-américains, de la musique expérimentale et du jazz moderne nord-américain. La bourse remise permettra au collectif d’enregistrer un album comportant huit nouvelles compositions.

Formé en 2019 par le batteur, compositeur et parolier Aaron Dolman ainsi que les chanteuses Sarah Rossy et Eugénie Jobin, Dolman / Rossy / Jobin est un trio expérimental basé à Montréal. Ses inspirations sont issues de plusieurs traditions musicales, notamment le jazz, l’improvisation libre, la musique de chambre, le minimalisme, l’avant-garde et la musique folklorique nord-américaine. Cette bourse permettra au collectif de procéder à la création et la répétition de dix nouvelles compositions originales.

À propos des Bourses Création Jazz

Grâce à un don privé, le Conseil offre deux bourses annuelles de 5 000 $, remises à une ou un artiste, à un collectif d’artistes ou un organisme pour une réalisation artistique à venir. L’une des bourses est attribuée à un·e professionnel·le de la relève. Pour les projets d’enregistrement de CD, ce programme offre également la possibilité de bénéficier d’un maximum de 32 heures d’enregistrement au studio Crawford ainsi que d’un soutien pour le mixage.