Des écrivaines à l’assaut des bibliothèques!

Date

22 décembre 2022

Sujet

Lauréat-e

Type

Communiqués

Des écrivaines à l’assaut des bibliothèques!

Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre une bourse de 15 000 $ chacune pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques montréalaises. Ces résidences se dérouleront entre mai et novembre 2023. Les lauréates partageront leur temps entre un travail de création littéraire et un projet de médiation culturelle s’adressant au public.

La résidence de Lula Carballo se déroulera à la Bibliothèque L’Octogone (arrondissement de LaSalle). Celle de Marie-Denise Douyon aura lieu dans deux bibliothèques de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, soit la Bibliothèque de Côte-des-Neiges et la Bibliothèque interculturelle. Maude Jarry effectuera sa résidence à la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, dans l’arrondissement du même nom.

Le jury a retenu la candidature de Lula Carballo pour son projet de médiation culturelle formé d’ateliers, axés sur l’univers du livre d’art fait à la main, qui pourront toucher plusieurs publics. Marie-Denise Douyon a eu la faveur du jury avec son projet de proverbes et de récits illustrés, pour briser l’isolement des personnes âgées et stimuler l’imaginaire. Maude Jarry a séduit avec un projet de médiation et de création qui vise à aborder le thème de la mort avec curiosité, franchise et fantaisie.

Chaque bourse est constituée de 13 000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 2 000 $ de la bibliothèque-hôte.

Pour la septième année consécutive, ce programme de résidence d’écriture en bibliothèque a été rendu possible grâce à un partenariat entre le CAM et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. L’objectif de ces résidences est de familiariser le public avec le travail d’écriture littéraire ainsi que de permettre à une écrivaine ou un écrivain de réaliser un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté de la bibliothèque participante, tout en poursuivant son propre projet de création.

À propos de l’UNEQ