Pour sa démarche authentique, rassembleuse, engagée et généreuse soulignée par le jury, le Prix Envol a été décerné à Claudia Chan Tak pour l’année 2022.
Chorégraphe, interprète, réalisatrice et vidéaste, son implication au sein du paysage culturel montréalais est multiple et pluridisciplinaire.
Parmi les réalisations marquantes de la récipiendaire, sa contribution exceptionnelle à la reconnaissance des artistes asiatiques pendant la pandémie a été applaudie. Son Bottin des artistes asiatiques a eu un impact réel sur la visibilité des artistes de cette communauté en leur ouvrant un large éventail d’opportunités de travail.
De plus, son influence à titre de commissaire à la diversité du Festival Phénomena n’a fait que renforcer son rôle d’alliée précieuse des artistes de la diversité culturelle. Par son engagement, Claudia Chan Tak contribue de façon directe à valoriser un plus large bassin d’artistes de la diversité culturelle et à faire tomber les préjugés.
Au nom des équipes du Conseil et des Prix de la danse de Montréal, nous lui adressons nos félicitations les plus sincères.
À propos du Prix Envol
Depuis 2015, le Conseil des arts de Montréal s’associe aux Prix de la danse de Montréal pour remettre le Prix Envol dédié à la reconnaissance de la diversité artistique montréalaise en danse et à la valorisation de son apport essentiel à la vitalité artistique de la métropole. Cette distinction s’accompagne d’une bourse de 10 000 $ offerte par le Conseil.