Caroline Robert est l’artiste sélectionnée pour son projet Odyssée d’une météorite pour cette première résidence de création avec Planétarium Rio Tinto Alcan!
Caroline Robert est une artiste multidisciplinaire reconnue pour sa signature sensible et intemporelle qui combine le fait main et les technologies. Fascinée par la science et les façons de révéler la beauté de la vie ordinaire, elle porte une multitude de chapeaux selon les projets: réalisation, scénarisation, animation, illustration, montage, fabrication de décors, direction artistique, interactivité, etc. Ses créations explorent des formes diverses et mélangent les genres.
Le projet sera de réaliser un court-métrage de fiction, où une météorite nous raconte l’odyssée qui l’a amenée sur Terre : Odyssée d’une météorite. Les météorites sont de minuscules capsules temporelles. Elles fascinent l’artiste car elles portent leur histoire et des clés à notre compréhension de l’univers dans leur matière.
Ancrées dans notre imaginaire collectif, elles ont ce pouvoir d’émerveiller si nous écoutons ce qu’elles ont à nous raconter. L’artiste travaillera conjointement avec l’équipe du Planétarium à traduire cette matière concrète en histoire, pour que le récit soit à mi-chemin entre une reconstitution scientifique, un portrait documentaire et un film d’animation de fiction.
L’artiste sera en résidence entre le 7 décembre 2022 et le 21 juin 2023 et bénéficiera entre autres d’une subvention de 13 000 $ pour couvrir les cachets de résidence et les frais de recherche-création-production; d’un accès à plusieurs espaces de travail avec l’équipe du Planétarium et d’une exposition dans le bâtiment du planétarium.