4 nouveaux stages en philanthropie culturelle

Date

10 mars 2022

Sujets

Lauréat·e / Philanthropie

Type

Nouvelles

4 nouveaux stages en philanthropie culturelle 2

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons les quatre stagiaires sélectionné·e·s pour l’édition 2022 des stages en philanthropie culturelle! Destiné aux étudiant·e·s en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et au Certificat en gestion philanthropique de la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal, ce programme vise à favoriser le développement d’activités philanthropiques au sein des organismes artistiques montréalais tout en contribuant à l’insertion professionnelle d’une relève en gestion philanthropique.

Découvrez leurs profils ainsi que leurs mandats stimulants :

Olivia Gomez – Orchestre Métropolitain

Étudiante au DESS en gestion des organismes culturels à HEC Montréal, Olivia a commencé ses études en suivant une formation en danse classique à Guadalajara au Mexique. À son arrivée à Montréal, elle danse pour la production de Casse-Noisette de la compagnie Ballet Ouest de Montréal et rejoint le corps professoral de l’Académie du ballet Métropolitain. Bachelière en arts de L’UQAM, elle a également œuvré dans les domaines du marketing et des partenariats à l’organisme Vue sur la Relève ainsi qu’à l’École supérieure de ballet du Québec.

Lors de son stage à l’Orchestre Métropolitain, Olivia prendra part aux réflexions entourant la campagne annuelle à venir. De plus, elle participera à la réalisation des activités de fidélisation, à l’élaboration des outils de sollicitation et travaillera à l’organisation d’un événement-bénéfice.

Maude-Hélène Brouard – LA SERRE – arts-vivants

Diplômée en interprétation théâtrale de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et étudiante au DESS en gestion des organismes culturels à HEC Montréal, Maude-Hélène cumule les expériences dans le milieu artistique. Elle cofonde le Théâtre du Portage, où elle siège sur le conseil d’administration, s’occupe du volet administratif en plus de collaborer aux différents projets de créations. Maude-Hélène a de plus été médiatrice culturelle pour la Rencontre Théâtre Ados et enseignante de danse au Studio 88 swing.

Son stage à LA SERRE – arts-vivants lui donnera l’occasion de toucher à divers aspects de la philanthropie, notamment l’utilisation d’un CRM (technologies de gestion de la relation client). Cette expérience lui permettra de développer des compétences dans l’analyse de données, de renforcer et de personnaliser ses approches auprès des donatrices et donateurs. Par ailleurs, la mise en œuvre de la campagne annuelle et de la billetterie solidaire prévues dans le cadre du OFFTA feront partie de son mandat.

Joé Lampron-Dandonneau – Orchestre symphonique de Montréal

Natif de Richmond, dans les Cantons-de-l’Est, Joé Lampron-Dandonneau est chanteur classique de formation. Après avoir complété un baccalauréat à l’Université de Montréal, une maîtrise à l’Université de Victoria et un diplôme en performance à l’Université McGill, il a ajouté des cordes à son arc en suivant le programme de DESS en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Parallèlement à ses études supérieures, il a occupé le poste de coordonnateur au registraire du Conseil des métiers d’art du Québec, où il a pu mettre à profit ses compétences en communication, en gestion et en ressources humaines acquises dans le cadre du DESS.

Depuis janvier dernier, il est stagiaire à l’Orchestre symphonique de Montréal au sein de l’équipe de développement philanthropique, principalement du côté des dons majeurs et planifiés. Au cours des dernières semaines, il a eu l’occasion de suivre de nombreuses formations, entre autres sur la gestion des donatrices et donateurs et sur la prospection dans un monde à la fois virtuel et hybride. D’ici à la fin de son stage en juillet prochain, il aura également la chance de mener de front plusieurs projets, dont une recherche sur les donatrices et donateurs actifs de l’organisation, une étude sur les dons planifiés au niveau national, ainsi qu’un protocole d’entrevue afin de mettre en lumière des philanthropes à l’OSM.

Alexandra Grebenuk – MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec

Détentrice d’un double BAC et une maîtrise en arts, Alexandra Grebenuk œuvre depuis une quinzaine d’années dans le domaine de la rédaction professionnelle juridique auprès de décideuses et décideurs dans divers milieux de droit. Depuis, elle a amorcé le certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. En parallèle, elle a eu l’opportunité de collaborer à la mise sur pied d’un organisme de bienfaisance. Dans ses fonctions à titre de gestionnaire de projet et de directrice par intérim, elle a touché à toutes les sphères du domaine des organismes à but non lucratif, notamment l’administration, les communications, les volets législatifs et fiscaux, le financement, les partenariats ainsi que la gestion des ressources.

En tant que stagiaire au sein du Musée des maîtres et artisans du Québec, Alexandra aura l’opportunité de partager ses connaissances en développant la culture philanthropique au sein de l’équipe ainsi qu’en participant à la planification stratégique et aux activités de financement de la Fondation.

Un grand bravo aux stagiaires et aux organismes! Nous espérons que ces maillages seront sources de développement et de succès pour toutes et tous.